12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
une superbe RCA 12AX7...
elle semble un peu rincée :/
le mu est bon, mais l'emission à la ramasse !
poubelle ?

rca12AX7
Tele@Fender
C'est quoi la marque "PM" pour des lampes ? ça vient d'où ?
voMIgrave
@ nasdak: En dessous de 70% elle est bien pompée, tu peux la garder en souvenir ou dépannage.

En ampli guitare, j'ai constaté quand même qu'on peut les utiliser même bien rincées, ça peut encore bien "sonner" mais a un impact prononcé sur la dynamique, le headroom et surtout le sustain.
Privilégies une lampe neuve actuelle qui est dans les specs, plutôt qu'une vieille mémère de 50 ans à bout de souffle, ça tabassera beaucoup mieux

@Tele@Fender: PM c'est un distributeur Britannique "PM Component" qui se fournissent plutôt dans le haut de gamme des lampes. Leur marque Golden Dragon, c'est du tube Chinois trié en usine avec leur cahier des charges, c'est du sérieux. Je ne sais pas si les modèles triés sous leur propre marque PM sont biens, jamais essayé...
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
voMIgrave a écrit :
@ nasdak: En dessous de 70% elle est bien pompée, tu peux la garder en souvenir ou dépannage.

En ampli guitare, j'ai constaté quand même qu'on peut les utiliser même bien rincées, ça peut encore bien "sonner" mais a un impact prononcé sur la dynamique, le headroom et surtout le sustain.
Privilégies une lampe neuve actuelle qui est dans les specs, plutôt qu'une vieille mémère de 50 ans à bout de souffle, ça tabassera beaucoup mieux

@Tele@Fender: PM c'est un distributeur Britannique "PM Component" qui se fournissent plutôt dans le haut de gamme des lampes. Leur marque Golden Dragon, c'est du tube Chinois trié en usine avec leur cahier des charges, c'est du sérieux. Je ne sais pas si les modèles triés sous leur propre marque PM sont biens, jamais essayé...

Merci
Ça existe un truc qui résume les points de test et les valeurs acceptables des principales lampes?

Et sinon, ma RCA a un mu de 100, un gm inférieur aux specs, un ra supérieur.
La philips un mu de 100, un gm et un ra ok.
(Logique, mu = ra x gm)
Mais alors, la rca, elle a vraiment un gain plus faible ? C'est mu ou gm qui compte ?
voMIgrave
mu c'est le gain, ta RCA à un gain de 100 donc parfait pour une 12AX7, c'est ce qu'on lui demande.

gm c'est la pente ou transconductance, c'est lié en rapport au courant d'anode, ce que la lampe débite en gros.

Ce qui est important aussi c'est la résistance interne Ri, c'est à dire que plus ta lampe vieillit, plus sa Ri va augmenter, ce qui va engendrer un son plus "fermé", "étriqué" ou "éteint" sans rentrer dans des termes audiophilesque

PS: pour les points de tests, il faut te référer au datasheets constructeur.
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
voMIgrave a écrit :
mu c'est le gain, ta RCA à un gain de 100 donc parfait pour une 12AX7, c'est ce qu'on lui demande.

gm c'est la pente ou transconductance, c'est lié en rapport au courant d'anode, ce que la lampe débite en gros.

Ce qui est important aussi c'est la résistance interne Ri, c'est à dire que plus ta lampe vieillit, plus sa Ri va augmenter, ce qui va engendrer un son plus "fermé", "étriqué" ou "éteint" sans rentrer dans des termes audiophilesque

PS: pour les points de tests, il faut te référer au datasheets constructeur.

Justement ma rca a un gain de 100 mais une emission en dessous de 70pct donc "bien pompée" ?
voMIgrave
Elle amplifie toujours au max mais oui elle est bien pompée.

Tu devrais faire une écoute comparative entre celle ci et une neuve au nominal pour entendre la différence (même volume, même EQ).
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
voMIgrave a écrit :
Elle amplifie toujours au max mais oui elle est bien pompée.

Tu devrais faire une écoute comparative entre celle ci et une neuve au nominal pour entendre la différence (même volume, même EQ).

Mais en pratique ça veut dire quoi? Parce que une lampe ça amplifie...
Tele@Fender
thx nasdak/vomi

pour info, c'est sur un victory V30mkII neuf que j'suis tombé sur ces "PM" :
V1 : JJ ECC83S
V2-3-4 : PM ECC83
V5-6 : JJ 6L6GC
voMIgrave
nasdak a écrit :
Mais en pratique ça veut dire quoi? Parce que une lampe ça amplifie...

Oui théoriquement une 12AX7 à un coefficient d'amplification de 100 ou un mµ de 100 si tu préfères.

Donc ta RCA amplifie toujours au taquet mais peut te rendre un son dégueulasse si elle est bien pompée.

C'est pour ça qu'il faut que tu essayes en réel dans ton ampli car la théorie et les mesures c'est bien mais ce que tu entends de ton HP c'est mieux.

@Tele@Fender: Victory c'est pas du haut de gamme Anglais ça ? Si il mettent ça là dedans c'est que le tri PM doit pas être mauvais.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Si ta RCA a une bonne pente (Gm), même si elle ne débite pas top, elle sera quand même assez dynamique et devrait bien sonner. L'inverse (pente faible avec courant correct) est moins bon.
voMIgrave
Merci oldamp, donc d'après ses mesures, la RCA à un Gm de 85% sur chaque anode, le son devrait encore être bien sympathoche, c'est pour ça qu'il faut tester dans l'ampli.
Tele@Fender
voMIgrave a écrit :

@Tele@Fender: Victory c'est pas du haut de gamme Anglais ça ? Si il mettent ça là dedans c'est que le tri PM doit pas être mauvais.

oui, en quelque sorte, après, c'est la gamme compacte à PCB et un peu moins chère.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...