
- lifsebcbien
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- Publié par
lifsebcbien le 14 Sep 2005, 13:57
ps pour les modos: l'autre sujet posté n'est pas consultable
ebay présente l'avantage de proposer un large éventail de matériels à des prix trés attractifs.
Ayant réalisé 560 transactions positives, 0 négative, j ai, au cours de mes transactions, remarqué il y'a quelques signes à surveiller afin que l'acquisition de vos rêves ne se transforme pas en cauchemar.
Tout d'abord l'achat en France est plus rassurant et sécurisant d’une manière générale.
En effet les recours en cas de litige sont beaucoup plus facile à mettre en œuvre :
- dialogue avec le vendeur,
- déclaration de litige auprès d'ebay,
- déclaration de litige auprès de paypal (si payé par ce moyen),
- et le dernier : plainte à la gendarmerie
Il faut à chaque fois garder une trace du paiement envoyé et obtenir les coordonnées complètes de l’autre partie par la fonction échange de coordonnées, ceci est valable également pour les transactions à l’étranger.
Les transaction avec les pays de l’union européenne ne doivent pas susciter de craintes particulières, en effet l’harmonisation et la déréglementation des administrations à conduit à simplifier grandement les échanges entre pays intra communauté grâce aux frais de port relativement bas (par les postes nationales) et aux moyens de paiement (virement bancaire particulièrement).
A surveiller, les transactions avec la suisse, les douanes suisses sont tatillonnes, risque de voir la marchandise bloquée et taxée à la douane.
Même chose pour les Etats-Unis mais en plus, à prendre en compte, la lenteur de l’envoi (fonction des options choisies), sachant qu’un constat simple consiste à établir une corrélation entre la durée d’un envoi et les risques de voir la marchandise abîmée. En effet plus un produit est stocké longtemps, plus il change de mains, plus il a de risque de subir des dommages.
D’après mes expériences je déconseille vivement les transactions avec l’asie (sauf japon), les frais de port étant exorbitant (par exemple 80 euros pour un objet de 2 kilos acheté 35 euros) et les recours quasi impossibles.
Décoder une annonce :
Pour être sur de faire une bonne affaire, voici comment décoder l’annonce d’un vendeur et éviter les arnaques.
- Première chose : consulter le profil d’évaluations du vendeur, et prendre le temps de lire les commentaires : a-t-il des remarques quant aux délais d’envoi, à l’emballage de l’objet ?
- Un profil inférieur à 90% présente de gros risques
- Regardez attentivement les photos, un défaut visible sur les photos mais vous ayant échappé ne pourra être reproché au vendeur
- Lisez attentivement la description, le vendeur peut y faire état d’un défaut/dommage, n’enchérissez pas avant d’être sur d’avoir bien compris l’état du matériel
- Usez et abusez des questions au vendeur, non seulement ces emails constituent un ensemble d’éléments importants en cas de problèmes mais ensuite ils vous permettront de vous faire une idée du vendeur, répond t il correctement aux questions, évite-il certaines questions, répond-t-il rapidement ?
- Observez les photos, ces photos doivent être celle de l’objet en vente, et non pas des photos obtenues sur le web.
- N’hésitez pas à demander des photos sous d’autres angles, si le vendeur ne vous les envoie pas pour des raisons fumeuses faites attention, il se peut qu’il ne possède pas l’objet qu’il met en vente.
- En cas d’une transaction engageant une grosse somme, n’hésitez pas à contacter les acheteurs ayant précédemment eu des transactions avec le vendeur, l’objet était-il conforme à la description, qu’en était-il des délais….
- Bien se renseigner sur les modes de paiement acceptés et sur les frais de port. Par ex, n’enchérissez pas sur un objet que vous comptez payer en contre remboursement si le vendeur ne propose pas cette option, demandez lui par email s’il accepterait ce mode de paiement avant de vous lancer.
Vérifier également les frais de port qui sont parfois approximatifs, mieux vaut se les faire confirmer par email avant que d’avoir une mauvaise surprise après la fin de la vente. Les frais de port peuvent gonfler de façon conséquente le prix de l’objet remporté, la bonne affaire n’en devenant plus une. N’hésiter surtout pas à vous enquérir des assurances et autres recommandés pour votre colis. Mieux vaut payer quelques euros de plus pour avoir un colis qui arrive rapidement et qui soit couvert par les assurances.
Après seulement se lancer dans la bataille pour essayer d’emporter l’objet.
Les moyens de paiement :
le contre remboursement :
o avantages : rassure l’acheteur,
o inconvénients : très contraignant pour le vendeur ( en cas de refus d’accepter l’objet par l’acheteur, le vendeur voit son objet bloqué pour un long délai par la poste et a à payer des frais pour rapatrier le colis), pour l’acheteur : il n’a pas la possibilité d’ouvrir le colis avant de payer le facteur : il n’est donc pas à l’abris de mauvaises surprises une fois le facteur parti en ouvrant le colis.
paypal :
o avantages : rapide, sérieux et vous faisant bénéficier d’une couverture/assurance paypal
o inconvénients : risque de piratage (comme pour toute transaction avec numéros bancaires en ligne)
Nota : certains vendeurs américains n’acceptent d’être payé par paypal que pour les acheteurs ayant un compte paypal certifié US, upgradez votre compte paypal pour pouvoir effectuer des transactions avec les USA.
virement bancaire :
o avantages : sur (transaction de banque à banque, le vendeur est identifié précisément grâce à son compte en banque), rapide
o inconvénients : coûte entre 3 et 7 euros
chèque personnel/chèque de banque :
o avantages : sur (mais attention : toujours mettre l’ordre !!!)
o inconvénients : ne fonctionne que pour la France, parfois long (certains vendeurs encaissent le chèque avant d’envoyer le colis pour être sur que ce ne soit pas un chèque en bois, cela prend du temps)
o chèque de banque : peut être demandé par le vendeur pour de grosses sommes ce qui lui garantit que votre compte est provisionné, le chèque de banque coûte environ 15 euros.
cash par lettre recommandée :
o avantages : facile pour ceux qui redoutent encore de transmettre des informations bancaires
o inconvénients : parfois long (délais postaux), très risqués à cause des employés de la poste qui manipulent le courrier et des vendeurs malhonnêtes : j’ai bien reçu votre lettre recommandée mais elle est vide…, aucun recours : la poste n’autorise pas l’envoi de liquide. En 2 mots : à bannir. Le vendeur vous proposant uniquement ce mode de paiement est à fuir.
western union :
o avantages : très rapide, simple et sur (pour peu que l on prenne certaine petites précautions)
o inconvénients : pour payer par western union, vous devez payer en liquide la poste, il est parfois risqué et délicat de se balader avec des centaines/milliers d’euros en liquide. Connaître l’identité et l’adresse très précises du vendeur à qui vous adressez l’argent vous risquez autrement de voir votre argent bloqué. Surtout cocher l’option : le destinataire aura sur lui une pièce d’identité valide, cela évitera que qui que ce soit d’autre réceptionne l’argent à sa place.
En résumé, faites vous une idée du type de vendeur à qui vous avez à faire, pensez bien à identifier les frais de port/assurance/douanes pour vous faire une idée du prix total.
Les enchères sont excitantes, ne perdez jamais de vue le prix que vous vous étiez fixé au départ (port/taxes/assurances compris), dans l’excitation vous risquez de payer l’objet plus cher que ce qu’il ne vaut. N’hésitez pas à payer quelques euros de plus pour choisir le port le plus sur et le plus rapide.
Bonnes enchères !!
ebay présente l'avantage de proposer un large éventail de matériels à des prix trés attractifs.
Ayant réalisé 560 transactions positives, 0 négative, j ai, au cours de mes transactions, remarqué il y'a quelques signes à surveiller afin que l'acquisition de vos rêves ne se transforme pas en cauchemar.
Tout d'abord l'achat en France est plus rassurant et sécurisant d’une manière générale.
En effet les recours en cas de litige sont beaucoup plus facile à mettre en œuvre :
- dialogue avec le vendeur,
- déclaration de litige auprès d'ebay,
- déclaration de litige auprès de paypal (si payé par ce moyen),
- et le dernier : plainte à la gendarmerie
Il faut à chaque fois garder une trace du paiement envoyé et obtenir les coordonnées complètes de l’autre partie par la fonction échange de coordonnées, ceci est valable également pour les transactions à l’étranger.
Les transaction avec les pays de l’union européenne ne doivent pas susciter de craintes particulières, en effet l’harmonisation et la déréglementation des administrations à conduit à simplifier grandement les échanges entre pays intra communauté grâce aux frais de port relativement bas (par les postes nationales) et aux moyens de paiement (virement bancaire particulièrement).
A surveiller, les transactions avec la suisse, les douanes suisses sont tatillonnes, risque de voir la marchandise bloquée et taxée à la douane.
Même chose pour les Etats-Unis mais en plus, à prendre en compte, la lenteur de l’envoi (fonction des options choisies), sachant qu’un constat simple consiste à établir une corrélation entre la durée d’un envoi et les risques de voir la marchandise abîmée. En effet plus un produit est stocké longtemps, plus il change de mains, plus il a de risque de subir des dommages.
D’après mes expériences je déconseille vivement les transactions avec l’asie (sauf japon), les frais de port étant exorbitant (par exemple 80 euros pour un objet de 2 kilos acheté 35 euros) et les recours quasi impossibles.
Décoder une annonce :
Pour être sur de faire une bonne affaire, voici comment décoder l’annonce d’un vendeur et éviter les arnaques.
- Première chose : consulter le profil d’évaluations du vendeur, et prendre le temps de lire les commentaires : a-t-il des remarques quant aux délais d’envoi, à l’emballage de l’objet ?
- Un profil inférieur à 90% présente de gros risques
- Regardez attentivement les photos, un défaut visible sur les photos mais vous ayant échappé ne pourra être reproché au vendeur
- Lisez attentivement la description, le vendeur peut y faire état d’un défaut/dommage, n’enchérissez pas avant d’être sur d’avoir bien compris l’état du matériel
- Usez et abusez des questions au vendeur, non seulement ces emails constituent un ensemble d’éléments importants en cas de problèmes mais ensuite ils vous permettront de vous faire une idée du vendeur, répond t il correctement aux questions, évite-il certaines questions, répond-t-il rapidement ?
- Observez les photos, ces photos doivent être celle de l’objet en vente, et non pas des photos obtenues sur le web.
- N’hésitez pas à demander des photos sous d’autres angles, si le vendeur ne vous les envoie pas pour des raisons fumeuses faites attention, il se peut qu’il ne possède pas l’objet qu’il met en vente.
- En cas d’une transaction engageant une grosse somme, n’hésitez pas à contacter les acheteurs ayant précédemment eu des transactions avec le vendeur, l’objet était-il conforme à la description, qu’en était-il des délais….
- Bien se renseigner sur les modes de paiement acceptés et sur les frais de port. Par ex, n’enchérissez pas sur un objet que vous comptez payer en contre remboursement si le vendeur ne propose pas cette option, demandez lui par email s’il accepterait ce mode de paiement avant de vous lancer.
Vérifier également les frais de port qui sont parfois approximatifs, mieux vaut se les faire confirmer par email avant que d’avoir une mauvaise surprise après la fin de la vente. Les frais de port peuvent gonfler de façon conséquente le prix de l’objet remporté, la bonne affaire n’en devenant plus une. N’hésiter surtout pas à vous enquérir des assurances et autres recommandés pour votre colis. Mieux vaut payer quelques euros de plus pour avoir un colis qui arrive rapidement et qui soit couvert par les assurances.
Après seulement se lancer dans la bataille pour essayer d’emporter l’objet.
Les moyens de paiement :
le contre remboursement :
o avantages : rassure l’acheteur,
o inconvénients : très contraignant pour le vendeur ( en cas de refus d’accepter l’objet par l’acheteur, le vendeur voit son objet bloqué pour un long délai par la poste et a à payer des frais pour rapatrier le colis), pour l’acheteur : il n’a pas la possibilité d’ouvrir le colis avant de payer le facteur : il n’est donc pas à l’abris de mauvaises surprises une fois le facteur parti en ouvrant le colis.
paypal :
o avantages : rapide, sérieux et vous faisant bénéficier d’une couverture/assurance paypal
o inconvénients : risque de piratage (comme pour toute transaction avec numéros bancaires en ligne)
Nota : certains vendeurs américains n’acceptent d’être payé par paypal que pour les acheteurs ayant un compte paypal certifié US, upgradez votre compte paypal pour pouvoir effectuer des transactions avec les USA.
virement bancaire :
o avantages : sur (transaction de banque à banque, le vendeur est identifié précisément grâce à son compte en banque), rapide
o inconvénients : coûte entre 3 et 7 euros
chèque personnel/chèque de banque :
o avantages : sur (mais attention : toujours mettre l’ordre !!!)
o inconvénients : ne fonctionne que pour la France, parfois long (certains vendeurs encaissent le chèque avant d’envoyer le colis pour être sur que ce ne soit pas un chèque en bois, cela prend du temps)
o chèque de banque : peut être demandé par le vendeur pour de grosses sommes ce qui lui garantit que votre compte est provisionné, le chèque de banque coûte environ 15 euros.
cash par lettre recommandée :
o avantages : facile pour ceux qui redoutent encore de transmettre des informations bancaires
o inconvénients : parfois long (délais postaux), très risqués à cause des employés de la poste qui manipulent le courrier et des vendeurs malhonnêtes : j’ai bien reçu votre lettre recommandée mais elle est vide…, aucun recours : la poste n’autorise pas l’envoi de liquide. En 2 mots : à bannir. Le vendeur vous proposant uniquement ce mode de paiement est à fuir.
western union :
o avantages : très rapide, simple et sur (pour peu que l on prenne certaine petites précautions)
o inconvénients : pour payer par western union, vous devez payer en liquide la poste, il est parfois risqué et délicat de se balader avec des centaines/milliers d’euros en liquide. Connaître l’identité et l’adresse très précises du vendeur à qui vous adressez l’argent vous risquez autrement de voir votre argent bloqué. Surtout cocher l’option : le destinataire aura sur lui une pièce d’identité valide, cela évitera que qui que ce soit d’autre réceptionne l’argent à sa place.
En résumé, faites vous une idée du type de vendeur à qui vous avez à faire, pensez bien à identifier les frais de port/assurance/douanes pour vous faire une idée du prix total.
Les enchères sont excitantes, ne perdez jamais de vue le prix que vous vous étiez fixé au départ (port/taxes/assurances compris), dans l’excitation vous risquez de payer l’objet plus cher que ce qu’il ne vaut. N’hésitez pas à payer quelques euros de plus pour choisir le port le plus sur et le plus rapide.
Bonnes enchères !!