totoleheron a écrit :
Bref pour moi que les tubes NOS que l'on trouve sur le marché soient meilleurs que les tubes modernes je veux bien, maintenant dire qu'on savait mieux produire avant, pour un tas de raison dont quelques une évoquées ci-dessus ça me parait relever d'un préjugé construit sur des impressions plus que sur une observation de certains facteurs et surtout de l'état des connaissances actuelles (bien plus avancé qu'il y a 50 ans).
(Au passage si tu branches ton ampli sur un cab mal cablé avec un cable qui te bouffe ton signal je doute que tu perçoives la clarté des tubes NOS que moi je recherche particulièrement et que je trouve chez certains. Donc pourquoi les fabricants se fatigueraient puisque c'est le cas de la majorité du matériel vendu aujourd'hui
)
Je ne reprends pas toutes les interventions que tu as fais (à juste titre sur le plan contradictoire du débat, je tiens à le préciser
). Les lampes de fabrications anciennes contiennent des oxydes connus pour leur radioactivité comme le strontium ou le thorium. Des oxydes que l' on ne retrouve plus dans les lampes de fabrication modernes afin de satisfaire à de nouvelles normes environnementales (au même titre que le mercure dans les piles, mais il reste encore tellement de "cochoncetées" que la planète n' est pas prête à devenir claire).
Un tube est constitué d' un vide (au mieux presque parfait) sous enveloppe en verre avec à minima une plaque et un filament (comme nos ampoules). Les matériaux utilisés ont leur rôle dans la "qualité" des électrons qui dans notre utilisation servent à préamplifier et/ou amplifier un signal de faible voltage. Mais certainement plus encore dans la fiabilité de la lampe. L' oxydation et la corrosion des éléments métalliques étant les éléments les plus à redouter à l' utilisation.
Jusqu' à la chute du mur de Berlin (dont on va fêter le vingtième anniversaire) nous étions dans un rapport militaire Est/Ouest. Si le Bloc de l' est de par son caractère dictatorial (au sein même de chaque "entités") présentait un caractère uni, il n' en était pas de même pour le bloc de l' ouest plus démocratique (parole de militant communiste).
Ce qui a valu que l' armée francaise fabriquait ses lampes, l' armée américaine les siennes (même sur la période "d' occupation" américaine) et l' armée britanique les siennes. Seule la Chine s' est longtemps fournie chez son voisin idéologique. Et l' allemagne (bien que sous occupation militaire) développait aussi des lampes de qualité militaire pour des applications civiles. Parce que là tiens une des vraies raisons qui fait que les lampes fabriquées durant une période de rapport de force militaire entre grands blocs (qui a vu aussi une sacré floppée de guerres en tout genre par procuration en Corée, au Vietnam, en Algérie pour les plus connues) seront toujours plus fiables que celles fabriquées depuis la chute du mur de Berlin. Il fallait à cette époque avoir le meilleur matériel. Et tant bien même que le secteur civil "profitait" du moteur militaire parce que jusque le début des années 1970 nous n' étions pas dans l' ère d' une société de consommation capitaliste mais dans celle de la fiabilité symbôle de garantie du capital physique (du bien investi).
Dans la grille de test de Seb il y a des tubes qui parfois plus de 50 ans. On ne peut pas savoir comment se comporteront des Sovtek, des shuguang ou des JJ dans 50 ans. Mais vu les carences qu' affichent ces lampes (jusqu' à mettre à mal les circuits électroniques, un comble) par rapport aux lampes de fabrications anciennes, il est clair que l 'heure n' est plus à la fiabilité mais à la consommation. Maintenant ces critères ne sauraient justifier les tarifs de folie que l' on peut voir fleurir depuis quelques années au nom du "c' était mieux avant". La société de consommation capitaliste a inventée un nouveau terme rétrograde : vintage.
Et les cables soient disant blindés qui captent la radio (que ne captent pas les cables bas de gamme) justifient cet avantage par un tarif hors normes (en plus monsieur vous avez l' option radio
). Là aussi on entre de plein pieds dans l' ére de l' arnaque au nom d' un signal exempt de bruits parasites. Franchement les gratteux des années 1950 à 2000, ils s' en foutaient un peu du bruit parasite (au contraire ils n' ont eu de cesse durant cette période d' en faire le plus possible).