Voici un post à propos de ce produit bien connus des mecaniciens le WD-40.
Les 5 fonctionnalités du WD40 :
Citation:
* CHASSE L'HUMIDITÉ : WD-40 repousse rapidement l'humidité des circuits électriques ou électroniques et ainsi rétablit les contacts électriques en évitant les court-circuits. WD-40 est non-conducteur donc sans danger pour l'utilisateur.
* LUBRIFIE : un des composants de WD-40 est un lubrifiant actif et permanent. Ceci rend le produit particulièrement efficace sur les petits mécanismes ne supportant pas les lubrifiants lourds. De plus WD-40 ne contient pas de silicone, ce qui évite d'attirer la poussière ou la saleté.
* PROTÈGE : le film formé par WD-40 assure une protection contre l'eau, l'humidité et leurs effets corrosifs. La protection est efficace même dans les conditions les plus extrêmes, et ce, de manière préventive et durable.
* NETTOIE : WD-40 s'introduit sous la saleté en l'éliminant et ce, sans dépôt d'agents corrosifs. Les traces de graisse, de goudron, d'adhésif sont ainsi supprimées. WD-40 peut être utilisé sur toutes les surfaces métalliques et plastiques.
* DÉGRIPPE : WD-40 pénètre et libère les pièces ou mécanismes rouillés, coincés ou gelés. La forte adhérence de WD-40 au métal et ses propriétés lubrifiantes assurent ensuite le fonctionnement constant des pièces libérées.
En ce qui me concerne, la première utilisation que j'en ai faite, c'etait sur un chevalet completement rouillé par ma transpiration. Un coup de WD40 et toute la rouille s'est barrée et toutes les petites vis se sont dégrippées.
Maintenant je m'en sert pour nettoyer et proteger mes cordes. Je le pulverise sur un chiffon et je les frottes avec. Ca enlève les saletés, l'oxydation, et les rend plus glissantes (comme le fast frett). Je m'en sert aussi dans les potards de wah ou de guitare, pour eviter les gresillement, vus que le WD40 améliore les contacts electriques. (le liquide n'est pas conducteur)
Mais j'hesite toujours à l'utiliser pour nettoyer le corp et le manche de mes guitares. Ils ne disent pas ce qu'il contient. On sait juste que c'est un produit à base de petrole et qu'il ne contient pas de silicone, de kérosène, d'eau, de cire, de graphite, de CFC, ni aucun agent cancérigène. Apparement certaines personnes l'utilisent pour nettoyer des tissus et des materiaux organique comme le cuire. Il est aussi utilisé sur des matières plastique et pour faire briller les metaux. (notament les cymbales, passez en à votre batteur, il sera ravi) La seule contre-indication que j'ai lut etant sur les matériaux à base de poly carbonate et de polystyrène plastique.
Mais qu'en est-il du bois et des vernis ? Est-ce un produit nourissant pour le bois ?
Quels utilisations en faites vous ? Est-ce que vous avez des retours d'expériences sur des application directement sur la guitare ?
En tout cas, si ce produit s'avère non dangereux pour le bois le les plasiques, c'est probablement un produit miracle pour l'entretient de sa guitare.
A vous
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969