totoleheron a écrit :
Je ne trouve rien dans ces faits qui prouve que la production était de meilleure qualité avant ou bien que l'on ne sache plus faire aujourd'hui.(on peut discuter de l'architecture de construction, plus ou moins bien étudiée avec des systèmes anti-microphonie que l'on ne trouve pas sur les tubes modernes et patin couffin, mais tous les tubes NOS ne possèdent pas ces systèmes donc...)
Je suis bien d'accord, ce n'est pas un probleme de création, ni d'architecture du tube, c'est juste un soucis commercial. Si on voulait fabriquer de "bombes" en matieres de tube, on pourrait se le permettre.
Et je pense que les fabricants pourraient trouver des alternatives aux matériaux prohibés si ils le cherchaient vraiment, mais c'est un ressentiment de la société en general. On privilégie la quantité a la qualité.
totoleheron a écrit :
Enfin il faut arrêter avec ce lieu commun qui voudrait que les tubes se fabriquent suivant des recettes de cuisine qui se sont perdues et que les ingénieurs d'aujourd'hui seraient incapable de reproduire.(ou seraient incapable de fabriquer les machines servant à produire) L'intérêt économique n'est juste plus le même et le marché un marché de niche comparé au reste du marché des composants aujourd'hui.
Je plussoie
totoleheron a écrit :
Aujourd'hui les lampes dont on parle on les utilise dans le domaine audio. Quand les transistors n'existaient pas on peut supposer qu'on les utilisait aussi pour faire de la "logique de niveau" et même sur un circuit simple si le niveau de sortie de ton tube n'est pas celui attendu et bien le résultat ne sera pas au rendez-vous.
Exact, et j'irais meme plus loin. Si on ne peut pas reproduire le son d'une lampe, on peut largement pallier au probleme avec toute la technologie que contient un ampli audiophile... Ou bien meme un ampli guitare. Combien de fois un tube NOS va sonner moyen dans un ampli guitare moderne?
J'ai connu ça des changements de tubes ou on a l'impression d'avoir rien fais, je sais que ce n'est pas le cas dans les amplis a architecture simple (vintage?)
totoleheron a écrit :
Bref pour moi que les tubes NOS que l'on trouve sur le marché soient meilleurs que les tubes modernes je veux bien, maintenant dire qu'on savait mieux produire avant, pour un tas de raison dont quelques une évoquées ci-dessus ça me parait relever d'un préjugé construit sur des impressions plus que sur une observation de certains facteurs et surtout de l'état des connaissances actuelles (bien plus avancé qu'il y a 50 ans).
Moi je pense que c'était mieux avant effectivement, mais ce n'est plus la priorité que ça a été!
Quelle entreprise va faire des commandes 5000 tubes aujourd'hui? avant tout le monde les utilisaient! Donc concurrence, donc démarquation, donc qualité.
Aujourd'hui ça ne concerne plus qu'une poignée d'urluberlus (dont nous faisons partis
)
Par contre je te rejoins sur le fait qu'avec toutes les datasheet sur les tubes actuels, on pourrait allier le meilleur de la technlogie d'aujourd'hui et de celle d'avant pour de meilleurs tubes