Choix guitalele ou guitare de voyage ? - de 1,5kg

Bonjour,

je ne sais pas trop dans quelle catégorie de guitare mettre mon topic... donc si ce n'est pas la bonne, merci de le déplacer

En effet, je souhaite acheter une guitalele...

Pourquoi ? Parce que je suis très faible physiquement et que j'ai des petits doigts...

De plus je ne suis pas très riche et je veux un bon instrument que je puisse emporter avec moi même quand je suis très fatiguée...

J'ai réfléchi et au début je pensais à un ukulélé, mais en écoutant les vidéos des différents instruments et en lisant sur les forums je me dis que le(la?) guitalele est plus proche de ce dont j'ai envie...

Je précise que je ne sais pas jouer de la guitare mais que mon papa en jouait lorsque j'était petite (une sèche) et que donc c'est plus proche de la guitare que je préférerais mon instrument...

En regardant les vidéos sur internet et en fouillant j'ai vu plusieurs modèles... Sachant qu'en regardant dans les sites comme le bon coin j'ai constaté que l'occasion est bien souvent au prix du neuf... Je suppose que c'est parce que le prix du neuf a baissé (vu ce que j'ai lu sur les forums).

Donc dans ce qui suit je vais mettre les prix neuf que j'ai vu dans les boutiques en ligne...

La Mahalo Fun Y Color UNG30 Guitalélé + housse black à 39€

La Yamaha GL1 à 50€

La Kanilea GL6 Guitarlele (pas vue en vente pour la France)

Au niveau son, j'ai l'impression (d'après les vidéos) que la Kanilea est mieux que la Yamaha qui est mieux que la Mahalo...

Par contre, cela peut être du à d'autres facteurs que l'instrument en lui même (accordage, talent du démonstrateur, etc.) et pour être honnête en raison de mon peu de fortune moins ce sera cher mieux ce sera... Sans pour autant être inaudible...

Mon peu de fortune fait aussi que je préférerais prendre un instrument que je n'aurais pas à changer. De plus j'aimerais savoir quel matériel complémentaire je dois acheter (c'est pour "construire" mon budget) Pour être honnête la Mahalo me plait nettement plus de ce point de vue (et du point de vue esthétique aussi)

Je ne compte pas acheter une guitare de taille normale (sauf miracle cela me parait peu probable qu'un truc dépassant le 1,5kg puisse me convenir)

Merci d'avance de vos avis sur ces modèles, sur les autres modèles que je ne connaîtrais pas et sur le matériel complémentaire !
Miss Titi :D
j'avoue que j'hésite car si sur les forums on trouve pas mal de gens qui ont essayé la Yamaha j'ai vu cette vidéo là avec la Mahalo et cela m'a paru pas mal aussi (et elle est moins chère et en noire elle semble très jolie)

http://youtu.be/Q5oSikGF-ns

Mais bien sur il y a aussi plus de vidéos avec la Yamaha

http://youtu.be/hnkwcUbe43o

(bon là c'est parce que c'est un de mes airs préférés )

Mais il y en a nettement plus

Quant à la Kanilea j'ai vu la vidéo posté par une boutique hawaïenne (pour répondre ici) et elle est clairement hors de prix !

Donc... Voilà... J'hésite toujours parce que certes tous le monde qui a une guitalele a la Yamaha et donc a un avis dessus... Il y a surement de bonnes raisons ou c'est parce que la Mahalo est peu proposée en vente ?
Suite et synthèse de mes recherches (par ordre de prix) :
- Mahalo Fun Y Color UNG30 Guitalélé + housse black, 39€, plus frais de port, une vidéo sympa
- Elypse Ukulélé 6 Cordes Guitario, 39€, plus frais de port
- Yamaha GL1 + housse, 50€, plus frais de port, bonnes critiques, plein de vidéos dessus
- Stagg ukg-20, 65€, plus frais de port
- Tenayo TTG1 Travel Guitar, 110€ plus frais de port, déjà très chère pour moi...
- Aria GUKE Guitalele, 110€ plus frais de port, déjà très chère pour moi...
- Lanikai LU-6 6-String Tenor Ukulele Rosewood Fretboard, beaucoup trop cher pour moi 210$ + frais de port... bonnes critiques
- Lanikai LU-6E 6-String Acoustic-Electric Tenor Ukulele Rosewood Fretboard, 250$ + frais de port... bonnes critiques
- Lanikai CK-6E Tenor 6 string Ukulele, Curly Koa Body, Rosewood Fretboard, 380€, plus frais de port
- Ukulélé 6 cordes électro Lanikaï Curly Koa UCK6-ES, 440€ frais de port inclus
- Kanilea GL6 Guitarlele, vaut une petite fortune... 1500$ frais de port inclus... Par contre vu des vidéos impressionnantes au niveau agrément du son

Si au dessus de 60€ en neuf, je chercherais en occasion mais moins chère...

Des avis au delà de la seule Yamaha ? (Merci gosvoalet d'avoir confirmée mon impression à propos de cette jolie petite chose)
la boutique d'à coté ne vend que la Ukulélé 6 cordes électro Lanikaï Curly Koa UCK6-ES et encore à 500€ sur commande...

Toujours pas d'avis sur les différents modèles ?
numero27
voici mon conseil : prend toi une guitare parlor genre Art and lutherie Ami ou une petite little Martin qui est très bien, si tu cherche une guitare legere et d'un format reduit

Je possède une guitalélé c'est sympa c'est rigolo, ça marche surtout en arpèges les accords plaqués sonnent qd même assez casserole. La construction est serieuse mais malgrès tout on frole le gadget. le diapason est trop court sur ces guitares, les cordes de classique sont assez molles et oblige à accorder en LA au lieu de Mi, l'instrument se désaccorde vite, ça me derange pas plus que ça vu que j'arrive a me reaccorder rapidement mais ça peut rebuter un débutant.

Bref c'est très sympa pour le prix mais se lancer là dedans en se disant "ce sera mon unique guitare" no way. Pour partir en camping en we pour pas se galerer dans le train avec un instrument trop lourd et trop cher oui mais c'est tout. La malaho a l'air pas mieux en fait ça m'a l'air bien pire. La kanilhea avec des cordes de folk me semble vraiment chouette, la construction est visiblement très soignée mais vu le prix, franchement j'irai pas. La Lanikai est un ukulélé à 4 cordes mais avec 2 cordes doublées et non 6 cordes comme une guitare.

bref mon conseil : revois ton budget à la hausse, et trouves toi une bonne parlor d'occaze tu sera pas déçue.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
En fait outre le budget (je suis très pauvre et cela n'est pas très facile à changer comme état) j'ai aussi des limitations techniques insurmontables (en fait les mêmes qui font que je suis très pauvre)...

La guitalele c'est déjà plus gros un ukulele et c'est vraiment le coté beaucoup trop limité qui fait faire un tel choix d'alourdissement

ensuite, je ne connais pas les guitares et leurs types, mais en terme de poids et surtout d'effort physique à l'usage une petite guitare pour personne adulte a toutes les chances d'être déjà trop grande et trop lourde... c'est au moins aussi rebutant et frustrant d'avoir un instrument qu'on ne sera en mesure d'utiliser que très très rarement...

les guitares pour enfant sont semblent il inadaptées à un usage permanent... j'ai lu sur plusieurs fils des personnes qui conseillaient pour des enfants d'avoir plutot une guitalele...

bref, c'est confus...
gosvoalet
je pense que si tu as choisi ce genre d'instrument c'est que tu as fait le tour de tes possibilités financières et physiques donc le petit Yamaha est assez sympa malgré tous ses défauts énumérés précédemment.
moi qui joue sur des guitares de luxe , je ne l'ai pas trouvé ridicule
Merci gosvoalet (numero27 et Toine68 aussi, hein !)

C'est bien que j'ai posé la question sur ce forum car une personne m'a conseillé par MP (entre autres choses) de regarder du coté de guitares de voyage... C'est plus cher aussi que la Yamaha, peut être est qu'on en trouve à des prix raisonnables ?

J'ai vu à plusieurs endroits que certains avaient choisi une guitalele comme guitare de voyage, je n'avais pas pensé que la guitare de voyage est aussi un type de guitare....

En quoi c'est plus ou moins intéressant l'un ou l'autre ?
gosvoalet
bien qu'il existe des guitares démontables(chères) on nomme souvent guitares de voyages des petits instruments qui sont plus facile a transporter. ces guitares sont souvent plus grandes que le guitalele mais elles ont l'avantage d'avoir un diapason plus long et donc d’être accordée en standart. ces guitares sont quand même plus onéreuses que ce petit yamaha mais elles ont dans l'ensemble une meilleure sonorité
Toine68
Le Yamaha, j'en ai aussi un, je trouve ça plus qu'honorable pour le prix. Par contre, c'est sur, quand on repasse sur une guitare, c'est autre chose. rien que l'accordage, les basses, quoi !
Donc si j'avais plus de sous, un modèle de voyage léger (dans celles indiquées il y en avait une très joli à moins de 1,2kg) serait mieux, je suppose ?

Dans les guitares de voyage qui m'ont plu ll y a la Martin Backpacker et la washburn de voyage... Pour le cas où je verrais une occasion vous avez des idées sur leurs qualités respectives ?

Par contre en guitalele, on peut estimer que la Yamaha GL1 est un bon rapport qualité prix par rapport à la Mahalo par exemple ?
panchopa
une petite vidéo qui compare la rover et la backpacker :

Par contre, c'est des filles, que du blabla et pas de jeux ^^

Au moins ça donne une échelle visuelle pour leur taille respective

Le prof de musique de mon collège utilise la backpacker dans ses cours, ça lui permet de la balader facilement toute la journée, mais je n'ai jamais assisté à une de ses sessions
Si je m'accorde en BAGDAD, elle explose ?

En ce moment sur guitare acoustique...