Une JS100 en naturelle !

Obi
  • Obi
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Obi
    le 15 Nov 2008, 14:54
Bonjour à tous,

Voici un projet qui traîne dans ma tête depuis plusieurs années et j'ai enfin franchi le pas !!

Tout dabord je vous présente ma gratte :

Une Ibanez JS100 de 1996. Corps en tilleul manche en érable. Equipée de deux EMG 81/89 et d'un floyd Schaller. Points d'harmoniques en abalone posés par un luthier.
J'arrête tout de suite ceux qui me diront que cette gratte est pourri, que c'est la signature qu'on paye, etc.... C mon Excalibur à moi !!!!!

Donc je souhaitais une finition naturelle, et après une première visite chez un luthier pour des conseils il m'a arrêté tout de suite pour me dire que je prenais un risque énorme car je ne connaissais pas le bois..

Ca m'a arrêté plusieurs années pour finalement me réveiller un matin et attaquer la gratte au papier grain 60 !!!! Après plus possible de reculer !

Donc les étapes de travail :

- Démontage de la gratte (manche, électronique, floyd).
- Ponçage du corps au papier de verre grain 60, 120, 240 pour finir au 000.
- Ponçage de la tête dans le même ordre.
- Pose d'un logo Ibanez acheté sur Ebay.
- 10 couches de vernis sur la tête avec ponçage entre chaque couche.
- Pose de 3 couches de fond dur sur le corps (car le tilleul est un bois trop tendre).
- 8 couches de vernis sur le corps.
- Remontage de la gratte.

Voici les tofs :
Tous en famille Donc le corps est en deux parties mais l'ensemble est homogène.
Vos commentaires sont les bienvenus.

Je voulais remercier et féliciter Christophe pour son travail de finition (poncage et vernissage) car sans lui la gratte aurait une autre gueule ....

Et merci à ce site car c'est grâce à tous les topics sur ce genre de travaux que je me suis lancé !
Ibanez JS100 micros DiMarzio ; Mesa Boogie Studio 22+
Orpheus
  • Publié par
    Orpheus
    le 15 Nov 2008, 16:26
Ben bravo, joli travail.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
francoix
L'avantage, c'est que maintenant si on se croise sur scène, on confondra pas nos grattes!! Ma Js100 est chaussée pareille!
Malgré un bois d'allure médiocre, le rendu est vachement bien je trouve!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
xutos
  • xutos
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    xutos
    le 16 Nov 2008, 20:12
magnifique, une trés bonne pelle quoi qu'on dise!
j'ai la même!
Du matos à vendre, à échanger: Broc de Xutos:Accessoires,Manche,Mécaniques,Pédale,etc
https://www.guitariste.com/for(...)31247
kikko
  • kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kikko
    le 16 Nov 2008, 21:17
Excellent travail, la finition du vernis est magnifique.

Il est vrai que le bois a quelques defauts mais cela fait son charme.

Dommage pour le logo : le I demarre à la troisieme mécanique et non la deuxième, d'ou la fin de course… Mais bon ce n'est pas bien grave.

Quoi qu'il en soit, tu m'as donné envie de refaire la mienne (qui n'est pas vraiment une JS mais qui en a servi de base) la bonne et vieille 540R en SSH.
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le 17 Nov 2008, 18:26
ça me donne envie de revernir la mienne en blanc !

@kikko : son logo est bien placé par rapport à celui d'origine, c'est juste que le nouveau n'est pas exactement le même

sinon joli boulot !

p.s : c'est marrant, la mienne est aussi de '96 et j'ai aussi mis un floyd schaller !
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

• Publié par
    tokashi
    le 17 Nov 2008, 19:25
Ta guitare est vraiment magnifique ! Cà me donne des idées mais je n'oserai surement pas le faire j'aurais trop peur de rater et de me retouver sans guitare même si la mienne est de qualité très basique (pack pour débutant Cruiser by Crafter).
Pourrais-tu quand même donner des précision sur le type de vernie uitliser et le temps que tu as mis stp.

Et encore bravo
Obi
  • Obi
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Obi
    le 17 Nov 2008, 20:42
Merci à tous pour ces réponses !!

Le vernis utilisé est du vernis incolore brillant pour bois de chez Leroy merlin. J'ai commencé a démonter en Août pour remonter en Novembre .....
Le ponçage m'a pris à peu près quatre semaines (+ ou - 1h/jour).
En fait le vernis est partis très vite (surement de mauvaise qualité), en quelques coup de ponçage je voyais le bois. Mais c'est le fond dur appliqué sur la guitare qui m'a pris le plus de temps !

Le pire dans tout ça c'est que j'ai perdu mon "Mojo" avec ma gratte. Mes jeu est moins libre, la résonance n'est plus la même non plus. Je travaille et ça commence à revenir.
Mais bon plusieurs mois sans SA gratte, c'est peut-être normal ...

Pour le logo, en fait il n'était pas de la même taille que l'original.

Je ne veux pas jouer celui qu'a tout fait sans rien connaitre car le pote qui m'a fait le vernis a une formation d'ébéniste et donc un connaissance du bois. C'est grâce à lui que la finition est si belle !!
Ibanez JS100 micros DiMarzio ; Mesa Boogie Studio 22+
_Arsène
Cette guitare est tout simplement magnifique .

Bravo et .. félicitation .

kikko
  • kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kikko
    le 19 Nov 2008, 12:47
Curieux cette histoire de logo, j'ai deux ibanez sous les yeux et les deux logos ont le I de Ibanez Pile sous la troisième mécanique.

Probablement une histoire de taille de logo en fonction de la tête inclinée ou non (celle de JS ne l'est pas il me semble).
_Arsène
Ben le logo original part d'à peu près moitié de 2nde mécanique , pour arriver à la moitié 5ième méca . Sur le nouveau logo , il part du même endroit à peu près , pour finir avant la 5ième , c'est donc une histoire de taille

En tout cas , je me répète : Bravo . Guitare magnifique . Tellement plus classe qu'un noir plus que classique et pas plus séduisant sous photos .
Telechat
Superbe cette JS!
j'aime ce côté brut! et ça donne des idées car jai aussi une JS100 de 96 noire que je customise par petit bouts:
- changement des micros par la config classique pafpro et fred et de l'électronique
- ponçage du talon du manche que je trouvais trop prohéminent pour les solos
- changement de couleurs de potars et des entourage de micros
et justement j'aimerai changer un jour le floyd pour un schaller
peux tu me donner la ref de ton floyd? As tu fait une défonce car je voudrais le faire moi même et ne pas devoir creuser le corps.

Merci de tes réponses et encore joli boulot!
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
Boris Vian

http://www.myspace.com/monsieurfmusic
dan3471
je me permet de répondre pour le schaller :

pas besoin de défonce, il rentre sans problème à la place du lo-trsII, par contre il faut changer les points d'ancrage evidement. mais par chance le filetage est le même.

la ref du schaller je sais plus par contre..
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

En ce moment sur accessoires et Lutherie...