Upgrade Gibson Les Paul : Kit RS Guitarworks [+ Photos !]

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • #15
  • Publié par
    PM.
    le 15 Nov 2008, 20:47
ok merci de ta réponse

j'avoue avoir plus remarqué le sillet en graphite que le chevalet moderne

Elle est de quelle année cette Gibby ?

Pour continuer sur les switchs dans les Gibson, j'en ai 2 sous la main !
LP Special 1993 = pas de marque sur le switch
LP Std 1991 = Switchcraft identique à celui que j'ai acheté chez Luthimate, sauf que celui de Luthimate passe directement de la position 3 à la position 1 sans passer par la position 2, alors que dans l'autre sens (de la 1 vers la 3) cela fonctionne bien.
Milksnake
PM. a écrit :
ok merci de ta réponse

j'avoue avoir plus remarqué le sillet en graphite que le chevalet moderne

Elle est de quelle année cette Gibby ?

Pour continuer sur les switchs dans les Gibson, j'en ai 2 sous la main !
LP Special 1993 = pas de marque sur le switch
LP Std 1991 = Switchcraft identique à celui que j'ai acheté chez Luthimate, sauf que celui de Luthimate passe directement de la position 3 à la position 1 sans passer par la position 2, alors que dans l'autre sens (de la 1 vers la 3) cela fonctionne bien.


Elle est de 1974. Je t'en dirai plus sur le switch quand je l'aurai sous la main, pour l'instant elle est stockée avec le reste du matos, je l'ai pas avec moi (malheureusement !) En tout cas tous les sélecteurs que j'ai fonctionnent bien, qu'ils soient modernes ou anciens.
Aubertignac
Magnifique pelle !

Et le kit RS doit tout changer en effet, perso j'attends encore le mien pour monter mes Timbuckers sur ma Lemon.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Big_sby
j'ai également enlevé la couverture de dessus l'ampli grâce aux potentiomètres RS (SuperPots et CTS classic).

Je n'ai pas acheté de Kit mais juste les 4 potards et du câble pour aller du switch au jack.

Installation faite sur ma LesPaul avec les Sprague NOS PIO que j'avais acheté l'an dernier sur le net pour une poignée de cerises

J'en ai profité pour enlever la plaque métallique sur laquelle reposait tous les composants, c'est moche et surtout je souhaitais re câbler la guitare de A à Z avec du câble "vintage" qui outre son apparence est surtout de bien plus grosse section et se soude très facilement, bref, j'ai fait dans le standard classique sans aucune fioriture

Vous aurez noté que la guitare est câblée '50 wiring, ce qui permet de retenir d'avantage les aigus lorsque l'on joue des potards et aussi permet de profiter des SPRAGUE même tous potards à fond.. ce qui est très rarement le cas chez moi

Le '50, c'est le montage capa dans le circuit par opposition au montage dit moderne où les capas n'agissent que lorsque la tonalité est baissée

Petit tracas pour ceux qui ont l'habitude du "moderne" en position intermédiaire si l'on baisse un volume l'autre s'en trouve augmenté, c'est interactif, ça se passait pas si mal à l'époque et pour moi ça fait la Rue Michel

voici dons une photo du montage fait par mes soins :




Les potards RS / CTS maintenant :

D'une manière générale et je pense que c'est dû aux valeurs des potards se situant d'avantage dans les 500K on constate d'avantage de clarté, de transparence du son, les fréquences sont plus larges, c'est un peu comme si l'on enlevait une couverture de sur l'ampli.

Les potards agissant comme des résistances en fait, du fait de plus de transparence on ressent énormément plus l'effet des Sprague PIO, la guitare est à la fois très douce et à la fois plus hargneuse, il est impossible de quantifier par contre je dirais que ça sonne d'avantage comme sur les albums de mon enfance, ceux que j'écoute toujours avec autant de nostalgie et de passion, KOSSOFF, mais aussi Allman, Clapton .. je ne vais pas tous les énumérer c'est le son !!

Par contre et je pense encore dû au fait des capas qui jouent un rôle énorme de coloration (boisé, douce presque hollow) maintenant que les potards ont clarifiés la situation, lorsque je baisse le volume pour un son clair le son demeure très doux, les aigus "funky" d'avant avec montage SPRAGUE PIO + potards d'origine ne sont plus aussi présents..

Baisser un peu plus la tonalité et on arrive à accentuer, cerner d'avantage les hautes fréquences.. les Spragues sont douces on le redit souvent et en '50 elles sont toujours présentes même volumes et tonalités à fond, le fait de baisser la tonalité ça enlève aussi un peu de gain avec ce montage '50 donc ça rend le son un peu plus clean (pas évident à définir, j'espère que vous me suivez quand même )

C'est pas un mal, c'est différent, ça demande un petit temps d'adaptation mais je m'y suis fait sans aucun problème.


Au chapitre critiques, les potards RS Superpots et même les CTS sont dur, trop dur à manoeuvrer... je m'attendais à quelque chose de plus doux, plus facile à tourner car sur scène ça peut assez vite devenir un vrai casse tête dans certaines conditions.

Donc là, grosse déception.

Je veux bien qu'ils soient mieux conçus qu'il y ait des tolérances plus petites et des bagues anti enfoncement / destruction de pistes mais quand même..
C'est absolument pas ce que j'attends de "tels potards", étant donné que je fais tout aux potards de la guitare, je suis toujours en train de les bouger, ampli invariablement sur 12 et uniquement un câble entre les 2, ça peut constituer un handicap.

Qui peut le plus peut le moins encore une fois..

Les potards d'une PRS ou d'une Hamer, ceux de la nouvelle Standard 2008 ou même ceux d'une Fender Strat (CTS eux aussi) sont bien plus agréables, faciles.

Donc on prend les mêmes et on recommence, en clair exit les top hat retour aux Speed Knobs.. ça aide un peu et puis le look j'aime bien aussi.
J'essaierai la bombe à contacts, peut être que ça arrangera la situation...
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...