VENDS Guit. VIGIER PASSION + Fly

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    ogami
    le 16 Fév 2005, 15:04
j'aimerai que tu me parles de "viger pas luthier" parceque je vois a peu pres ce que tu veux dire mais je vois pas trop en quoi c'est genant(enfin je veux dire je vois pas trop ce que cela empeche) et je suis tres interessé par les inconvenients bois+carbone?
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le 16 Fév 2005, 15:16
ogami a écrit :
j'aimerai que tu me parles de "viger pas luthier" parceque je vois a peu pres ce que tu veux dire mais je vois pas trop en quoi c'est genant(enfin je veux dire je vois pas trop ce que cela empeche) et je suis tres interessé par les inconvenients bois+carbone?

le fait que Vigier ne soit pas une fabrication "à la main" XP a des machines (on va pas se faire chier a scier le bois au cure dent, une scie électrique ca facilite les choses qd meme) n'est absolument pas génant !
Suelement ce qui me dérange ce que la marque communique la dessus en laissant entendre que ce sont des guitare de luthier, ce qui n'est pas le cas !
Tu va voir XP : "Je peux avoir une Elecery en gaucher avec un Floyd" reponse de XP "No problemo"
Tu vas voir Vigier "Je peux avoir une Ultra EMG avec Floyd et/oiu en gaucher et/ou sans micro intermédiare" réponse de P. Vigier "Non", "Pourquoi" "parsque..."
pourquoi ? parsque la fabrication est automatisé et qu'il leur est impossible de sortir de la chaine pour certains trucs....
Donc tu vois que ca n'est pas génat en terme de qualité mais ca empéche pas mal de truc et il ne faut que Vigier laisse sous entendre que ce sont des guitare de luthier alors que ca n'en ai pas !

Le carbone & le bois !
Le bois : matiére vivant qui bouge avec le temps meme si c parfaitement sec et vernis et tout ce que tu veux !
carbone matiére inerte qui ne bougera jamais !
Donc le fait de mélanger les 2 fait que au bout d'un certain temps (10 ans en général) il y a phénoméne de retraiit du bois qui est tout a fait normal ! Du coup qd on passe son pouce sur un manche d'Excalibur on sent la tige en carbone comme si il resortait du manche (je l'ai personellment vériier sur TOUTES les Vigier de plus de 10 ans que j'ai eu entre les mains). Idem sur les vielles Marilyn ou en sent clairement la jonction aulne/carnbone : comme si le carbone avait gonflé, en fait ce le bois que se retracte !

c'est pas très génant mais c pas la solution ultime non plus ! Donc faut arréter de dire n'importe quoi....
  • Publié par
    ogami
    le 16 Fév 2005, 15:27
ok pour le "non" luthier, tout a fait d'accord avec toi.
En fait patrice vigier m'enerve.

Pour le carbone donc tu me parle des deuxieme generations aussi ?(celle avec le manche tout en carbone?)

J'ai une arpege V6(sous couche delta metal) j'en ai testé une autre de la meme epoque la touche ne phenowood se barre voir meme est bouffée!
(chez moi elle est carrement carquée sur un certain longueur!)

As tu deja pu voir des arpege ou passion de troisieme generation?

Le probleme c'est que le carbone ca aide pas mal non?

Qu'est ce que tu aimerais comme solution?
PM.
  • PM.
  • Publié par
    PM.
    le 16 Fév 2005, 15:51
ogami a écrit :
Pour le carbone donc tu me parle des deuxieme generations aussi ?(celle avec le manche tout en carbone?)
J'ai une arpege V6(sous couche delta metal) j'en ai testé une autre de la meme epoque la touche ne phenowood se barre voir meme est bouffée!
(chez moi elle est carrement carquée sur un certain longueur!)
As tu deja pu voir des arpege ou passion de troisieme generation?

Non pour le carbone je parle d'une maniére général !
QUe ce soit sur les ancienne avec TOUT le manche en carbone ou les nouvelles avec le systéme 90/10.
les propriété du bois et du carbone font que au bout d'un moment ca pose problème ! C'est pas un énorma problème mais !

Je ne connais que les Marilyn ancienne génération et les Excalibur ! je n'ai jamais joué/examiné des Passion ou Arpège...

Une touche en Phenowood bouffée et craquelée ??

Ogami a écrit :
Le probleme c'est que le carbone ca aide pas mal non?
Qu'est ce que tu aimerais comme solution?

La carbone aide en quoi ?
Une solution pouqruoi ? Pour remplacer le carbone ? Les manche en bois avec Truss Road ca marche pas trop mal depuis 50 ans non ? Martin ne met meme pas de truss road juste du bois bien coupé (coupe sur quartier) !
Bon il doit y avoir une solution pour virer le truss car c chiant a régler ! J'ai pas eu d'écho de problème concernant les manche Parker ou Steinberger...Mais en France il y a bcp plus d'utilisateur Vigier que Parker & Steiberger réuni donc c normal que l'on ai plus d'écho sur les Vigier !!
  • Publié par
    ogami
    le 16 Fév 2005, 16:06
le carbone ca stabilise pas mal le manche.

bon apres question son je ne sais pas vraimen ce que ca fait(a part augmenter la dureté ce qui augmente les harmoniques).

Il semblerait que les premieres arpege aient un truss rod(j'ai posé la question sur le forum vigier mais patrice vigier semble ne pas vouloir y repondre).

oui ma touche phenowood est craquée, et j'en ai vu une autre bouffée au niveau de la jonction delta meta/phenowood (comme si des insectes l'avaient mangée^_^)
PM.
  • PM.
  • Publié par
    PM.
    le 16 Fév 2005, 16:11
Ben le carbone étant très dur ca stabilise le manche effectivement et augmente donc la dureté donc le sustain, le son est plus précis...et plus froid (enfin surtout pour les tous carbonne/touche phenowood)

J'ai vu ta question sur le forum Vigier
je n'ai jamais vu ce genre de manche...
Arfff pour ta touche
  • Publié par
    ogami
    le 16 Fév 2005, 17:02
stanley jordan a une arpege II depuis 17, il a une III aussi mais ne s'en est jamais servi.
Je crois vraiment que les deuxieme generation (que ca soit passion ou arpege ou marylin) sont les meilleures.
PM.
  • PM.
  • Publié par
    PM.
    le 16 Fév 2005, 17:29
QU'est ce que tu appelle preméire et deuxiéme génération ?
Premiére génération : ton manche avec sou couche métal
Deuxiéme génération : manche tt carbone
Trosième génération : 90/10
?
marco3D
malhomme a écrit :
Pui je bosse à Paris en fait. Ce qui fait que je suis là tout le temps en semaine.
je t'en propose 1300.

et pour la M3, c'est la Gibson.
Je vais mettre des photos dans un topic qui est ouvert pour dans achat vente (titre: Gibson M3).

Ca roule pour moi à 1300€ en main propre sur Paris.
J'y suis la semaine prochaine.
On s'appelle, on s'email. Comment qu'on fait ?
marco3D
Sinon moi j'ai aucun probleme avec le manche. Il a pas bougé d'un poil depuis que je l'ai. Et ca fait longtemps que j'entends parlé que la touche en ci ou en ca, ca va changer le son... Que le carbone c'est froid, et tout et tout. Bon, je veux bien. Mais honnetement mon autre gratte à un manche en ébène et franchement je n'ai jamais entendu de différence notable.
Ca me fait pensé au gens qui sont pour les Mac et les autres pour les PC.
En fait ca depends de ce que tu recherches et ce que tu veux en faire.
Bon après, c'est vrai que je ne joue pas de la country. Alors là peut être
malhomme
"Ben le carbone étant très dur ca stabilise le manche effectivement et augmente donc la dureté donc le sustain, le son est plus précis...et plus froid (enfin surtout pour les tous carbonne/touche phenowood) "

Pas trop d'accord :
J'ai une Steinberger GM1T et il se trouve que c'est ma gratte la plus riche en médium et la plus résonnante de toute.
Je crois que ce n'est pas si simple...

Et les Klein ont failli sonner froid...

Mais je cumule: je suis sur Mac
  • Publié par
    ogami
    le 16 Fév 2005, 19:03
oui bien sur ca depend de l'ensemble.
mais on peut souvent noter une influence dans le son.

maintenant le gros critère c'est soi meme.
on entend ce qu'on veut bien entendre.
PM.
  • PM.
  • Publié par
    PM.
    le 16 Fév 2005, 19:11
je suis d'accord avec ogami !
tout ca est très relatif d'autant que je connait un peu la Steinberger car un pote en a une et ce n'est pas coparable a une Vigier tout carbone, le consept et donc le son sont différent !

En ce moment sur guitare électrique...