- #3
- Publié par
BigB le 26 Oct 2014, 21:19
Ce sont deux combos en 2x12 qui pèsent un âne mort, et c'est à, peu près tout ce qu'ils ont de commun.
Le Vox AC30 est basé sur un quartet d'EL84, cathode-biased et sans boucle de contre-réaction. Ca donne un ampli d'une 30aine de watt qui crunche vite (enfin, façon de parler c'est déjà à un volume assez conséquent pour te faire éjecter d'un bar mais bon), avec beaucoup de grain et des médiums assez "chantants" mais une perte de basses et d'aigües.
Le Twin Reverb est basé sur un quartet de 6L6, fixed-biased avec une boucle de contre-réaction. Ca donne un bon 85W (en version blackface d'origine ou RI65 - c'est monté jusqu'à 100+ sur des versions ultérieures) de clean avec énormément de headroom (tes tympans déclareront forfait avant que ça crunche), des basses profondes et des aigües cristallins, et un crunch assez harsh.
Les préamplis aussi sont très différents mais c'est plus difficile à comparer vu qu'il y a pas mal de variantes pour celui de l'AC30, mais d'une manière générale celui du Twin creuse pas mal les médiums (marque de fabrique du "clean Fender"), alors que l'AC30 tend à être plus plein dans les mids (encore une fois).
En résumé: si tu cherches un clean cristallin à n'importe quel volume, tu prend le Twin. Si tu cherches un clean plus crunchy et avec plein de mids, tu prends le Vox. Dans les deux cas, no ton dos ni tes tympans ne te remercieront, mais bon c'est un autre débat...