Tu avais demandé sur le Les Paul User Club, j'y avais répondu mais je n'avais pas remarqué le topic dédié.
tireli_pimpon a écrit :
Pour ce qui est d'avoir du grain aux dépends du gain, renseigne toi aussi sur le niveau de sortie des micros qui sont susceptibles de t'intéresser.
En fait, je considère que le niveau de sortie faible est bien plus adapté pour faire parler le grain. Si le niveau de sortie est élevé, il va plus solliciter le preamp d'un ampli et va "fausser" un peu les données.
Je privilégie TOUJOURS les micros à faible niveau. Tu me diras que les potards ne sont pas fait pour les chiens, je ne te donnerai pas tort, mais un potard de volume baisser, même avec les meilleurs condos du monde, va toujours, je dis bien toujours, ne serait-ce que très légèrement modifier le son d'origine.
Je préfère un bon booster et/ou un bon OD pour rehausser le niveau en cas de besoin.
Pour ce qui est de l'acastillage chevalet-tire corde, il est évident que plus il est leger, plus le sustain sera amélioré car plus sensibles aux vibrations du corps, surtout si le tire corde est placé au plus près de la table. Certains le place carrément contre la table pour justement capter aux mieux les vibrations du corps.
Par contre, il ne suffira pas seulement de placer le tire corde contre la table. L'angle formé par la corde au niveau du chevalet va être plus radical. Il en découle deux choses : les notes que tu sortiras seront un peu "bridées" par cet angle un peu brut, et les cordes seront fragilisées et seront susceptibles de casser au niveau du chevalet.
Alors il faut monter tes cordes en Wraparound, comme ceci :
En plus, c'est une technique qui va permettre d'avoir une action très basse.
Tu perdras peut-être de l'attaque au niveau des graves, mais rien de méchant. Ça peut être aisément compensé en utilisant un tirant un rien plus fort.