Une ES 335 de A à Z

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Bon voilà, ajout des filets

ça le fait bien mais comme il fallait le prévoir, on voit trop les jonctions.
Du coup aujourd'hui ça a été atelier réparation et comblement de filets.
Pour ça, le mieux est de dissoudre l'ABS dans son solvant : l'acétone.
Je coupe des tous petits bouts de plastique (pour que ça se dissolve plus rapidement) et les met dans un petit récipient avec un peu d'acétone. Puis je mets ce petit récipient au bain marie pour accélérer la réaction.
Sur cette photo j'ai découpé au cutter la jonction des filets pour avoir une zone propre et claire à travailler.
On peut aussi voir sur une corne une réparation en cours.

Après réparation et ponçage ça devient ça :

Ou ça de l'autre côté :

C'est pas parfait, l'ABS transformé n'a pas exactement la même couleur, mais bon il faut le savoir pour le voir

Auparavant j'avais aussi fait une petite réparation du filet sur la caisse, où la jointure au collage n'était pas bonne :

Et après comblement :

Voilà, demain j'attaque la finition
John Wood
Quelle patience, quelles ressources...
Bravo, et merci de partager !
KIRK HAM
Oh YAISSSE !
C'est qui L'PAPA ?
Le Tweed, c'est la vie.
Scorpion1211
Ce que j'aime avec Denis, c'est la propension à trouver une solution à tous les petits défauts, tous les petits détails, et le tout en mode système D!!
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 29 Août 2012, 00:01
Denis13 a écrit :
Après réparation et ponçage ça devient ça :

Oooh, je l'avais repéré, celui-là, et je m'étais demandé comment tu allais faire... J'ai appris un truc. Encore. Je dois être le 281e à te dire que c'est un travail superbe, mais c'est justifié.
Redstein
282
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Denis13
  • Denis13
Merci !

La 2ème couche de Tru Oil sèche

Encore environ 8 à venir...
Denis13
  • Denis13
Non, la laine d'acier je la passerai du style après la 5ème couche et la dernière.
En tous cas c'est ce qui ressort des nombreux tutos sur le tru oil que j'ai pu voir sur le net.
Le tru oil n'est pas super glissant une fois sec, ça peut être gênant derrière le manche, c'est pour ça qu'un bon coup de laine 000 (j'essaierai aussi avec de la cire d'abeille) me parait indispensable
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
oublies pas non plus de bien laisser sécher (longtemps) avant la laine que ça soit le moins "mou" possible (sinon c'est la plaie.. ça accroche) contrairement à un verni classique c'est bien plus difficile d'avoir un rendu satiné uniforme... pour ça aussi qu'au final un cirage est indispensable !
la guitare c'est de la merde !
Flagada_John52
Ca fait un moment que je suis avec attention ce sujet, et alors là, intense respect
Ca a vraiment de la gueule!
Denis13
  • Denis13
10:15 a écrit :
oublies pas non plus de bien laisser sécher (longtemps) avant la laine que ça soit le moins "mou" possible (sinon c'est la plaie.. ça accroche) contrairement à un verni classique c'est bien plus difficile d'avoir un rendu satiné uniforme... pour ça aussi qu'au final un cirage est indispensable !

C'est clair
Mais j'ai fait un test auparavant sur une chute sur laquelle j'ai du empiler 7 ou 8 couches, une fois bien sec ça le fait effectivement bien
Lovic2
  • Lovic2
  • Custom Top utilisateur
Merci pour ces précisions Denis13, j'attend moi même du Tru-oil pour commencer deux guitares.

Je suis tes projets avec interrets en espérant en apprendre par ci par la puis aussi contempler ton travail assidu

Tu applique l'huile directement avec les doigts comme généralement cité Dan les tutos ou bien pinceau, chiffons ?
Sortie de mon 1er album SANDVOICES le 09/01/18, écoutable ici:
https://loicbronner.bandcamp.c(...)oices
Drone, Ambiant, Progressif, Post Rock
https://www.facebook.com/woodc(...)sass/
Denis13
  • Denis13
Lovic2 a écrit :
Tu applique l'huile directement avec les doigts comme généralement cité Dan les tutos ou bien pinceau, chiffons ?

Là j'ai utilisé un slip (propre) trop petit de mon gamin
Sinon un chiffon qui ne peluche pas et qui est doux pour ne pas rayer

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...