Salut à tous,
Je voulais remercier ceux qui me défendent et qui comprennent ma démarche. Je voulais remercier aussi ceux qui me dégomment. Déjà, ça m'encourage à mieux faire, à améliorer tout ça et je comprends tout à fait que je puisse vous agacer. Je n'ai aucun problème avec la critique tant qu'elle est constructive mais quand elle est facile, gratuite... Je ne suis pas un fragile mais méfiez-vous, on est sur un forum et même avec des smileys et des emojis, il n'y a pas le ton de la voix et certaines critiques peuvent s'avérer blessantes, voir insultantes.
J'ai une belle expérience mais je n'ai pas tout essayé, tout expérimenté non plus. J'ai des lacunes côté électronique, c'est vrai mais j'essaie de les combler. Je n'ai pas et je n'ai jamais prétendu avoir la science infuse. Certains ici sont de grands spécialistes, des experts dans les différents domaines et à vouloir vulgariser les choses, j'ai bien conscience d'avoir fait plein de raccourcis, d'être passé à côté de certains trucs et il m'arrive de dire et surtout d'écrire de la merde mais franchement, pas tant que ça !
Mon plus gros problème, c'est la forme, la rédaction. Je sais bien que c'est trop long. Je ne suis pas écrivain, je suis musicien et je rédige en essayant de ne rien oublier en ayant toujours une pensée pour les spécialistes, éviter qu'on me tombe dessus. Faire court, c'est compliqué, il y a tellement de paramètres !
Dans mon parcours, des magazines en import de ma jeunesse jusqu'à la route, la scène en passant par mes années en magasin de musique, j'ai croisé plein de matos et plein de gens. Je me suis intéressé à plein de sujets et j'ai récolté plein d'infos ici et là. Sous l'ère internet, je me suis toujours envoyé des auto-mails, des mémos pour ne rien oublier et pouvoir m'y replonger éventuellement. Une pandémie mondiale, plusieurs confinements successifs, du temps, du tri et la demande de renseignements précis d'un ami musicien classique obligé de se mettre à la guitare électrique cet été pour survivre m'a conduit à compiler tout ça.
J'avais ce pavé d'infos sous le coude et on m'a encouragé à en faire quelque chose. Un blog, une chaîne YouTube... Je n'ai pas la folie des grandeurs et je ne maitrise pas. J'ai repensé à G.com que je fréquentais pas mal au début des années 2000's et même si le format ne correspondait pas à un forum, je me suis dit que ça pourrait peut-être en aider quelques-uns malgré tout. On n'a pas tous exactement la même utilisation d'un forum, les mêmes attentes. Quand je cherche une info sur le net, dans ma façon de "consommer" les forums, j'aime bien tomber sur la bonne grosse réponse qui résume les choses. Même sur YouTube, je préfère les vidéos réalistes d'amateurs que les belles vidéos de youtubeurs équipés où le son est mixé mais c'est un autre sujet !
Je ne sais pas si vous souvenez de ma première version du guide sous mon ancien pseudo ? Je donnais trop mon avis; le ton, l'humour... J'étais à côté de la plaque et même les références n'étaient pas les bonnes mais depuis, il y a eu des améliorations. Pardonnez le nom aussi ! Je ne savais pas trop comment appeler tout ça, je ne m'étais pas posé la question d'un titre en fait et il fallait pourtant en donner un. La référence au Guide du Voyageur Galactique transformée en Guide du Guitariste Galactique, c'est arrivé par hasard. J'ai lu un bouquin jadis et j'ai le film en DVD qui traine quelque part mais je n'avais pas de relation particulière avec cet univers. Je mettais même planté sur le nom confondant Galactique et Intergalactique... C'est en me faisant reprendre et stricker que j'ai décidé de pousser le truc jusqu'au nouveau pseudo / avatar, revoir mon approche, chapitrer et utiliser les outils du forum.
Vous savez, je fais tout ça avec le coeur, avec passion, avec plein de motivation et pas pour la gloire, vraiment pas pour exister, dire "moi, je sais". Quelle drôle d'idée de vouloir exister sur un forum guitare !? J'aurais pu laisser la première version et passer à autre chose mais je n'aime pas décevoir et puis, autant aller au bout du truc quoi, tenter de proposer quelque chose de qualité... J'y travaille et j'y reviens quand j'ai du temps, quand je pense à quelque chose ! Après, si c'est pour recevoir des critiques merdiques ou me faire insulter à chaque fois... Il n'y a pas que des spécialistes qui fréquentent le forum... Restez zen, ce n'est que du matos, que de la musique !
Je ne vous en veux pas. je garde juste un goût amer pour ceux qui viennent en rajouter une couche, les suiveurs et pour des mecs comme Mikka Grytviken. Insister autant et me balancer toujours les mêmes conneries sur ma façon de me répandre sur le forum avec des trucs inutiles, me dire de rester sur mon topic comme "un toutou dans son panier", que je fais de la publicité, que j'ai le melon alors que le mec nous impose son site, son business, sa musique, sa tronche avec ses liens YouTube et Instagram... Qui tente d'exister, hein !? Bref...
Quand je disais ceci : "Pour obtenir une réduction de gain, à la place d'une sempiternelle 12AX7 (ECC83) en entrée ou dans l'étage de gain, on préférera une 5751 (à la Stevie Ray Vaughan) ou une 7025 pour conserver du clean range (son clair) et de la patate en même temps. Blablabla... "
Encore une fois, c'est la rédaction le problème ! Je sais bien qu'une 7025 est une version faible bruit d'une 12AX7, que c'est la même famille, que c'est une question de provenance et d'appellation. Vous aviez bien vu que dans mon tableau, la 7025 n'apparaissait pas !
12AX7 / ECC83 = Gain Factor à 100 => Le clean range s'arrête à 3
5751 = Gain Factor à 70 => Le clean range s'arrête à 4
12AT7 / ECC81 = Gain Factor à 60 => Le clean range s'arrête à 5
5965 = Gain Factor à 50 => Le clean range s'arrête à 6
12AY7 = Gain Factor à 45 => Le clean range s'arrête à 7
12AU7 / ECC82 = Gain Factor à 20 => Le clean range s'arrête à 8
J'ai juste répondu maladroitement à plusieurs idées en même temps et j'avoue, c'est mal écrit, mal branlé mon histoire. Vous voyez, à vouloir trop résumer... Je me comprenais sur le coup... C'est ça d'écrire à 2 ou 3h du mat' !
J'ai parlé en même temps de lampes "low gain" et de lampes faible bruit. Plus loin, je disais aussi : "Elles tordent moins vite et rajoutent de la clarté, de la propreté, de la précision, de la progressivité à l'ampli."...
Après, comme pour les 12AX7, toutes les 7025 ne sont pas les mêmes, elles n'ont pas toutes le même gain. J'ai croisé un paquet de 7025 plus "soft" que des 12AX7...
Je ne dis pas que de la merde, vous aussi vous conseillez plutôt les 12AT7 ou les 12AU7 pour la reverb, les 5751 ou les 12AT7 en phase inverter !
C'est tellement délicat ce sujet, l'appellation ne fait pas la lampe et ça dépend de l'ampli, du circuit, du ou des haut-parleurs, de l'utilisation, des attentes de chacun !