Upgrader une Les Paul Standard en burstbucker pro...

Forum Gibson
Forums
ritchouz
salut les gars,

vu qu'il y a plus de 770 pages sur le topic Gibson users je vais aller à l'essentiel :

je prends tous les renseignements qui pourraient me permettre d'upgrader ma standard 2005 (micros burstbucker pros)
En fait j'ai du mal à trouver un son vintage avec cette électronique, je trouve qu'elle sonne un poil trop "moderne", un poil "droit" et suis davantage fan de moins de gain pour plus de grain (me fais-je comprendre ?).

Fan de Led Zep' et adorant le son de Peter Green, que me conseilleriez-vous ? je me suis penché sur la marque Sp custom, mais j'entends ici et là parler des Bare Knuckles, Wolfetone, SD Antiquity...voire Gibson classic 57'...

Par ailleurs, j'ai lu aussi que des mecs changeaient le chevalet...Pour quoi faire ? paske niveau sustain ya dja d'quoi faire (enfin moi j'trouve) !!!!

En espérant que d'aucuns trouvent un intérêt à me tuyauter merci d'avance de vos bons mots
Hendrix...Beck...
Golden Luigi
Tout à fait d'accord sur les Burstbuckers, j'ai viré les miens pour les remplacer par des Classic '57 (pour rester entièrement chez Gibson) et là on retrouve bien le grain de la Les Paul.
Ceci dit les Bare Knuckles ont une excellente réputation mais j'avoue n'en avoir jamais essayé...
Don't Kill The Whale
All you need is Love
loMMi
  • loMMi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    loMMi
    le 21 Fév 2009, 13:10
Je te conseille franchement les Classic 57/57+.
J'ai eu deux standards, une de 2005 en burstbucker et une de 2007 en Classic 57/57+, et la différente était flagrante.

Pour ce que tu vas jouer, tu verras, tu vas te faire plaisir
tireli_pimpon
Tu avais demandé sur le Les Paul User Club, j'y avais répondu mais je n'avais pas remarqué le topic dédié.

Alors je te copie ça ici même.

tireli_pimpon a écrit :

Pour ce qui est d'avoir du grain aux dépends du gain, renseigne toi aussi sur le niveau de sortie des micros qui sont susceptibles de t'intéresser.

En fait, je considère que le niveau de sortie faible est bien plus adapté pour faire parler le grain. Si le niveau de sortie est élevé, il va plus solliciter le preamp d'un ampli et va "fausser" un peu les données.

Je privilégie TOUJOURS les micros à faible niveau. Tu me diras que les potards ne sont pas fait pour les chiens, je ne te donnerai pas tort, mais un potard de volume baisser, même avec les meilleurs condos du monde, va toujours, je dis bien toujours, ne serait-ce que très légèrement modifier le son d'origine.

Je préfère un bon booster et/ou un bon OD pour rehausser le niveau en cas de besoin.

Pour ce qui est de l'acastillage chevalet-tire corde, il est évident que plus il est leger, plus le sustain sera amélioré car plus sensibles aux vibrations du corps, surtout si le tire corde est placé au plus près de la table. Certains le place carrément contre la table pour justement capter aux mieux les vibrations du corps.

Par contre, il ne suffira pas seulement de placer le tire corde contre la table. L'angle formé par la corde au niveau du chevalet va être plus radical. Il en découle deux choses : les notes que tu sortiras seront un peu "bridées" par cet angle un peu brut, et les cordes seront fragilisées et seront susceptibles de casser au niveau du chevalet.

Alors il faut monter tes cordes en Wraparound, comme ceci :

En plus, c'est une technique qui va permettre d'avoir une action très basse.

Tu perdras peut-être de l'attaque au niveau des graves, mais rien de méchant. Ça peut être aisément compensé en utilisant un tirant un rien plus fort.
Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :

- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet
ritchouz
aaaaah super les gars !!!
Hendrix...Beck...
ritchouz
loMMi a écrit :
Je te conseille franchement les Classic 57/57+.
J'ai eu deux standards, une de 2005 en burstbucker et une de 2007 en Classic 57/57+, et la différente était flagrante.

Pour ce que tu vas jouer, tu verras, tu vas te faire plaisir

j'avais envisagé ce choix pendant un bon bout de temps, espérant retrouver une "griffe" typiquement Lespaulienne... J'ai l'impression que les burstbuckers pro ont justement gommé ce qui faisait à mon goût le "mojo" d'une LP standard !!!

Rien à voir mais c'est marrant de voir (lire plutôt) un gars de juvisy : j'y ai passé mon enfance avant de revenir à la Réunion...
Hendrix...Beck...
ritchouz
[quote="tireli_pimpon"]Tu avais demandé sur le Les Paul User Club, j'y avais répondu mais je n'avais pas remarqué le topic dédié.

Alors je te copie ça ici même.
Merci beaucoup !!!

tireli_pimpon a écrit :

Pour ce qui est d'avoir du grain aux dépends du gain, renseigne toi aussi sur le niveau de sortie des micros qui sont susceptibles de t'intéresser.

En fait, je considère que le niveau de sortie faible est bien plus adapté pour faire parler le grain. Si le niveau de sortie est élevé, il va plus solliciter le preamp d'un ampli et va "fausser" un peu les données.

Je privilégie TOUJOURS les micros à faible niveau. Tu me diras que les potards ne sont pas fait pour les chiens, je ne te donnerai pas tort, mais un potard de volume baisser, même avec les meilleurs condos du monde, va toujours, je dis bien toujours, ne serait-ce que très légèrement modifier le son d'origine.

Je préfère un bon booster et/ou un bon OD pour rehausser le niveau en cas de besoin.

Pour ce qui est de l'acastillage chevalet-tire corde, il est évident que plus il est leger, plus le sustain sera amélioré car plus sensibles aux vibrations du corps, surtout si le tire corde est placé au plus près de la table. Certains le place carrément contre la table pour justement capter aux mieux les vibrations du corps.

Par contre, il ne suffira pas seulement de placer le tire corde contre la table. L'angle formé par la corde au niveau du chevalet va être plus radical. Il en découle deux choses : les notes que tu sortiras seront un peu "bridées" par cet angle un peu brut, et les cordes seront fragilisées et seront susceptibles de casser au niveau du chevalet.

Tu perdras peut-être de l'attaque au niveau des graves, mais rien de méchant. Ça peut être aisément compensé en utilisant un tirant un rien plus fort.
tu connais une marque qui fait ça j'ai cru entendre parler de chevalets Tonepros (sans certitude aucune )
Hendrix...Beck...
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le 21 Fév 2009, 13:59
tireli_pimpon a écrit :

Ah bon ?... celle là je ne l'avais jamais entendu et je ne comprends pas vraiment en quoi d'avoir un cordier en wrap around, et plus basse va permettre d'avoir une action plus basse, etant donné que ca ne permettras pas de baisser le tune o matic (qui dépend plus de la qualité de la planif des frets, et biensur du tirant), ca reduira simplement l'angle entre le cordier et le chevalet, enfin juste je vois mal en quoi l'action sera altéré.
Mais je veux bien le croire, je testerais de moi même d'ailleurs (au prochain changement de cordes )
ritchouz
merci à tous !!!

j'ai posté sur l'autre forum mais je veux pas le polluer donc je remets ça:

merci beaucoup les gars, ça m'éclaire vraiment bien . C'est marrant je viens de me rendre compte en vous lisant que ma question était un peu concon car évidemment TRES subjective...

Mais j'ai arrêté d'avoir du nouveau matos pendant 12 ans, jouant sur le même tandem guitare/ampli (Les paul de luthier à manche traversant, mais avec des bois différents, un super monstre qui malheureusement a super-morflé durant ces 12 ans de concerts... ) et j'ai assouvi l'an dernier un vieux fantasme enfoui de mes 20 ans : avoir une Les Paul Standard

Du coup quand j'ai chopé la mienne, okkaz ebay avec un mec fiable, à vide j'ai été abasourdi : elle résonnait le gros méga-feu- !!! une bombe acoustique !!!

Mais en la branchant je n'ai retrouvé le son "Les Paul" que je voulais, que sur la position milieu, en baissant légèrement le volume du neck.

Ailleurs je suis moins convaincu...

Un peu trop agressif le bridge, un peu trop de gain sur le neck...d'où ma démarche d'aujourd'hui.

Avoir un truc moins patate, plus chaud...mmmmm ...patates chaudes...
Hendrix...Beck...
ouizzzer
ritchouz a écrit :
salut les gars,

vu qu'il y a plus de 770 pages sur le topic Gibson users je vais aller à l'essentiel :

je prends tous les renseignements qui pourraient me permettre d'upgrader ma standard 2005 (micros burstbucker pros)
En fait j'ai du mal à trouver un son vintage avec cette électronique, je trouve qu'elle sonne un poil trop "moderne", un poil "droit" et suis davantage fan de moins de gain pour plus de grain (me fais-je comprendre ?).

Fan de Led Zep' et adorant le son de Peter Green, que me conseilleriez-vous ? je me suis penché sur la marque Sp custom, mais j'entends ici et là parler des Bare Knuckles, Wolfetone, SD Antiquity...voire Gibson classic 57'...

Par ailleurs, j'ai lu aussi que des mecs changeaient le chevalet...Pour quoi faire ? paske niveau sustain ya dja d'quoi faire (enfin moi j'trouve) !!!!

En espérant que d'aucuns trouvent un intérêt à me tuyauter merci d'avance de vos bons mots

Sinon pourquoi ne pas se mettre à la recherche d'une "vraie" pair de micros des 70's Gibby, genre "T"Buckers , on en voit parfois sur la baie ou ailleurs et a des prix relativement interressants...
ritchouz
je recherche ce genre de trucs:

bon évidemment j'ai pas un ampli à 50 000$ et une 59' originale, mais dans l'esprit c'est ce genre-là...moi mon micro neck n'a pas cette clarté
Hendrix...Beck...
Rod hot
Concernant les micros, pas évident de s'y retrouver parmis toutes les marques, les modeles...... Comme tireli-pimpon, je te conseillerai plutot des micros pas trop hot, avec un aimant alnico II, comme les Antiquity, Burstbucker I, II ou III, classic57...
Concernant le chevalet, un alegé ne te donnera pas forcement plus de sustain, mais favorisera plus les mediums, celui en acier donnant plus de basses et d'aigus.
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
ritchouz
j'avais effectivement penser à des aimants alnico II, je crois que mes Burstpros sont en alnico V;
Hendrix...Beck...
tireli_pimpon
Mochi a écrit :
tireli_pimpon a écrit :

Ah bon ?... celle là je ne l'avais jamais entendu et je ne comprends pas vraiment en quoi d'avoir un cordier en wrap around, et plus basse va permettre d'avoir une action plus basse, etant donné que ca ne permettras pas de baisser le tune o matic (qui dépend plus de la qualité de la planif des frets, et biensur du tirant), ca reduira simplement l'angle entre le cordier et le chevalet, enfin juste je vois mal en quoi l'action sera altéré.
Mais je veux bien le croire, je testerais de moi même d'ailleurs (au prochain changement de cordes )

Je transmets mes impressions.

Etant passé en wraparound, je me suis aperçu que je pouvais baisser l'action plus facilement.

Ce n'est évidemment pas un truc miracle qui fera baisser le tune o matic tout seul. Ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Cela dit, j'ai simplement remarqué que mon action pouvait être baissée. Maintenant, c'est peut-être que je l'avais baissé comme un mec qui avait deux mains gauches la première fois, mais ça m'étonnerait.
Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :

- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet
ritchouz
merci pour tes impressions tireli_pimpon, elles me sont très utiles
Hendrix...Beck...

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...