Fenson66 a écrit :
Je dois avouer que je suis un peu déçu.
Au fil de mes recherches, j'ai pu voir du monde dire à quel point c'est pas bon d'avoir des valeurs inférieures aux théoriques, mais jamais personne en mesure d'affirmer si c'est bien ou pas, désirable ou non (notamment en ce qui concerne leur durée de vie), d'en avoir des supérieures et surtout dans quelle limite.
En fait, j'ai très très souvent dit qu'on achetait des tubes qui ne correspondaient pas à ce qu'on était censé avoir. J'ai fait un topic là dessus d'ailleurs.
Maintenant, parler de son et uniquement de son en fonction du débit du tubes, avec le recul, je dirais qu'il faut déjà connaître le son de son ampli tubé correctement. Déjà ca fait le tri ensuite il faut avoir une mémoire auditive.... Ca fait encore le tri.
Et pour finir, avec le recul que j'ai et 2 amplis que j'ai acheté d'occasion, je peux affirmer sans sourciller que j'ai une nette préférence pour les tubes normaux en fait. Alors normal ou aux alentours des specs, pour moi je sais pas faire la différence entre un tube qui debite 100% d'un tube qui debite 90%.
Par contre au bout d'un certain temps de jeu, de maîtrise de l'ampli, je sais quand je ressens le besoin de m'interroger sur un tube. Et à partir de ce moment là , 9 fois sur 10 j'ai un tube qui devient "terne" je perd en vie ou en gain ou en aiguë.
Sinon, il y a une vrai différence avec les tubes en v1 et en cathode follower. D'ailleurs j'ai pété 3 ou 4 tubes moyen en cathode follower.... jusqu'à ce qu'un membre de forum me montre une notice technique indiquant que la marque du tube posait des problème de panne et de garantie quand le dit tube était en cathode follower (c'est disponible sur le net).
Et pour finir, je pense que ça dépend aussi de tes goûts personnels. Tu as essayé une GT 12AX7 R2 ? Ben c'est une LPS avec un tri particulier. Tu peux aimer les 2 ou en préféré une.