Ada Mp1 ::: Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
Uncle Drunkbag a écrit :
moi je creuse vraiment cette zone entre 300 et 500Hz.

En fait je fais comme quoi pour les rythmiques, je creuse à 400-500Hz AVANT la disto pour avoir un son bien net et bien tranchant... Et je baisse très légèrement APRES la disto vers 900Hz...

Par contre pour les leads, avant la disto, je mets un coupe-bas sur les infra-basses et je booste les mids vers 1200-1400Hz...
ZeGlobox
Je suis loin d’etre un ayatola dans le genre, mais y’a quand meme une part de vrai là dedans… Souvent, on a tendance a creuser exagerement le son en rajoutant des basses et des aigus et en creusant les mediums.. ca sonne ‘plus joli’ à l’oreille, plus lourd, plus fin, etc... surtout quand on est seul chez soi dans sa chambre… Ca sonne d'enfer ! Mais arrivé en groupe (ou au mix) on a la mauvaise surprise de pas s’entendre et de faire une sorte de bouillie avec la basse… d'avoir vachement de mal à mixer et de continuer d'entendre les instruments distinctement, etc...
C’est quand meme l’erreur de débutant classique…
Maintenant, creuser certains medium et en booster d’autres pour faire le son que l’on veut, lui donner une couleur, là oui… Mais ca demande de l’experience, surtout quand on joue en groupe… ou quand on mixe…

Au passage, on dit souvent qu’en thrash, il faut un gros son bien creusé, alors que dans les faits, beaucoup de gratteux gonflent les bas mediums et ne creusent pas

Dans un mix, la grosse caisse et la basse couvrent le bas du spectre, et si possible il vaut mieux eviter d'empieter la dessus avec la gratte... Pareil pour les aigus... Il reste une zone 'vide' où on peut y aller franco -> les mediums, alors autant en profiter

Encore une fois, ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas creuser les medium, bien au contraire.. mais pas "tous" les mediums !
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Invité
  • Invité
+1000000000

perso , j'ai tendance a bien gonfler les médiums ... et le randall, avec une bonne EQ qu'on m'avait prêté , j'en avais sorti un son oulala *_* pousser les hauts médiums , couper une fréquence de très bas médiums et de très hautes basses ... (du coup le son était très peu gras mais vachement agressif et en même temps bien lourd) ca faisait genre :
*grrlrrlrrlrlrtadada* *grrrrllglrrrtadada* *god hates us alll !!! *
sunglasses
Je suis d'accord avec tous vos avis!

* Beaucoup de guitaristes creusent bien trop les mediums (genre bass/treble à donf et mids au minimum), ça donne une disto puissante à bas volume, pas quand on pousse le volume le son est encore plus creusé, et en groupe on ne t'entend PAS! C'est une erreur.

* En même temps, sur une disto, on creuse forcément les mediums quelque-part!! La courbe du spectre n'est pas linéaire quoi! Le son sera forcément creusé par rapport aux basses et aux aigus (sauf quand on veut un son VRAIMENT particulier)... sinon on obtient une disto dégueu... en tout cas qui ne me convient pas!

Mais faut aussi préciser: quand on dit MIDS, ça ne veut rien dire... La plage des mids s'étend de 250Hz à 3kHz disons, alors c'est vaste! Et ceux qui boostent les bas mids, souvent, creusent les hauts mids... ou inversement... Mais faut creuser quelque-part!

Pour les rythmiques je creuse assez bas; pour les leads ou les cleans, je garde des bas mediums (quitte à booster effectivement autour de 250Hz) et je creuse plus haut dans le spectre...
Uncle Drunkbag
sunglasses a écrit :

* Beaucoup de guitaristes creusent bien trop les mediums (genre bass/treble à donf et mids au minimum), ça donne une disto puissante à bas volume, pas quand on pousse le volume le son est encore plus creusé, et en groupe on ne t'entend PAS! C'est une erreur.

sur un eq passive de type marshall par exemple, ce n'est pas parce que tu fait du V que tu auras un son radicalement creusé, parfois même au contraire puisque les 3 pptards sont interdependants.
"le shred est à la musique ce que la diarrhée est à la digestion"

GBSON EXPLORER E/2 1982 : https://www.guitariste.com/for(...).html

http://gibsonexplorere2.blogspot.com/
sunglasses
Uncle Drunkbag a écrit :
sur un eq passive de type marshall par exemple, ce n'est pas parce que tu fait du V que tu auras un son radicalement creusé, parfois même au contraire puisque les 3 pptards sont interdependants.

Yes carrément, le fait de bouger le potard BASS sur l'EQ du Marshall va également modifier les mids et les aigus... 100% d'accord.

Je voulais simplement dire que beaucoup de guitaristes creusent trop les mediums pour avoir "le" gros son, et.. ben non!
analgrinder333
sunglasses a écrit :

Donc tu gonfles les bas mids à 400Hz et tu creuses les hauts mids (limite aigus) à 1500 quoi! J'essaierai tiens.

Mais tu ne touches pas du tout aux bandes entre 400 et 1500?! C'est flat?

En fait non pas tout à fait
Je t'ai donné les frequences que je booste au plus haut...
Mais bien sur je joue aussi sur les frequences adjacente
sunglasses
analgrinder333 a écrit :
sunglasses a écrit :
Donc tu gonfles les bas mids à 400Hz et tu creuses les hauts mids (limite aigus) à 1500 quoi! J'essaierai tiens.

Oki! Tu dois avoir un 31 bandes alors!

En gros j'essaie de couper les mids à deux endroits: autour de 500Hz et autour de 900/1100Hz (rythm / lead); ça fait donc une sorte de "W"... Mais il me reste des mids quelque-part entre 600&800 (je ne saurais trop dire où) qui me permettent de percer dans le mix...

Mais grosso modo (sans forcément tout décrire), tu creuses où dans les mids?
analgrinder333
sunglasses a écrit :
analgrinder333 a écrit :
sunglasses a écrit :

Oki! Tu dois avoir un 31 bandes alors!

En gros j'essaie de couper les mids à deux endroits: autour de 500Hz et autour de 900/1100Hz (rythm / lead); ça fait donc une sorte de "W"... Mais il me reste des mids quelque-part entre 600&800 (je ne saurais trop dire où) qui me permettent de percer dans le mix...

Mais grosso modo (sans forcément tout décrire), tu creuses où dans les mids?

De memoire entre 800 et 1000 (mais je ne baissais jamais les frequences, le niveau le plus bas etait 0db).

en effet j'avais un 31 bandes mais je l'ai sortie du rack, la normalement il est vendu
Fitz 5
  • Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
le probleme des mediums est vraiment complexe :
-moi sur mon 3.666 je les mets a -8 et j'ai l'impression d'un son équlibré
-rondat raconte que les marshall de satch pendant le G3 qu'il ont fait ensemble etait réglés en avec bas et teb quaisiment a 0 et les mids a fond
rondat dit qu'en fait il faut regler avec les oreilles et pas avec les yeux tellement une figure marche sur un ampli et pas sur un autre
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
sunglasses
Fitz 5 a écrit :
le probleme des mediums est vraiment complexe :
-moi sur mon 3.666 je les mets a -8 et j'ai l'impression d'un son équlibré
-rondat raconte que les marshall de satch pendant le G3 qu'il ont fait ensemble etait réglés en avec bas et teb quaisiment a 0 et les mids a fond
rondat dit qu'en fait il faut regler avec les oreilles et pas avec les yeux tellement une figure marche sur un ampli et pas sur un autre

Entièrement d'accord, difficile de faire des généralités!

Il y a aussi une question de volume: à très fort volume, le son se "creuse" (plus de graves et d'aigus), donc faut rajouter des mids pour avoir le même spectre!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...