Une ES 335 de A à Z

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Lovic2 a écrit :
Super rendu ! Le touché est satiné ?

Le relief qu'apporte la true oil, même à 5 couches est assez intéressant

A mi-chemin entre satiné et gloss je dirais
Phrose21
C'est magnifique comme ça met bien en valeur le bois!!!
caribou71
oh que oui !!!! superbe !
Mancunian
Entre tes couches de vernis, je remets une couche de compliment.

Très beau travail, curieux de voir le résultat final!
"burn baby burn" JH

super luthier à Ath en Belgique (60km de Lille)
http://www.luthier-jv.com/

A vendre:

Manuel Rodriguez e Hiros C1M 260€
Boss CS 3 50€
Boss NS 2 60€
Blackstar distx (avec alim) 100€
Peavey valveking 100 watts avec lampes Sovtek 290€
Seymour Duncan SH5 zebra et SH2 75€
Denis13
  • Denis13
Mes 3 essais de teinte à l'eau au tampon pour le sunburst :
1er

2ème (en haut) et 3ème

Bon sur les 2 derniers la photo est naze mais ça donne une idée.
J'ai voulu après le 1er essai garder le centre plus clair, plus jaune. De ce point de vue c'est mieux.
Mais j'ai vraiment du mal avec le foncé pour le mélanger de façon homogène avec le reste, on voit trop les frontières. Difficile aussi d'avoir les bords bien sombres.
J'utilise 3 teintes à l'eau de chez Luthimate : white blond, honeyburst et palissandre.
Je suis preneur de tout conseil permettant d'améliorer ma technique avant de le lancer sur la table
Mancunian
KevFender a écrit :
perso, je préfère le 1er essai ça fait plus naturel

yep
"burn baby burn" JH

super luthier à Ath en Belgique (60km de Lille)
http://www.luthier-jv.com/

A vendre:

Manuel Rodriguez e Hiros C1M 260€
Boss CS 3 50€
Boss NS 2 60€
Blackstar distx (avec alim) 100€
Peavey valveking 100 watts avec lampes Sovtek 290€
Seymour Duncan SH5 zebra et SH2 75€
Denis13
  • Denis13
En fait la photo pour les 2 et 3 a trop de saturation, la teinte est en réalité plus naturelle que ça
Scorpion1211
Pour des premiers essais ça le fait!
Le 3e est peut-être le moins réussi, les deux autres excellents!
Phrose21
Moi, je préfère le 3e...
the optician
Le 1er est vachement sympa, je trouve que tu les a assez bien réussi moi, a part le 3eme ou ca parait un peu plus flagrant sur le dégradé.

Denis13 a écrit :

Mais j'ai vraiment du mal avec le foncé pour le mélanger de façon homogène avec le reste, on voit trop les frontières. Difficile aussi d'avoir les bords bien sombres.
J'utilise 3 teintes à l'eau de chez Luthimate : white blond, honeyburst et palissandre.
Je suis preneur de tout conseil permettant d'améliorer ma technique avant de le lancer sur la table

Tu le fait en tamponnant ? si oui, c'est une technique qui permet pas trop d'erreur, tu as bien fait de choisir des teintes à l'eau pour tamponner, sinon une petite astuce utilisée dans les beaux arts, est de diluer la 1ere teinte à estomper avec de l'eau à differents niveau du dégradé pour l'eclaircir de plus en plus, puis de commencer la seconde teinte du sunburst en chevauchant le dégradé qui s'eclaircit. sinon il y a la technique du melange des peintures (4-5 melanges avec pourcentage different des teintes) j'en suis pas fan, il faut vachement maitriser pour ne pas voir les frontieres malgré tout.
On maitrise seuleument en l'exercant pas mal, ne soit pas préssé et continue tes tests

elle va dechirer ta gratte !
Denis13
  • Denis13
the optician a écrit :
Tu le fait en tamponnant ? si oui, c'est une technique qui permet pas trop d'erreur, tu as bien fait de choisir des teintes à l'eau pour tamponner, sinon une petite astuce utilisée dans les beaux arts, est de diluer la 1ere teinte à estomper avec de l'eau à differents niveau du dégradé pour l'eclaircir de plus en plus, puis de commencer la seconde teinte du sunburst en chevauchant le dégradé qui s'eclaircit. sinon il y a la technique du melange des peintures (4-5 melanges avec pourcentage different des teintes) j'en suis pas fan, il faut vachement maitriser pour ne pas voir les frontieres malgré tout.
On maitrise seuleument en l'exercant pas mal, ne soit pas préssé et continue tes tests

elle va dechirer ta gratte !

En fait je passe une bonne première couche de white blond sur toute la surface, puis je laisse sécher pour laisser lever le grain.
Après je reponce au 320 et j'attaque le sunburst proprement dit
Le plus clair d'abord, puis le honeyburst sur les côtés et enfin le palissandre.
Ensuite à partir de là j'essaie de bien mélanger les teintes pour justement ne pas avoir ces frontières de couleur.
Avec les tampons je fais des petits ronds, j'alterne les couleurs, je mets de l'eau, je sèche en étalant au chiffon sec...
En fait j'essaie de reproduire tout ce que j'ai pu voir sur youtube.
Après je pense que sur une grande surface comme la table de la guitare ça devrait être plus simple.
Bon, je vais raboter ces planches pour continuer les essais
the optician
En fait j'ai du mal a voir la taille de tes planches, c'est quel dimension ? j'avais l'impression que c'etait des grandes planches, mais en ouvrant les photos, maintenant j'ai un doute !
C'est plus simple si tu le fais sur un gabarit de la forme de ton ES quitte à faire des essais sur un autre type de bois plus grand, l'important n'est pas le rendu final, mais la maitrise du dégradé, une fois que tu maitrise, tu doseras tes couleurs comme tu veux.

Essaye de faire un essai en faisant ta couche au white blond, puis ensuite de commencer du bord par le rosewood foncé en le dégradant au tampon en essayant ma methode, puis d'appliquer le honeyburst. Ca peut etre plus facile de commencer par le plus foncé, on maitrise mieux l'application en general. De toute facon si tu le sens pas de cette facon, recommence à ta maniere, et fait plusieurs essais jusqu'a bien maitriser.

Vu ton niveau d'exigeance dans les details et ta maitrise pour confectionner ta guitare, j'ai pas de doutes, elle va déchirer sa race !
Denis13
  • Denis13
Je pense que tu as raison, je vais me trouver un morceau de CP, le tailler à la forme de guitare, et je vais recommencer en suivant tes conseils.
Mes planches font environ 30x15cm donc c'est pas super représentatif.

Merci
TheCLeaN
magnifique!
merci pour le partage

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...