//VAN ZANDT// Comment sont-ils faits? C'est vraiment bien?

Forum Van Zandt
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Air64
  • Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Air64
    le 08 Mai 2010, 18:03
en meme temps y a du lourd aussi derrière, je sélectionne chaque pièce à (désolé de la vulagrité) l'enculage de mouche. Pas d'à peu près pour cette strat! D'où mes questions.

J'ai envoyé un message à Chris Klein en lui demandant ce que je veux, on va bien voir la réponse!

Sinon ej vais regarder du coté de Fralin, depuis le temps que j'en entends parler...
phil.guitar
C'est vrai que les micros VanZandt, on en entendait parler surtout dans les années 90, quand tous les fans de SRV se ruaient dessus pour remplacer leurs micros Texas Special.
Il y a désormais pléthore de bons fabricants. J'ai du mal à lire Jason Lollar classé derrière Lindy Fralin mais bon, tous les goûts sont dans la nature... Vous avez oublié les Kinman, qui sont vraiment admirablement foutus, et les fantastiques Joe Barden, qui demeurent pour moi les véritables Rolls ... et de loin !
M'enfin, il n'y a aucune raison de penser que les Van Zandt aient perdu de leur superbe, si ce n'est de tomber dans les phénomènes de mode, dans l'irrationnel (c'était mieux quand le vieux monsieur appuyait sur la touche "On" de la bobineuse plutôt que sa veuve ...), ou dans le snobisme (pas bons parce que pas assez chers ..)
Air64
  • Air64
  • Publié par
    Air64
    le 08 Mai 2010, 18:44
en meme temps les micros c'est ce qu'il y a de plus dur à tester. et j'ai pas envie de perdre 5 ans à tester des micros, à enlever dix fois le pickguard, à souder et ressouder trente six fois les trucs pour toujours revendre à perte... le son est dans ma tete y a plus qu'à trouver le bon set de micros.

je veux juste les meilleurs en terme de fabrication, et de son d'un point de vue "théorique". respect de la lutherie de la guitare, sustain, silence (autant que faire se peut) des micros, beaucoup d'harmoniques etc..

après chacun aime tel son ou pas, mais à la base y a quand même micros made in china et micros boutique usa quand meme!
phil.guitar
Air64 a écrit :
je veux juste les meilleurs en terme de fabrication, et de son d'un point de vue "théorique". respect de la lutherie de la guitare, sustain, silence (autant que faire se peut) des micros, beaucoup d'harmoniques etc..

Alors, dit dans ces termes-là, Joe Barden, sans hésiter.
Mtaya
  • Mtaya
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mtaya
    le 08 Mai 2010, 19:17
paflechien a écrit :
Klein ( par la qualité affolante et la facilité de commander via son site )

+1 avec paflechien,

les Klein sont d'une qualité affolantes & Chris est de tresssssssss bons conseils.

Surtout qu'à l'époque où je suis tombé dessus, il ne faisait QUE du micro pour strato'

Quoiqu'il en soit le choix d'un set de micro c'est tjs la galère mais avec des mecs comme Klein, Wolfe & Co y'a rarement de déception à la clé
paflechien
phil.guitar a écrit :
J'ai du mal à lire Jason Lollar classé derrière Lindy Fralin mais bon, tous les goûts sont dans la nature... Vous avez oublié les Kinman, qui sont vraiment admirablement foutus, et les fantastiques Joe Barden, qui demeurent pour moi les véritables Rolls ... et de loin !

Tu n'as pas changé Phil Guitar...Je te vois depuis plusieurs années sur ce forum et j'apprécie tes interventions.

1. Tu interprètes mal le simple fait que j'ai placé Lollar derrière Fralin...tout comme la lettre "F" est derrière la lettre "A", donc malentendu.

2. Ton goût pathologique concernant les Joe Barden ne regarde que toi, moi si je te dis que j'ai essayé sur une Telecaster, je les ai vite démonté !!! insipides totalement, sans grain ni âme !!

A bon entendeur, et sans rancune.
phil.guitar
paflechien a écrit :
moi si je te dis que j'ai essayé sur une Telecaster, je les ai vite démonté !!! insipides totalement, sans grain ni âme !!

TROP VITE démontés, à mon humble avis. Des micros, ça s'essaie sur plusieurs mois de jeu, et avec une bonne amplification (ouverte en grand ). Surtout des micros qui, comme les Barden, demandent de revoir tout au niveau de l'égalisation. On n'essaie pas des micros en dix minutes, ni en visionnant un gugusse qui se la donne sur YouTube...

Evidemment sans rancune. Tu sais, comme tu le dis, ça fait des années que je martèle un message qui change assez peu, je l'admets. Je vais te dire, j'ai à peu près acheté des échantillons de tous les nouveaux noms que je vois passer dans le monde du micro, tous les nouveaux trucs à la mode. Quand c'est plus Fralin, c'est Lollar ou Voodoo, quand c'est plus Kinman, c'est Rio Grande, quand c'est plus Van Zandt, c'est Klein, etc. etc. Je vais te dire, parmi tout ça, y'a pas grand chose qui a vraiment retenu mon attention. Si, les humbuckers Lollar sont vraiment super bien, les Kinman sont de bons noiseless et constituent une belle innovation. A vrai dire, tous les micros que j'ai essayés sont plutôt bons, d'ailleurs.

Pour le reste, rien n'a détrôné, dans mon esprit, les Joe Barden pour Strat et Tele, et les Tom Holmes en répliques de PAF.
Air64
  • Air64
  • Publié par
    Air64
    le 08 Mai 2010, 20:28
vous embrouillez pas les amis... ont a tous quelque part notre "truc" à nous qui est mieux que le voisin.

pour moi warmoth ca enterre tout ce qui existe et j'ai pratiquement joué sur tout y compris tyler, suhr, anderson et les plus chères des Fender CS..... donc CQFD chacun son trip.

les barden ont bonne réputation mais de ce que j'en ai entendu je n'ai pas aimé. et puis le look double barrette ne me plait pas, ca fait pas très vintage d'apparence.

les Lollar et les Fralin sonnent bien dans les vidéos que j'ai vu (désolé j'ai pas un gars en bas de chez moi qui en possède). mais alors en effet à trouver.....
Air64
  • Air64
  • Publié par
    Air64
    le 08 Mai 2010, 20:53
Bon alors mail envoyé à Chris Klein.... deux heures après réponse.

Décidemment ces américains me font de plus en plus décrocher de tout ce qui est commerce francais.

Donc apparemment ce que je veux est possible, à savoir un bridge puissant, un middle bien funky et un neck bien jazzy (en gros) le tout sans bruit ou le moins possible.

J'aurai pu etre son premier client en France et j'avais jamais passé le cap. Comme quoi.. il est peut etre temps ^^
Xinox
  • Xinox
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Xinox
    le 09 Mai 2010, 12:08
Et les micros rocketfire ? Je ne connait rien en micros, mais il parait que ceux-ci sont très bons :

http://www.rocketfireguitars.c(...).html

En tout cas j'ai bien aimé cette vidéo, j'adore ce son :

Air64
  • Air64
  • Publié par
    Air64
    le 09 Mai 2010, 12:30
ah ouais grave ca sonne super bien. un peu trop j'ai envie de dire. si c'est juste les deux pédales branchées dans le plexi ca va. mais ca fait vachement son de studio.

en tous cas je vais regarder ca aussi, bien que je dois avouer, je vois plus trop de différences entre un lollar, un fralin ou ceux-là à force d'écouter des samples.

à mon avis y a "un son boutique" et le reste c'est de la concurrence.
bruno76rouen
Air64 a écrit :
j'ai pas envie de perdre 5 ans à tester des micros, à enlever dix fois le pickguard, à souder et ressouder trente six fois les trucs...

J'ai pensé ça a un moment aussi...

Interessant ce topic, me donne envie de reprendre du fer a souder

Frallin, Lollar, Klein, Bare Knuckle...
Air64
  • Air64
  • Publié par
    Air64
    le 09 Mai 2010, 13:06
bruno76rouen a écrit :
Air64 a écrit :
j'ai pas envie de perdre 5 ans à tester des micros, à enlever dix fois le pickguard, à souder et ressouder trente six fois les trucs...

J'ai pensé ça a un moment aussi...

Interessant ce topic, me donne envie de reprendre du fer a souder

Frallin, Lollar, Klein, Bare Knuckle...

T'as du courage, respect

Bare Knuckle j'accroche bien aussi mais ca me parait cher pour ce que c'est... et puis mon snobisme naturel me pousse à préférer le handwound au scatterwound, même si certains affirment que le scattewound est un procédé plus bénéfique pour le son (c'est ce qu ej'ai lu, moi je n'y connais pas grand chose).

Lollar et Fralin c'est très bon, mais dans la dizaine de magasins que j'ai regardé d'après leur site (les dealers) plus aucun ne fait ni l'un ni l'autre....

Donc pour l'instant je vais voir ce que me réponds Klein.
rochester
j'ai fait monter des kinman il y a quelques années sur une strat(vendue depuis).
ils etaient excellents et le probleme de bruit de fond a été résolu par le Mr en question.
si ça peut te donner une piste.
vraiment pas mal
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
Air64
  • Air64
  • Publié par
    Air64
    le 09 Mai 2010, 21:43
rochester a écrit :
j'ai fait monter des kinman il y a quelques années sur une strat(vendue depuis).
ils etaient excellents et le probleme de bruit de fond a été résolu par le Mr en question.
si ça peut te donner une piste.
vraiment pas mal

kinman aussi oui, mai spareil, c'est tellement connu... c'est devenu un truc industriel ou c'est toujours du handwound?
s_finck
En ce qui qui me concerne j'ai fait monter il y a environ deux ans des micros van Zandt vintage plus sur une strat american deluxe en lieu et place des micros d'origine (hot noiseless)
Alors je n'ai pas essayé toutes les autres marques citées ici mais il est clair que ce sont de très bon micros...En tout les cas le son me plait beaucoup et enterre largement les CS 54 fender que j'avais sur une autre strat...

Si ça peut aider dans le débat

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Van Zandt...