12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
PiPiRoSe
oldamp a écrit :
Oui...


De toute façon, balanced, high gain, gold pin, tout ça c'est du pipo... C'est le circuit qui fait (presque) tout !


enfin quelqu un qui dit un truc intéressant et oui le reste c est un peu du pinaillage pour riche
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
jerem37
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Shaggy_2_dope a écrit :


J'exagère, j'ai un 5E3 avec une belle Tung Sol NOS des 50s... quand la PI sature on l'entend

Après je parlais de mon FX... je n'ai pas l'impression qu'il ne sonne pas car il n'a pas de PI


je me doutais très bien que tu pensais à ton FX
J'en ai eu un hein (2 même, DrB et CP), donc je sachons
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
coxy-ben
PiPiRoSe a écrit :
oldamp a écrit :
Oui...


De toute façon, balanced, high gain, gold pin, tout ça c'est du pipo... C'est le circuit qui fait (presque) tout !


enfin quelqu un qui dit un truc intéressant et oui le reste c est un peu du pinaillage pour riche


de toute façon, le son c'est dans les doigts....


c'est l'jeu ma pauv' Lucette !


doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
sunglasses
voMIgrave a écrit :
El Phaco a écrit :
Merci vieil amp ! Parce qu'à lire les commentaires, on a l'impression qu'un changement de lampe a un impact radical sur le son. Or des quelques essais que j'ai pu faire, c'est vraiment subtil. Pas nécessairement inaudible non plus hein, surtout chez soi, mais rien à voir avec par exemple un changement de HP (là oui, c'est radical, parfois même plus que de changer d'ampli !!).


Déjà dit maintes fois, mais laissez nous à nos divagations audiophilesques de confinés



Un changement de lampe ne va pas modifier le son de l'ampli en lui-même, mais ça agit bel et bien sur l'égalisation / présence, la dynamique / compression, le sustain... Bref c'est comme au salon de massage: une belle finition fait parfois beaucoup...

ok je sors
PiPiRoSe
coxy-ben a écrit :
PiPiRoSe a écrit :
oldamp a écrit :
Oui...


De toute façon, balanced, high gain, gold pin, tout ça c'est du pipo... C'est le circuit qui fait (presque) tout !


enfin quelqu un qui dit un truc intéressant et oui le reste c est un peu du pinaillage pour riche


de toute façon, le son c'est dans les doigts....



et avant tout si on jou comme un pieds comme moi ça met pas en valeur la meilleur électronique non plus mais on s amuse
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Maxcreed
sunglasses a écrit :
voMIgrave a écrit :
El Phaco a écrit :
Merci vieil amp ! Parce qu'à lire les commentaires, on a l'impression qu'un changement de lampe a un impact radical sur le son. Or des quelques essais que j'ai pu faire, c'est vraiment subtil. Pas nécessairement inaudible non plus hein, surtout chez soi, mais rien à voir avec par exemple un changement de HP (là oui, c'est radical, parfois même plus que de changer d'ampli !!).


Déjà dit maintes fois, mais laissez nous à nos divagations audiophilesques de confinés



Un changement de lampe ne va pas modifier le son de l'ampli en lui-même, mais ça agit bel et bien sur l'égalisation / présence, la dynamique / compression, le sustain... Bref c'est comme au salon de massage: une belle finition fait parfois beaucoup...

ok je sors


Patrick, sors de ce corps !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

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Rivera
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El Phaco a écrit :
Merci vieil amp ! Parce qu'à lire les commentaires, on a l'impression qu'un changement de lampe a un impact radical sur le son. Or des quelques essais que j'ai pu faire, c'est vraiment subtil. Pas nécessairement inaudible non plus hein, surtout chez soi, mais rien à voir avec par exemple un changement de HP (là oui, c'est radical, parfois même plus que de changer d'ampli !!).


Dans ma carriere de Sundayguitarist, j'ai principalement eu 4 amplis: Rivera M100, Two Rock Classic Reverb, CAA OD100 Classic + et maintenant un BD Custom Brownie et un preamp SOldano SP77.

Et ce que tu dis, El Phaco n'est que partiellement vrai...
Il y'a des amplis très sensible au changement de tubes et d'autres pas!
Le Rivera et le CAA sont peu sensibles. On va gagner un pouilleme de souffle ou de dynamique en changeant les lampes. Je me souviens même d'avoir mis des Tung Sol dans le Rivera et ce fut une véritable catastrophe: un souffle de malade! Alors que ce sont des super lampes au demeurant.
Le CAA garde son caractere de base quelques soit les lampes, un Plexi survitaminé.

Pour le Two Rock, le SP77 et le BD Custom, là, le moindre petit changement va s'entendre.
On a meme fait un comparo sur deux SP77 avec un pote: lui est rock/metal alors que je suis plutot Classic Rock et bien nos préamp sont à notre image: Le mien est incapable de faire du Hi Gain, ca reste épais et granuleux, façon gros crunch alors que le sien va taper dans le gain pour des solis de shreddeurs fous.

Le Two Rock, je le sens bien n'aimer que du tubes NOS... Sortie des Tung Sol, tous ce que j'ai testé à ce jour fait régresser l'ampli.

Le BD Custom sera sans doute l'ampli le plus difficile a tuner: chaque tube apporte sa pate. Juste pour la V1, Une Tung Sol apporte gain, clarté, volume sonore et une enorme dynamique, c'est très chouette alors qu'une Mullard 7025S va donner une douceur et une épaisseur tout en restant très clair, c'est harmoniquement plus riche... J'adore les deux...

Concernant la RFT, c'est Vomigrave qui me l'avait conseillé sur un revendeur russe sur Ebay et ce fut une sacré decouverte et pas trop cher (
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
grosson
J'ai chopé une RFT pas trop chère (ebay Bulgarie), elle crunche super dans mon Schmidt.
(!) Elle avait des faux contacts. Finalement, j'ai réglé le problème en passant les broches au polish. Mais le label est parti aussi...
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
El Phaco
sais pas. j'ai essayé sur pas mal d'amplis très variés (typés Marshall, blackface, et autres), et j'ai toujours trouvé que c'était très loin d'être super mega flagrant. D'ailleurs ma dizaine de lampes NOS est toujours dans le carton, parce que je j'ai toujours fini par remettre les lampes d'origine (mon côté Guy Roux, faut pas gâcher...). Faudrait que je reteste pour voir...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
grosson
Bon, c'est pas "le jour et la nuit" non plus, hein.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
califev
Ca depend vraiment du circuit.
Je pense qu'au départ il faut déjà trouver que l'ampli sonne bien , pour trouver un bénéfice au changement de tubes.
Sur mon Groove Tubes Soul o single, le changement de tubes de puissance est radical. le grain est modifié.
Egalement sur mon Germino classic45 ( clone Jtm) un changement d'une des 3 Ecc83 s'entend nettement.
Evidemment , ca s'entend mieux en poussant un peu l'ampli et sans des tonnes de pedales.
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Sur mon Rocker j'entendais bien les nuances surtout en V1 et sur la PI (la suiveuse V2 pour le gain du canal dirty un poil moins). La réaction de l'ampli peut changer aussi un peu. Par contre moins probant sur lui le changement des EL34.
Sur le FX aussi ça s'entendait. N'importe quel tube (puissance ou preamp).
Après on est d'accord que y'a plein de choses qui viennent avant, faut pas forcément acheter un tas de tubes juste pour ça, mais pour ceux qui ont des tubes sous la main ça peut être un plaisir sympa aussi pour fine tuner un peu son son
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PiPiRoSe
califev a écrit :
Ca dépend vraiment du circuit.

je suis de cet avis aussi plus le circuit est "simple" plus on entends les changements. sur du bon marshall je le constate la différence de tube sans problème
j ai lu certaine personne aimer un tube sur un circuit qui avait par exemple une 220k et sur un autre montage avec une 100k pas aimer ce tube et préférer un autre
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
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https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
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Maxcreed
Oui ça dépend vraiment du circuit.

Typiquement sur un Recto ou un Soldano c'est compliqué de s'amuser à tester x tubes de préamp.

Sur un JCM800, un Plexi et en particulier dans mes Bassman, c'est hyper flagrant !

D'ailleurs, j'ai fait quelques tests hier soir dans le blackface qui crunche assez généreusement mais avec parfois un léger timbre fuzzy.

J'ai fini par virer la RFT que j'avais monté dedans et ça va bien mieux.

J'ai remis une RCA 7025 en V3 (qui marche pas mal mais doit être en fin de vie car j'ai quelques bzzz de fond avec) et une vieille Mullard en V2 (dont une seule triode est utilisée).

J'avais au préalable monté une Tung-Sol mais c'était pas si pêchu que ça. J'ai tenté de la chinoise type PI pour ceux qui connaissent et ça sonnait bien en particulier dans le haut du spectre mais toute l'épaisseur du Bassman y est resté... Du coup => Mullard.

Bref, pour ceux qui indiquent que les RFT sont génialissimes avec du Marshall mais dégueux avec du Fender = je confirme.

Mon petit stock de RFT sera donc uniquement dédié à mon petit Sleeper (petit Marshall vitaminé made by Manulonch).
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

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Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Maxcreed a écrit :
Bref, pour ceux qui indiquent que les RFT sont génialissimes avec du Marshall mais dégueux avec du Fender = je confirme.

Mon petit stock de RFT sera donc uniquement dédié à mon petit Sleeper (petit Marshall vitaminé made by Manulonch).


Oui c'est bien ça.

Two Rock, Deluxe Reverb ou clean de mon CAA: Beurk beurk beurk
Soldano SP77, CAA OD, BD Custom et meme ma pédale Gurus 1959, la RFT fait des merveilles.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Mikka Grytviken
Bah sur un Bassman de 1959 ou même un Twin de la même époque ça doit probablement s'associer et en toute logique car le JTM45 dont découle les JMP et toute la gamme Marshall des 60' et des 70' n'est rien d'autres qu'une copie quasi conforme des deux modèles Fender Tweed pré-cités ! il n'y a que le cab et les hp qui diffèrent réellement.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...