Voilà, le kit "Vintage Treble Tamer" de chez RS Guitarworks est monté.
Au départ je comptais surtout reconditionner ma guitare, doutant de l'amélioration sonore que pourrait apporter ce kit. Mais tant qu'à faire, j'ai décidé de mettre du composant de très haut niveau.
Et bien c'est flagrant : plus de clarté dans le son, peut être un poil plus de dynamique. Je pense que c'est dû en grande partie au fait que les pâtés de soudure ont disparu, tout comme les fils à rallonge...
Mais surtout le gros plus de ce kit : les réglages de tonalité. Les condensateurs papier huilé sont vraiment musicaux, ça compresse légèrement en baissant la tonalité, et même atténué à fond, c'est clair, très mat mais pas sourd comme ça l'était avec mes anciens condensateurs céramique d'origine. Une amélioration franchement audible !
La qualité des potards est quand à elle similaire à ceux d'origine, je m'attendais à pus de progressivité. Le switch 3 position est même moins bon que celui d'origine, il n'a pas été installé d'ailleurs. Il faut dire que cette Les Paul Deluxe était bien fabriquée à l'époque. L'exemple qui me passe par la tête est la plaque métallique avec patte pour mise à la masse au centre, sur laquelle sont montés les potards. ça forme un genre de "cage de faraday" qui se referme par un capot isolant l'électronique, d'origine ! Il y a aussi la plaque jack en métal etc... des détails, mais qui ajoutés font la qualité de l'instrument...
Bref, pour finir voici les photos avant et après montage du kit, assez éloquentes, de la transformation. Il faut dire que le câblage douteux méritait l'opération :
Avant (désastreux) :
Après :