Vernir au pinceau

bbbobb
  • bbbobb
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    bbbobb
    le 10 Mar 2004, 19:08
voila la peinture est faite et je me demande si je peu pas vernir au pinceau au lieu de la bombe c'est moins cher mais moins pratique..mais bon hin ds le temps les meubles il les vernissait pas a la bombe!!!Non sans deconé sa doit se faire en ponçant entre chaque couche jusqu'a un lissage parfait????????

merci de vos reponses
La surpopulation n’est pas seulement la cause de la misère, de la pauvreté, de la baisse du niveau de vie ; outre une plus grande pollution et des émissions de CO2 en excès ; c’est aussi un facteur multiplicateur de conneries.
King Beru
ca peut le faire, en couches fines et regulieres. Le truc c'est d'avoir une base irreprochable.
Guitares variees pas avariees sur un Carvin X60, quelques pedales pour la frime et les loupiottes...
  • Publié par
    gnarc
    le 29 Nov 2004, 14:48
Je me posait la même question, vernir au pinceau en diluant le vernis.
Est-ce quelqu'un a déjà essayé?
bbbobb
  • bbbobb
  • Publié par
    bbbobb
    le 29 Nov 2004, 14:59
Alors voila ma gratte de l'epoque est finit depuis longtemps donc j'ai un peu de recul quand a la faisabilite de la chose!

Vernir au pinceau et tout a fait faisable meme sans diluer par contre il faut une base IRREPROCHABLE DE CHEZ IRREPROCHABLE!!!!!! parce que sinon bonjour toutes les imperfection!!!!!

Sinon ah oui investir dans un bon pinceau peu etre tres tres utiles!! sa permet entre autre d'avoir une "relative" homogeneite de la couche de vernis!!

Voili voila!
mifl
  • mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le 29 Nov 2004, 15:11
tu aurais des photos de la phase de peinture ou ta méthode ( produit utilisé, avis ....)ça m'interesse à mort
moi j'en suis à ce stade
merci
marcyeddowes
Pour ce qui est des meubles, les fintions tres brillantes etaient effectuées a la gomme laque et au tampon.
On peut tout a fait vernir au pinceau mais selon moi ça sera difficile d'avoir une finition d'aussi bonne qualité qu'avec un pistolet ou une bombe.
Et tout depend aussi du type de vernis, les vitrificateurs pour parquet se tendent tres bien....
  • Publié par
    gnarc
    le 30 Nov 2004, 10:18
marcyeddowes, c'est quoi la technique au tampon.
C'est peutêtre une alternative interressante au pinceau.
Peut-tu développer sur les vitrificateurs ? tu m'as mis l'eau à la bouche. (s'il te plait).
bbbobb
  • bbbobb
  • Publié par
    bbbobb
    le 30 Nov 2004, 11:58
mifl a écrit :
tu aurais des photos de la phase de peinture ou ta méthode ( produit utilisé, avis ....)ça m'interesse à mort
moi j'en suis à ce stade
merci

pour les photos desole a l'epoque je n'avais pas d'appareil photo numerique.

Sinon produit utilise : un pot de verni tout ce qu'il y a de plus banal ( marque du magazin de bricolage, et un pinceau en soie si je me souviens bien!

Sionon de façon objective cette guitare etant ma 1ere " biloutisation" je la trouve plutot reussie il n'en reste que le vernis est plein de defaut du a une base de vernissage mal poncé!!!!

Mais la guiatre en question ne m'a rien couté donc je m'en fou et de plus elle est pratiquement injouable ( gros pete sur le manche) mais c'etait une bonne base pour une 1ere biloutisation:

Sinon il est clair que si je devais vernir une LP de chez wartmoth c'est clair que je l'aurai pas fait au pinceau!!!!!!! c quand meme moins beau qu'avec une bombe!!!!

Pour ce qui est de la technique tampn il y a ce petit tutorial :http://www.stewmac.com/tradesecrets/bridge_body/electric/
tsblueguitar/blue_guitar02.html

Voili voila!
Foudrax
  • Foudrax
  • Special Méga utilisateur
bon ba verni au pinceau !! c parti !!

J'ai fait un verni bombe, l'aspect est super sympa, apres polysage c super beau !!
Le prob c que, meme en ayant attendu 24 h en chaque couche, et ben mon verni est mou !!
Donc ca me gonfle, j'espere qu'avec du verni PU au pinceau ce sera mieu
Mon projet guitare : http://lutherie-amateur.com/Fo(...)=2823

"We don't need the feel the sorrow
No remorse is the one command"
psychobret
y'a pas quelqu'un qui pourrait expliquer la methode et les outils necessaires pour vernir au tampon svp??? ou un lien qqchose quoi
Merci d'avance
lwan
  • lwan
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lwan
    le 01 Déc 2004, 01:40
autant te prevenir le vernis au tampon c'est un peu l'art ultime dans le vernissage
parait-il que certains professinnels demandent pas loin de 1000 frs de l'heure pour ce genre de travaux (restauration de meubles anciencs etc)
enfin bref c'est aparemment très très difficile comme technique
orni
  • orni
  • Publié par
    orni
    le 01 Déc 2004, 13:11
Il y a ici un tutoriel:

http://www.franceantiq.fr/four(...)n.htm

J'ai vernis un manche avec cette méthode (sans l'éclaircissage) et j'ai trouvé plutôt facile et surtout le résultat question lissage est 10000 fois mieux qu'au pinceau.
Mon seul problème est que j'avais mal mélangé les colorants et ça m'a donné des traces de couleur. Donc, si vous faites vous-mêmes les couleurs, pensez à super bien mélanger.
Le souci est que c'est très long: On ne met que peu de vernis à la fois, donc beaucoup de couches.
DrGang
  • DrGang
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    DrGang
    le 01 Déc 2004, 14:04
Salut,

je partage mon expérience :

Les bombes en France, moi j'ai trouvé surtout de la laque nitrocellulosique. Ca couvre, c'est brillant, ça s'applique facilement et ça sèche vite. Par contre ça fouette et c'est toxique. Ca se marrie pas toujours avec la peinture qu'il y a en dessous (cloques et faut tout recommencer à zéro). Ne pas oublier de frotter la dernière couche vigoureusement avec un tissu ou une peau sinon, la surface ne sera pas lisse.
On trouve aussi du vernis polyuréthane qui est un vernis (parait-il, en tout cas, il sent pas trop) au très bonnes caractéristiques physiques. Je l'ai utilisé (marque le tonkinois), faut le diluer sinon il fait des coulures parce que le pinceau est trop chargé. Faut être patient aussi parce que le bougre sèche lentement. Compte 24h entre chaque couche, ponçage au grain 800 ou 1200 (j'ai jamais trouvé plus fin ici) à l'eau et rebelote. 24h, c'est le temps entre 2 couches hein, c'est pas le temps qu'il faut pour un séchage complet qui dure plutôt de l'ordre de la semaine (voire 2). Avec 4 ou 5 couches, je pense que tu peux couvrir les défauts de surface du bois (les pores quoi, pas les malencontreux trous de perceuse).
Encore une chose, le pinceau doit être nickel sans poussière ni résidus, l'atmosphère aussi.
Le vernis au tampon, comme l'ont dit plein de gens avant moi, ça m'a l'air bien compliqué, je m'y lancerais pas...
orni
  • orni
  • Publié par
    orni
    le 01 Déc 2004, 14:27
DrGang a écrit :

Le vernis au tampon, comme l'ont dit plein de gens avant moi, ça m'a l'air bien compliqué, je m'y lancerais pas...

Non, j'en ai fait, c'est pas si dur. C'est clair il y a plus de gestes qu'avec une bombe mais pas besoin d'être un grand artiste

En ce moment sur accessoires et Lutherie...