El Phaco a écrit :
Merci vieil amp ! Parce qu'à lire les commentaires, on a l'impression qu'un changement de lampe a un impact radical sur le son. Or des quelques essais que j'ai pu faire, c'est vraiment subtil. Pas nécessairement inaudible non plus hein, surtout chez soi, mais rien à voir avec par exemple un changement de HP (là oui, c'est radical, parfois même plus que de changer d'ampli !!).
Dans ma carriere de Sundayguitarist, j'ai principalement eu 4 amplis: Rivera M100, Two Rock Classic Reverb, CAA OD100 Classic + et maintenant un BD Custom Brownie et un preamp SOldano SP77.
Et ce que tu dis, El Phaco n'est que partiellement vrai...
Il y'a des amplis très sensible au changement de tubes et d'autres pas!
Le Rivera et le CAA sont peu sensibles. On va gagner un pouilleme de souffle ou de dynamique en changeant les lampes. Je me souviens même d'avoir mis des Tung Sol dans le Rivera et ce fut une véritable catastrophe: un souffle de malade! Alors que ce sont des super lampes au demeurant.
Le CAA garde son caractere de base quelques soit les lampes, un Plexi survitaminé.
Pour le Two Rock, le SP77 et le BD Custom, là, le moindre petit changement va s'entendre.
On a meme fait un comparo sur deux SP77 avec un pote: lui est rock/metal alors que je suis plutot Classic Rock et bien nos préamp sont à notre image: Le mien est incapable de faire du Hi Gain, ca reste épais et granuleux, façon gros crunch alors que le sien va taper dans le gain pour des solis de shreddeurs fous.
Le Two Rock, je le sens bien n'aimer que du tubes NOS... Sortie des Tung Sol, tous ce que j'ai testé à ce jour fait régresser l'ampli.
Le BD Custom sera sans doute l'ampli le plus difficile a tuner: chaque tube apporte sa pate. Juste pour la V1, Une Tung Sol apporte gain, clarté, volume sonore et une enorme dynamique, c'est très chouette alors qu'une Mullard 7025S va donner une douceur et une épaisseur tout en restant très clair, c'est harmoniquement plus riche... J'adore les deux...
Concernant la RFT, c'est Vomigrave qui me l'avait conseillé sur un revendeur russe sur Ebay et ce fut une sacré decouverte et pas trop cher (