red a écrit :
Ca m'arrangerais qu'il n'y ai rien à faire, mais pourquoi personne n'est d'accord sur le sujet alors que le principe utilisé par MesaBoogie n'est pas si récent que ça ?
Le problème c'est que tout le monde a raison dans cette affaire.... On résume:
1/ le top c'est de faire régler le bias à chaque fois que tu changes tes tubes. Rectificatif: le top c'est de faire régler tes tubes quand tu les change, puis de les faire rerégler au bout de qqs dizaines d'heures d'utilisation, quand ils sont stabilisés. Ca c'est le vrai top du top. Tu vois combien ca peut te coûter ... ;-) C'est le discours de Gillou/manulonch (et sur le fond, ils ont raison!)
2/ Tu prends des tubes qui sont calibrés Mesa. Adaptés à ton ampli, mais tu les paies plus cher. Ca marche, considérant le choix au départ de Mesa du réglage de bias (manu te dira qu'ils sont réglés trop "froids", même avec des tubes Mesa, mais là c'est un choix de Mr Randall Smith, Mr MESA, donc ca devient un duel de spécialiste, qui c'est qui a raison etc....)
3/ Tu prends des tubes de n'importe quelle marque sachant que de toute façon ça fonctionnera sur les Mesa car effectivement, ils ont biasé leurs amplis un peu "froids" (surtout sur les 6L6, moins sur les EL34), ce qui permet d'être sécuritaire. Théoriquement tu as un son "un poil en dessous " de ce que tu pourrais avoir, car théoriquement ton bias n'est pas parfait. Mais pour avoir un bias parfait, il faut en revenir au 1, et là tu comprends tout de suite ta douleur (modif de l'ampli , réglage, voire réglages au pluriel....)
Pour info, un tube biasé "froid" ne délivre pas toute sa puissance, a un contenu harmonique un peu moins riche (mais si tu joues à des volumes peu élevés, tu ne t'en rendras pas vraiment compte), mais ne risque pas de péter. Un tube biasé trop chaud a un excellent son mais a une durée de vie limitée (je te résume l'affaire là).
Là je crois avoir fait le tour de la question. OUF !
Ced777