Upgrade Gibson Les Paul : Kit RS Guitarworks [+ Photos !]

Forum Gibson
Forums
Milksnake
Bonjour à tous,

J'ai une vieille Gibson Les Paul Deluxe. J'adore le son de cette guitare, les mini-humbuckers sont terribles, mais question câblage, ça fait un peu peur quand on ouvre les cavités, et pour cause :

l'ancien proprio a en effet bien bidouillé l'intérieur des cavités (cf. photos plus bas) , les soudures sont lamentables et l'état des fils laisse vraiment à désirer.

J'ai cette guitare depuis 10 ans, (elle a 20 ans de plus) elle marche bien, mais tant qu'à faire, j'aimerais optimiser l'électronique et refaire les câblages proprement avec des composants de qualité.

Ma question est donc quels composants je devrais choisir (potards, câble, condensateurs...) et où commander ?

Par ailleurs si vous avez des conseils divers, n'hésitez pas !
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 20 Avr 2008, 14:17
Il existe des RS kits précâblés (CTS log en potards et cap Hovland). Une recherche sur Google devrait t'aider. J'ai cela sur la mienne.
Milksnake
Ced777 a écrit :
Il existe des RS kits précâblés (CTS log en potards et cap Hovland). Une recherche sur Google devrait t'aider. J'ai cela sur la mienne.

Merci pour l'info !

En cherchant j'ai trouvé ce site, rsguitarworks.net, d'ailleurs toutes mes recherches aboutissent à ce site.

C'est ce que je cherche, les modules pré-câblés sont très intéressants mais y a t-il un équivalent en France ou en europe ? Parce que le prix du port et le délai des U.S. est quelque peu dissuasif même si le dollar est bas !
pour certaines piéces comme les potards , tu peux aussi commander chez le gibson-shop , et comparer avec ce que tu recherches comme éléments
c'est fou ce qu'on peut faire avec dix doigts et trois notes !
Milksnake
Oui. C'est vrai que je ne sais pas trop quels composants choisir... Les condensateurs par exemple. Ma Deluxe brille suffisamment, c'est de progressivité, et de clarté tonalité baissée dont j'ai surtout besoin.

Sinon, d'autres liens vers des sites (européens) du même genre que rsguitarworks.net ?

D'ailleurs si quelqu'un a déjà commandé chez eux, vous me doneriez vos impressions ce serait sympa !
Milksnake
[Message édité]
Milksnake
En attendant, impulsif que je suis, j'ai commandé chez RSguitarworks.

Le kit
+ câbles divers et le sélecteur 3 positions.

Ce kit est censé ne pas accentuer les aigus, la deluxe étant déjà suffisament brillante, le choix semble bon. Bon point en tout cas, ils répondent ultra vite aux e-mails !

Je vous ferai un petit résumé pour ceux que ça intéresse quand j'aurai reçu ma commande. (Comme tout n'est pas dispo, ça risque de prendre un peu de temps...).

Restera à câbler tout ça
Milksnake
Voilà, le kit "Vintage Treble Tamer" de chez RS Guitarworks est monté.

Au départ je comptais surtout reconditionner ma guitare, doutant de l'amélioration sonore que pourrait apporter ce kit. Mais tant qu'à faire, j'ai décidé de mettre du composant de très haut niveau.

Et bien c'est flagrant : plus de clarté dans le son, peut être un poil plus de dynamique. Je pense que c'est dû en grande partie au fait que les pâtés de soudure ont disparu, tout comme les fils à rallonge...

Mais surtout le gros plus de ce kit : les réglages de tonalité. Les condensateurs papier huilé sont vraiment musicaux, ça compresse légèrement en baissant la tonalité, et même atténué à fond, c'est clair, très mat mais pas sourd comme ça l'était avec mes anciens condensateurs céramique d'origine. Une amélioration franchement audible !

La qualité des potards est quand à elle similaire à ceux d'origine, je m'attendais à pus de progressivité. Le switch 3 position est même moins bon que celui d'origine, il n'a pas été installé d'ailleurs. Il faut dire que cette Les Paul Deluxe était bien fabriquée à l'époque. L'exemple qui me passe par la tête est la plaque métallique avec patte pour mise à la masse au centre, sur laquelle sont montés les potards. ça forme un genre de "cage de faraday" qui se referme par un capot isolant l'électronique, d'origine ! Il y a aussi la plaque jack en métal etc... des détails, mais qui ajoutés font la qualité de l'instrument...

Bref, pour finir voici les photos avant et après montage du kit, assez éloquentes, de la transformation. Il faut dire que le câblage douteux méritait l'opération :

Avant (désastreux) :

Après :
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le 15 Nov 2008, 05:10
Milksnake a écrit :
Le switch 3 position est même moins bon que celui d'origine, il n'a pas été installé d'ailleurs. Il faut dire que cette Les Paul Deluxe était bien fabriquée à l'époque.

Salut Milksnake,

Tu peux m'en dire plus sur ce point ?
Le kit RS n'est pas fournis avec un sélecteur Switchcraft ?
Quelle est la marque du sélecteur d'origine de la LP Deluxe ?
(une photo de ta guitare au passage, j'aime bien cette série de LP Deluxe )
Milksnake
Salut,

le sélecteur de micros n'est pas compris dans le Kit RS Guitarworks.

Le switchcraft qu'ils proposent met juste moins en confiance que celui qui équipe d'origine ma Deluxe, ça m'a paru moins solide, l'isolant est moins épais, il y a du jeu alors qu'il est neuf, du coup j'ai laissé le mien, même fatigué. Mais je ne connais pas la marque de celui-là...

Et voici quelques photos de la Deluxe :

PM.
  • PM.
  • Publié par
    PM.
    le 15 Nov 2008, 13:06
Merci de ta réponse
EN fait dans certain kit (genre pour LP moderne) le switch est inclus, sinon il est a 17$ séparement, si c'est pas au top ça fait cher (comment ça on lis chier ? )

Magnifique ta LP
Le sillet est noir ?
Milksnake
Merci ! Les photos datent de l'an dernier. C'était un sillet graphite. Mais de toute manière elle tient parfaitement l'accordage.

Depuis j'ai donc remis le sillet d'origine, le tune-o-matic d'origine (plus fin avec la tige métallique qui tient les pontets), et un stop-bar alu, c'est nettement plus joli comme ça !
Milksnake
PM. a écrit :
ah ok
le sillet graphite donne un look original en tt cas !
tu as noté un changement de son entre les pièces de tes photos et les pièces d'origine ?

A vrai dire, je n'ai pas pu constater la différence puisque j'ai effectué le changement en même temps que la modif' sur l'électronique.

Il y a un gros changement, c'est sûr, mais je ne sais pas si le hardware et le sillet ont vraiment eu une influence sur le changement. Je ne crois pas, en tout cas le but était de lui redonner son apparence vintage, authentique, parce que le tune o matic moderne des photos et le sillet graphite sur une deluxe ancienne je trouvais ça de mauvais goût...
PM.
  • PM.
  • Publié par
    PM.
    le 15 Nov 2008, 20:47
ok merci de ta réponse

j'avoue avoir plus remarqué le sillet en graphite que le chevalet moderne

Elle est de quelle année cette Gibby ?

Pour continuer sur les switchs dans les Gibson, j'en ai 2 sous la main !
LP Special 1993 = pas de marque sur le switch
LP Std 1991 = Switchcraft identique à celui que j'ai acheté chez Luthimate, sauf que celui de Luthimate passe directement de la position 3 à la position 1 sans passer par la position 2, alors que dans l'autre sens (de la 1 vers la 3) cela fonctionne bien.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...