Bonjour à tous,
Voici un projet qui traîne dans ma tête depuis plusieurs années et j'ai enfin franchi le pas !!
Tout dabord je vous présente ma gratte :
Une Ibanez JS100 de 1996. Corps en tilleul manche en érable. Equipée de deux EMG 81/89 et d'un floyd Schaller. Points d'harmoniques en abalone posés par un luthier.
J'arrête tout de suite ceux qui me diront que cette gratte est pourri, que c'est la signature qu'on paye, etc.... C mon Excalibur à moi !!!!!
Donc je souhaitais une finition naturelle, et après une première visite chez un luthier pour des conseils il m'a arrêté tout de suite pour me dire que je prenais un risque énorme car je ne connaissais pas le bois..
Ca m'a arrêté plusieurs années pour finalement me réveiller un matin et attaquer la gratte au papier grain 60 !!!! Après plus possible de reculer !
Donc les étapes de travail :
- Démontage de la gratte (manche, électronique, floyd).
- Ponçage du corps au papier de verre grain 60, 120, 240 pour finir au 000.
- Ponçage de la tête dans le même ordre.
- Pose d'un logo Ibanez acheté sur Ebay.
- 10 couches de vernis sur la tête avec ponçage entre chaque couche.
- Pose de 3 couches de fond dur sur le corps (car le tilleul est un bois trop tendre).
- 8 couches de vernis sur le corps.
- Remontage de la gratte.
Voici les tofs :
Tous en famille
Donc le corps est en deux parties mais l'ensemble est homogène.
Vos commentaires sont les bienvenus.
Je voulais remercier et féliciter
Christophe pour son travail de finition (poncage et vernissage) car sans lui la gratte aurait une autre gueule ....
Et merci à ce site car c'est grâce à tous les topics sur ce genre de travaux que je me suis lancé !
Ibanez JS100 micros DiMarzio ; Mesa Boogie Studio 22+