12AX7 ECC83, le grand test.

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ZaCh
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  • #75
  • Publié par
    ZaCh
    le 20 Déc 2009, 17:35
Bonjour,

Un petit déterrage de ce topic assez intéressant pour demander si donc,
je n'ai pas fait une bourde en achetant deux Groove Tube 5751M?

Groove Tube, a ce que j'en ai compris, n'est pas une marque. C'est un "rebadgeur / trieur" ? Les lampes seront donc mal triée? De qualité moyenne?

Voici les spec. de la lampe : http://www.groovetubes.com/GT-(...)2.cfm avec le pdf en bas de page...

Des impressions?
"To be is to do, to do is to be, .. doo bee doo"
lifsebcbien
Groove Tubes est un trieur/rebadgeur. D'après mes tests sur les ECC83 Groove Tubes gold (donc le top chez eux), sur une dizaine de tubes neufs provenant de différents fabricants, seuls deux étaient corrects. Pour le prix auxquels ils vendent leurs tubes, on s'attend à un tri beaucoup plus rigoureux. Donc d'après moi, mieux vaut aller acheter ailleurs, on aura mieux pour moins cher.
ZaCh
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  • #77
  • Publié par
    ZaCh
    le 20 Déc 2009, 17:58
Merci pour les infos

J'irais dans mon magasin de musique pour voir si il ne sait pas avoir d'autres marques / revendeurs.

Sinon pour les spec. de cette lampe en particulier, personne n'a jamais testé?
"To be is to do, to do is to be, .. doo bee doo"
monstawild
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kleuck
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  • #79
  • Publié par
    kleuck
    le 29 Déc 2009, 00:09
ZaCh a écrit :
Merci pour les infos

J'irais dans mon magasin de musique pour voir si il ne sait pas avoir d'autres marques / revendeurs.

Sinon pour les spec. de cette lampe en particulier, personne n'a jamais testé?

Çà ressemble à une 5751 Sovtek -d'ailleurs ils doivent être les seuls à en encore en faire- et j'en ai deux.
Autant en structure qu'en son, ça ressemble a une 12AX7 LP ou LPS de la même marque, un des meilleurs tubes actuels selon moi (pour ce qui est du son)
Pour les caractéristiques électriques détaillées, je ne sais pas.
Çà ne tient pas la comparaison avec une 5751 NOS Sylvania ou RCA pour ce qui est du son.

Chapeau pour ce sujet.

Curieux, chaque fois que j'ai eu une EI gray elle était microphonique, par contre j'aime les "silver" qui ressemblent à mes Matsushitas (le son et le gain)
Par contre une remarque, le µ n'est pas le gain, et j'avais lu que s'il y a écart avec la norme, c'est aussi parfois (pour certaines marques anciennes) un choix de conception de limiter l'émissivité et d'augmenter la résistance d'anode en diminuant le µ pour au final un gain externe en tension identique (ou supérieur)
Il faudrait pouvoir mesurer la "résistance de plaque" de chaque triode pour s'en assurer.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
danny1980
vintageamps a écrit :

Et si on pouvait donner un conseil, perso je dirais : n'achetez jamais les tubes chez les revendeurs qui pratiquent des tarifs défiant toute concurrence ... Vous aurez systématiquement des surprises !! Tester correctement un tube prend du temps, et donc coute de l'argent (d'autant plus que les revendeurs les + sérieux ne mettent en vente que les tubes les meilleurs, et ils ont bcp de déchet, et je doute que les fournisseurs fassent des reprises à taux plein sur les tubes qui ne passent pas les tests ...)

Et quand vous voyez un revendeur qui propose 3 tarifs différents sur une même référence de tube, fuyez ... (au moins le tarif le + bas !!)

Bonne fin de soirée, à+


Désolé Vintageamps, j'ai souvent aimé tes interventions mais là, je peux pas être de ton avis.

Si je résume ton propos : Les meilleurs tubes seraient les plus chers, et les vendeurs qui vendent pas cher, ils vendent de mauvais tubes.

En consultant ton site, je vois que tu vends des tubes (retubage ampli dans les tarifs). Je ne t'accuse de rien, mais en temps que vendeur, tu vends tes produits et c'est normal.

Il y a pourtant une explication, c'est par exemple Sven Syré. Le quad de EL84, Sven les vend 40 euros alors que le revendeur du coin vend le même quad de tubes (même marque et tout) pour 90 euros !

La différence n'est pas dans la qualité des tubes, mais bel et bien dans les quantités. Le magasin du coin a peut-être une dizaine de tubes en stock. Quand Sven commande des tubes, c'est par palette entière que ca arrive ! Alors forcément, quand on a acheté 6000 Tubes, c'est normal que le fournisseur te fasse un prix plus bas et ce prix bas se répercute sur le prix de vente au consommateur.

Et là dessus, je vous interdis de me dire que je n'y connais rien ! Nous faisons exactement le même dans la photo. La société avec laquelle je bosse, quand on veut faire un coup sur les prix, on commande 10 000 films noir et blanc, c'est ce qui nous permet de vendre le film à 2,20 euros alors que le revendeur de quartier doit le revendre 7 euros pour faire une marge raisonnable...
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
vintageamps
Salut

Je me dois donc de répondre, et désolé de faire un peu long ...

danny1980 a écrit :
En consultant ton site, je vois que tu vends des tubes (retubage ampli dans les tarifs). Je ne t'accuse de rien, mais en temps que vendeur, tu vends tes produits et c'est normal.

Je précise, puisque tu ne me connais pas et tu ne connais pas mes "pratiques" en terme de réparations :
Je ne fais absolument aucun bénéfice sur les tubes que je vends à mes clients, je les vends à prix coutant (en incluant bien sûr les frais de port et les déchets quand j'en ai : ça se répercute sur le prix, ce qui est parfaitement normal vu que je n'installe dans les amplis que je révise que des tubes testant à 100% ou au delà, les autres je les jette !! Je ne vends pas à perte, ce qui est normal). Je ne gagne ma vie qu'avec la main d'œuvre, et ce qui est valable pour les tubes l'est aussi pour les composants

Je ne dis absolument pas que systématiquement les tubes les + chers sont les meilleurs ... Je sous entends simplement que des tubes actuels qui testent réellement neufs (donc pour une 12AX7, testée à 250V en tension d'anode et -2V en tension de grille, on doit obtenir mini 1,2mA de courant d'anode ou cathode, c'est la même chose, et une transconductance de 1,6mA/V ou 1600µmhos), sur certaines références de tubes (12AX7 EH et Sovtek LPS notamment, qui sont des tubes que j'apprécie en terme de son dans les tubes neufs), il y en a à peine 50% des stocks que nous vendent les distributeurs ...
Je peux te prendre 3 exemples très connus (désolé, je vais citer des noms, tant pis) : Tube Town, Tube Amp Doctor, Audiotriodes.
Le mois dernier, j'ai commandé chez chacun d'entre eux des 12AX7 EH et des 12AX7 LPS Sovtek, j'ai eu plus de 50% de déchet (et ce n'est pas du tout la 1ère fois que ça m'arrive chez 2 de ces revendeurs, chez Audiotriodes c'était la 1ère fois que je commandais ...)

Je ne leur jette pas la pierre, ce n'est pas étonnant puisqu'ils ne testent pas les tubes, ou en tous cas pas correctement et / ou systématiquement !!!

Tester un tube correctement, ça prend du temps, et ça a donc un cout qui ne peut pas être négligeable (d'une part parce que ça prend du temps, et d'autre part parce qu'il y a du déchet !!), c'est pourquoi il n'est pas étonnant que les tubes biens triés (donc ceux qui sont dans la meilleure forme) soient plus chers que ceux qui ne le sont pas ... Alors bien sur, en fonction des quantités achetées les distributeurs ont des prix !! Ce qui devrait permettre de baisser le prix de vente (malheureusement ça n'est pas systématique, mais je ne rentrerai pas dans ce débat ...)
Mais je maintiens, quand vous voyez des prix défiant toute concurrence sur des refs comme les 12AX7 EH ou les Sovtek LPS par exemple (qui sont des tubes neufs reconnus pour plutôt bien sonner quand ils sont en bonne "santé"), vous avez d'énormes chances d'avoir du déchet ... C'est du vécu, ça fait 6 ans que je suis à mon compte (avant ce n'était pas mon métier, mais je réparais mes amplis et ceux de mes potes), et 6 ans que je galère avec les tubes ...

Je prends un exemple, voici une copie de ce qu'on peut lire sur le site de Jac Music (revendeur de tubes sérieux en Allemagne) à propos des 12AX7 EH :

extrait issu du site de Jac Music a écrit :
ELECTRO HARMONIX ECC83-Gold testing

The one thing I agreed on with EHX is, that I have much higher standard for testing the ECC83 as they have.

The EHX ECC83 is a very good HiFi tube, but unfortunately test results of those are often very disappointing. I have been in tubes professionally since 1995, and let's just say I know a little something about tubes. Also I think I have invested pretty well in good test equipment, and I happen to know a little something about tube testers also. So here I am trying to do the best I can.

I received in 2006 and 2007 several batches in 100pcs quantities of the EHX 12AX7-Gold, directly from the factory, that do not pass my incoming inspection. Please note, the factory in Russia ships those out untested, and EHX does not offer factory tested tubes of 12AX7. (though I would LOVE TO buy those with some specified form of factory testing)

I have a degree in power electronics, and I have no need for hocus pocus just to make the story interesting. An Electron tube is an electronic device, and all methods about how to test tubes have been documented already before I was born.

So nobody is in need for new test methods by tube doctors in the internet. For me, a tube test specification is something that is printed somewhere, and then anyone can repeat that, with instruments of his choice.

To prevent discussions, the manufacturers specifications are what you need. So either a manufacturer makes his own data sheet of his own ECC83, or if they don't have a data sheet, we can use the data sheets of RCA or Philips.

Not so with EHX. No specification of how to test their tubes exists. You can do what you want, but if you send back too many tubes that you say are bad, and they say they are good, you have to pay 25% re-stocking fee.

That works fine, as long as most of the tubes of a batch are accepted. It gives problems when I think most of them are rejects. With some shipments I can use 95% and they do replace the other 5%. Currently I have a shipment of 200pcs that was a replacement already and again 60% is nor passing my tests.

So do I test unreasonable? I don't think so, but the problem is EHX refuses to tell me how I must test them. So I test them as written in the FUNKE handbook, and in other literature, saying they must draw minimum 70% of plate current. Honestly, would YOU want to buy tubes with 60% plate current. Still for EHX I was told that is no reason to reject them, as long as they play good. For that they use a KAYE Audio labs tester, which basically test the tubes for gain and noise. However, GAIN is no good criteria for incoming inspection.

So we have to continue to select those EHX 12AX7 the regular way, as 50 years ago. That is standard parametrical testing. Nothing more, nothing less.

Why this is written here? It is no complaint about EHX. They are a good company who do what they say and say what they do. But what they do is sell untested tubes. Nice for guitar amps, but not for HiFi. I was told 99% of the buyers accept those tubes "as is". Well I am amongst that 1% then, but it's where I am going to stay.

So please understand, the SELECTED versions of 12AX7 are quite expensive, and you receive the few ones that really pass our test methods. So, selecting for 12AX7 can not be done at low cost. The cost factor is that when we buy 200 tubes, only 70 or so can be used as prime quality, 70 are second choice but fair enough to sell just above cost price, and another 60 we can send back and must pay the restocking fee and shipment. So the profit for 200 tubes has to come from the 70 good ones. These are the ones we offer ad 12AX7-GB (GB=Gold-Balanced).

July 2008. This information I have received after many phone calls with Electro Harmonix. All we wanted were engineer's guidelines how to test this tube, but we didn't get it. The final answer came from Chief Engineer, JC Morrison. (text not exactly quoted, but the content is) "On a parametric tube tester, you will not see the same test results for this tube, as you would get from NOS tubes. The Electro Harmonic 12AX7-EH needs a different grid voltage, in order to draw the same current as NOS tubes . If you observe this, it is normal. This was done to achieve the EHX typical sound for this tube. It was the result of a lot of research. Test settings are subject to change, and are not published. The tubes are guaranteed to be good, but parametric testing for tube for HiFi purposes must be done by the tube dealers. There are no factory guidelines for this, each tube dealer must do it his own way"

Now, this was not a satisfactory answer. It may be right for a guitar amplifier, but for HiFi it is not, and we want tighter results. So what we do at Jac Music, we collected statistical data of about 500 of those tubes we tested, and determined the average grid voltage for making the plate current the same as with NOS tubes. Plate current is for this tube by definition: 0.84mA.... 1.71mA, by old Philips data. It appeared a negative grid voltage of 1.9V is needed to achieve this. (and not 2.0V as written in historical data sheets). This makes it clearer once again how important tube matching is. Pairs we ship are like: 0.9/0.9mA or 0.9/1.0mA or 1.0/1.0mA etc until the end of the range: 1,7/1,7mA. So the matching guarantees you 0.1mA maximum difference, which is really tight, and can be done with only the best tube testers. So that 0,1mA maximum difference is within one bulb if you buy one balanced tube, and for all four triodes too, if you buy a pair. Inquire for quads if you need, it is often no problem.

June 2009. Another batch of bad tubes. 1/3 of those do not pass incoming inspection, by normal test methods. . My sales person offers me to send back the bad tubes, and if they are found to be good after all I need to pay 25% restocking fee.

So here we are, with a very unsatisfying situation. EHX refuses to tell me how I must test their tubes, the only thing they come up with is a tiny little tester from KAYE AUDIOLABS, that has only a good/bad scale (for "gain" as I learned) . This tester is their reference. I looked up in the internet what this tester is doing, it tests only Gain and noise. Now that is too simple for me. Sure I can test gain also, and gain is fine with almost any tubes EHX sends out. Besides on my L3-3 and Amplitrex, I can test gain numerical, and not need a silly "Good-bad" scale. HOWEVER it is not that simple in real life to test a tube. I would say if you know how to test a tube really well, you will agree with me, and if you do not know well, there is no point in trying to explain quickly here what needs half a book.


Alors quand un revendeur te présente 3 prix différents sur une même ref de tubes, allant du simple au double voir à + que ça, je dis méfiance ...
Et je ne parle pas des achats de tubes neufs sur Ebay !! (il y a des revendeurs sérieux sur Ebay, mais pas tant que ça malheureusement ...)

Je précise que tout ça est valable sur les tubes de preamp, qui sont ceux qui ne sont que très rarement testés par les distributeurs ... Pour les tubes de puissance, il y a nettement moins de surprises, car ils proposent quasiment tous des tubes appairés, et pour les avoir appairés il faut les passer au testeur de toutes façons !!

Voilà, cet avis n'engage que moi, c'est mon expérience dans un domaine qui est mon job et que je pratique tous les jours ...

Sinon danny1980 si tu as de bonnes adresses à nous donner pour des tubes pas trop chers et qui testent réellement neufs, n'hésite surtout pas !!!! Je pense que ça n'intéressera pas que moi ... Et dis nous aussi comment tu vérifies / testes les tubes que tu achètes (quel testeur ? quels tests effectués ? juste émission, ou la totale, c'est à dire courant de plaque, transconductance, gain, microphonie. Et à des tensions suffisament élevées pour que ce soit des tests fiables à 100% ? Et quels sont tes critères de sélection pour une 12AX7 neuve par exemple ?)

Bonne fin de soirée, à+

Et désolé pour ce long message !!
danny1980
Vintageamps, ton message long et très instructif nous apprend des choses et c'est très agréable. Je vais même te dire que j'ai fortement apprécié ta réflexion sur les tubes soviétiques (pas les tubes russes, soyons d'accord là dessus) ainsi que sur les productions modernes de chez New Sensor entre autres.

Je crois qu'il était nécessaire de préciser l'impact du volume de commande sur le prix final d'un produit car il n'est absolument pas négligeable, tout comme le volume de vente (plus tu vends, plus tu peux vendre moins cher, ce qui explique la différence de prix entre le petit vendeur qui vend une paire de tubes par mois et le gros vendeur qui vend autant toutes les minutes par le biais d'Internet).

Donc je re-précises la chose : Je ne t'accusais de rien, mais je voulais que tu précises ton propos.

Ensuite, ce qui me permet A MOI de juger un tube, c'est la méthode de gros paysan que je suis, très binaire, le "ca marche ou ca marche pas".

J'ai acheté des tubes chez Sven avec qui j'ai sympathisé, tubeshop24 pour le citer et les ai installés : L'ampli sonnait très bien, j'étais content.

D'un autre côté précédemment, j'ai acheté les fameuses Electro Harmonix chez un autre vendeur, je les ai installés et ca sonnait très mal, pas de volume, aucun gain, des grosses m... payées plus chères que les JJ chez Sven. J'étais pas content.

Plus sérieusement, ce qui me permet de juger de la qualité d'un tube, c'est un ami qui s'en charge pour moi, un homme de 79 ans, qui fut entre autres un des concepteurs de l'électronique à lampes du Revox F36 puis du Nagra, ami de Fred Kaftanski et je penses de Jean Hiraga. Au vu de mes connaissances limitées dans la technique des tubes (je suis un enfant du transistor, le tube n'est pas ma génération) si cet homme me dit "ils sont valables" après le test au lampemètre, je considère que c'est du bon.

Je m'en remets à l'avis des spécialistes.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
vintageamps
danny1980 a écrit :
Donc je re-précises la chose : Je ne t'accusais de rien, mais je voulais que tu précises ton propos.

Je ne me suis pas senti accusé de quoi que ce soit, il n'y a aucun souci.
J'ai donné quelques précisions, c'est tout

Effectivement le test "ultime" pour juger de la bonne santé d'un tube, c'est quand ça sonne ...
Mais ça fait gagner un temps et une énergie folle de bien tester des tubes, car avec de l'expérience, quand on connait les références qu'on utilise (modèles identiques de marques différentes) et qu'on connait aussi précisément leur état "électrique", on sait à peu près comment ça va sonner dans tel ou tel ampli ... Et on a bcp moins besoin de tâtonner pour trouver les combinaisons de tubes qui vont bien en fonction des envies du musicien !!

danny1980 a écrit :
D'un autre côté précédemment, j'ai acheté les fameuses Electro Harmonix chez un autre vendeur, je les ai installés et ca sonnait très mal, pas de volume, aucun gain, des grosses m... payées plus chères que les JJ chez Sven. J'étais pas content.

Il y a de grandes chances que ces tubes étaient en partie rincés ... C'est hallucinant le taux de déchet qu'il y a sur ces tubes (entre autres), et c'est vraiment dommage car quand il sont en bon état ce sont de bons tubes

danny1980 a écrit :
Plus sérieusement, ce qui me permet de juger de la qualité d'un tue, c'est un ami qui s'en charge pour moi, un homme de 79 ans, qui fut entre autres un des concepteurs de l'électronique à lampes du Revox F36 puis du Nagra, ami de Fred Kaftanski et je penses de Jean Hiraga. Au vu de mes connaissances limitées dans la technique des tubes (je suis un enfant du transistor, le tube n'est pas ma génération) si cet homme me dit "ils sont valables" après le test au lampemètre, je considère que c'est du bon.

Je m'en remets à l'avis des spécialistes.

C'est cool que tu ais un ami qui puisse te tester sérieusement les tubes !!
Bcp de gens achètent des tubes à moitié rincés, mais ne s'en rendent pas compte car leurs tubes précédents étaient complètement rincés, donc l'ampli sonne tout de même mieux qu'avant ... Mais ils ne savent pas que ça devrait sonner encore mieux !!
ça m'arrive tout le temps : un client qui me porte son ampli avec des tubes neufs, je teste les tubes devant lui, et il se rend compte qu'ils ne testent absolument pas neufs ... Et je lui fais écouter ce que ça donne avec les mêmes tubes, mais en parfaite santé, et là il est vert !!

à+
lifsebcbien
kleuck a écrit :

Par contre une remarque, le µ n'est pas le gain, et j'avais lu que s'il y a écart avec la norme, c'est aussi parfois (pour certaines marques anciennes) un choix de conception de limiter l'émissivité et d'augmenter la résistance d'anode en diminuant le µ pour au final un gain externe en tension identique (ou supérieur)
Il faudrait pouvoir mesurer la "résistance de plaque" de chaque triode pour s'en assurer.


Merci pour cette info kleuck, mais je ne l'ai trouvé nulle part dans la littérature dédiée. Les datasheets de Mullard, Téléfunken, Mazda, La Radiotechnique, Philips, RFT, RCA, Lorenz et Sylvania qui sont consuktables sur le net indiquent toutes un Mu de 100 comme valeur théorique et ne font pas mention d'un delta.

Sinon, pour le reste, je ne peux qu'abonder dans le sens de vintageamps
totoleheron
La résistance d'anode intervient dans le calcul du gain de l'étage de sortie d'où son importance. Elle est précisée en principe dans les datasheets.
C'est ce qui explique le fait qu'une 12BZ7 a plus de gain qu'une 12AX7 à µ identique.
C'est pour cela que je disais qu'il manquait quelque chose dans tes tests.
lifsebcbien
Le calcul du gain pour une triode est le suivant (le gain d'une double triode étant la moyenne des deux):

µ= (I3 - S)/50

Pour I3 courant de plaque à 300V/-1V, S la transconductance (I2 à 250v/-1v moins I1 à 2501V/-2V), 50 étant le delta en volts.
Où est-ce que la résistance interne intervient (environ 62.5 kohms) ? As-tu la formule qui l'intègrerait dans le calcul du gain?
totoleheron
Je parle du gain de l'étage de sortie, donc de ta triode dans ton schéma.
Demande à kleuk je crois qu'il a trouvé le détail des calculs et en a fait part sur le forum.(enfin il me semble...)
A l'avenir pour évaluer le gain introduit par une lampe dans un schéma il vaut mieux considérer le µ et la résistance d'anode.
La preuve par l'exemple est donnée par la 12BZ7.
lifsebcbien
µ est bien décrit comme gain de l'étage de sortie dans les datasheets (ce que je mesure), et je ne vois pas quel est le rapport mathématique entre µ et la résistance interne, c'est ça que je ne comprends pas. Je vais le contacter, merci à toi
totoleheron
Ce n'est pas dans ce sens là qu'il faut considérer la chose. µ reste le gain mais le tube apporte un gain différent à l'étage en fonction de la valeur de sa résistance d'anode qui interagit avec l'impédance de charge de l'étage suivant.
Pour les détails direction kleuk.
kleuck
  • kleuck
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  • #90
  • Publié par
    kleuck
    le 29 Déc 2009, 10:25
Citation:
PREAMPS: its RP, not MU, that's important!
It’s the RP-value, NOT the MU-value that’s Important!

To many people, the most important characteristic of a vacuum tube is its Amplification Factor (mu). Unfortunately, this is not true.

Of the vacuum tubes’ three operating characteristics – Dynamic Plate Resistance (rp), Transconductance (gm) and Amplification Factor (mu) - two are explicit values and one is an implicit value. The gm and rp values are explicit because they come directly from the tubes’ actual operating voltages and currents. The mu value, however, is an implicit value that is mathematically-derived from the product of the rp and gm values:

mu = gm * rp

Gm and rp are almost (but not exactly) inversely related. That is, as gm increases with increasing plate current, rp proportionately decreases. This inverse relationship causes mu to be virtually a constant that typically varies less than 10-15%.

The vacuum tube operating characteristics gm, rp and mu are “open-circuit” values, that is, they are calculated with NO external loads applied. In the real world, however, tubes are operated in circuits having both input and output loads. It is the effects of these “loads” (especially upon the plate) that make rp more important than mu. Here’s why...

When resistances are connected in parallel (symbol “||”), their resulting resistance is always LESS than the smallest resistance value. For example, consider two resistances, A = 10K ohm and B = 100K ohm, connected in parallel:

R = (A||B) = (A*B)/(A+B)

R = (10K*100K)/(10K + 100K) = 9.09K ~ 9.1K ohms

The same thing happens when a tube is operated with a plate load resistor (RP), its rp value is “loaded” in the same fashion as resistance-B “loaded” resistance-A in the example above. For instance, operating a 12AX7 (rp = 62.5K ohm) with a 100K ohm plate load resistor produces a circuit gain of only 61.5, not 100!

Why? Because, the ‘effective’ plate resistance (rp’) is no longer 62.5K ohms – it’s 38% LESS – only 38.5K ohms:

rp’ = rp||RP

rp’ = (62.5K*100K)/(62.5K + 100K) = 38.46K ~ 38.5K ohms

...where:
rp = Tube dynamic plate resistance, ohms (12AX7: 62.5K ohm)
RP = Circuit plate load resistance, ohms (typically 100K ohm)

Now, when tube gm is multiplied times rp’ a much LOWER amplification factor (mu’) value is obtained because of the LOWER ‘effective’ rp’ value:

mu’ = gm * rp’

...for 12AX7 gm = 0.0016 A/V, then:

mu’ = (0.0016 * 38.5K) = 61.5

And, when the output loading of the NEXT circuit (tube, tone stack, etc.) is included, the effective plate load becomes even LOWER. For example, assume the 12AX7 plate load resistor RP = 100K ohm feeds its signal into a tone stack having a resistance value of Ro = 500K ohms. Now, rp’ becomes three loads in parallel:

rp’ = (rp||RP||Ro)

rp’ = 1/( 1/rp + 1/RP + 1/Ro )

rp’ = 1/( 1/62.5K + 1/100K + 1/500K ) = 35714.3 ~ 35.7K

mu’ = (0.0016 * 35.7K) = 57.1

Thus, while the “open-circuit” gain of a 12AX7 is 100 with no load, its gain in a “real world” circuit (tube with loads) will be nearer to 60 (ie: 57-62), depending upon RP and Ro.

SUMMARY: “Mu is what the tube (alone) is capable of...Mu’ is what you actually get (in a circuit).”

Additionally, just as circuit AMPLIFICATION is dependent upon rp, so also is circuit FREQUENCY response or BANDPASS (BP), ie:

BP = 1/(2*PI*R*C)...in Hz

...where: R = rp||RP||Ro

So, whenever we “swap” tubes, it’s the rp value of the new tube interacting with the RP, Ro, R and C values of the existing circuit that causes the sometimes “subtle” changes in amplification (gain) and tone (frequency response) that we hear.


Avec un calculateur ça se voit bien.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

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