et bien , si ton cab résonne plus sur certaines notes que sur d'autres c'est qu'il faut de la moumoute au fond ... (sinon , si ca sonne déja équilibré et d'une manière satisfaisante , te fais pas chier avec ca ... quoique ... ) (dis , ton cab c'est quoi la réf exacte , je crois savoir que c'est l'ultrastack mais je ne suis point sur et sa conception me séduit ... )
enfin par exemple l'ampli basse de mon frère : y'avait de la moumoute assez merdique au fond , et ce que j'ai fait pour vraiment améliorer le son a été de caler une couverture dans le cab , et la , bam , nickel oO mon frère en revenait pas car toutes les notes résonnaient de facon égale et le son avait un peu moins de basses mais elles étaient nettement plus définies ... et au final , en groupe il ressort mieux ...
je tiens l'astuce de gilmour qui agrafait une couette au fond de ses cabs WEM , y'a d'ailleurs un chanceux sur le forum qui en a un de ces cabs et y'avait une authentique couette des 60's au fond , et a entendre gilmour sur pompei , le son est la (et surtout quand tu joues fort ca doit bien amortir ... )
et dans mes vieux bafles technics , c'est la même , et a mon avis c'est pas parce qu'ils sont nuls , c'est du technics quoi et du HDG (mais on me les a donné , ste chance
) et ca encaisse des graves impressionnants sans broncher d'un poil !
fort de ces exemples , j'avais aussi lu quelque part qu'un cab devait être dur la ou y'a les HP en termes de surface et plutot mou au fond , pour éviter que les ondes se réfléchissent et qu'il apparaisse un phénomène d'ondes stationnaires et en opposition de phase et donc de notes qui "sonnent pas" alors que d'autres sonnent ... j'ai le schéma des ondes en tête , c'est une histoire d'acoustique simple liée a la longeur d'onde
(si ta note a une longeur d'onde égale a celle du cab , les ondes réfléchies par le fond seront en opposition de phase , créant des ondes stationnaires mais on veut que les ondes sortent du cab pour frapper nos oreilles a coups d'une jolie et mélodieuse musique) (plus tu joues grave et saturé et plus ce phénomène te casse les couilles j'ai remarqué)
comme un studio ... faut toujours avoir le mur coté amplis en dur et le mur en face des ampli avec un tissu , ou un truc mou , ca empêche la pièce de réfléchir le son ... et donc c'est plus défini ... parce que si t'as la réflection assez sale de la pièce qui te revient dans la geule 3 heures en retard ca va brouiller vachement le son ... et le mur dur derrière "la scène" sert a réfléchir toutes les ondes dans la meme direction , tes oreilles . autant sur du blues/rock ca s'entendra pas énormément a moins de jouer a un volume a faire péter les vitres que pour du gros metal je remarque que c'est carrément indispensable et que chez moi la pièce résonne beaucoup trop
enfin voila , en espérant avoir été plutot clair
d'ailleurs , j'avais lu que chez marshpasimal ils avaient prévu le coup avec un fond en MDF (il est fait en quoi ton cab ? du ply ou du MDF ? ) (le MDF a pour seul défaut d'être neutre et très lourd ... enfin , défaut , en hifi c'est exactement ce qu'il faut un bafle lourd et neutre)