Une ES 335 de A à Z

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
KIRK HAM
Type Ken Lawrence ?
Le Tweed, c'est la vie.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
C'est ça, une explorer pro tête KL, full acajou finition tru oil, pour du son bien gras
Denis13
  • Denis13
Les modestes avancées de la journée

Dots de bord de touche

Perçage de la table pour le switch et les 2 potards. 3 perçages Ø10mm à la colonne, puis alésage à la main à 12mm de celui du switch, trop de vibrations à la colonne sur les gros diamètres

Perçages pour le passage des fils des micros
Denis13
  • Denis13
Dawnrazor a écrit :
Denis13 a écrit :
puis alésage à la main

Tu dois bosser dans l'industrie pour utiliser ce terme.
Mais c'est parfaitement approprié.

En quelques sortes
Denis13
  • Denis13
L'alésoir en question
Denis13
  • Denis13
Je commence à réfléchir au chevalet (archtop), et en fait le doute m'assaille, je me demande si c'est une bonne idée
2 points me préoccupent :
Ce type de chevalet étant flottant, j'ai peur de retomber dans les travers d'un tremolo flottant, avec les problèmes de justesse sur les bend (problème évoqué par un 335-guy sur LA)
D'autre part, la table étant bombée, il y a aura forcément une portée préférentielle sur laquelle toute la pression du chevalet s'appliquera, avec à la longue une usure prématurée de la table, qui dans mon cas n'est pas bien épaisse.

Du coup je me demande si je ne vais pas revenir sur le bon vieux stopbar, et en prévision de cette éventualité, il faut que je prévois de la matière pour les inserts, puisque la poutre centrale ne va pas plus loin que le TOM dans la caisse. J'ajoute donc 2 morceaux d'acajou issus d'un précédent projet

Mais pour coller ça correctement il a fallu préformer (à peu près) les morceaux à la concavité de la table et du fond et les maintenir en pression au collage.
Du coup il m'a fallu faire un contre moule pour maintenir le bombé de la table.
Un gros morceau de polystyrène sculpté au cutter et au papier de verre

La caisse repose dessus de manière stable et parfaitement à l'horizontale (contrôlé suivant les 2 axes). Ce sera parfait plus tard pour la fixer en vue de la défonce de tour de caisse pour les filets du fond

Ensuite amorce très grossière du talon (j'ajouterai une épaisseur une fois le manche collé)

Et puis début de mise en forme de la volute et du galbe au raccord de tête

Colonel Blues
Denis, pour adapter les chevalets flottants à la courbure de la table, on pose un papier de verre sur la table et on ponce les pieds du chevalets pour qu'ils s'adaptent au poil, c'est ce qu'on fait sur nos Gretsch…

D'autre part, tu as toujours la possibilité du "pinned bridge", qui te permet d'empêcher le chevalet flottant de se déplacer (une fois sa position optimale trouvée, bien sûr…)

http://gretsch.forumactif.com/(...)voile
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Denis13
  • Denis13
Merci Colonel, effectivement c'est intéressant.
Je pense aussi à un truc comme ça :

Bon, dans la foulée du travail de la matinée j'ai fait le galbe

J'adoucirai peut-être un peu la pointe de la volute
Colonel Blues
Très classe le cordier en bois pour ma part, bon bien sûr on sort un peu de l'esprit 335, mais pourquoi pas…
Ca me fait penser à certaines réalisations de Franck Cheval, qui pousse l'utilisation du bois à l'extrême, avec pickguard et boutons de potar en bois aussi !!!
Bon, après c'est sûr que ça doit avoir une influence sur la sonorité globale et tendre vers des timbres plus "jazzy", mais qui sait ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Denis13
  • Denis13
Le jour où je saurai faire une finition comme ça...
stratolobster
Ca fait un moment que je suis ce topic et là franchement je suis sur le cul... Comment tu fait pour avoir une courbure régulière sur le dos du manche?
Franchement ça me dépasse!
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
kikko
  • kikko
  • Custom Cool utilisateur
Dawnrazor
Denis13 a écrit :
Bon, dans la foulée du travail de la matinée j'ai fait le galbe

Ton multipli est vraiment magnifique. Ya un coté "competition stripes" : j'adore !
Denis13
  • Denis13
Merci les gars. stratolobster c'est à l'oeil, je fais quasiment tout à la wastringue, puis quand c'est proche de ce que je veux, je finis au papier de verre grain 80. C'est assez long, mais ça permet de bien contrôler les épaisseur à tout moment

Aujourd'hui c'était atelier essais de finition.
D'abord le sunburst de la table, une première pour moi.
Je cherche à faire un tobacco burst, pour ça j'ai acheté 3 teintes à l'eau chez Luthimate : white gold, honeyburst et palissandre.
Je pars de ça, un bout de table poncé jusqu'au 320 - mouillé - reponcé

Après l'application du white gold

A mi-chemin

Et au final, après une petite 1/2 heure d'application successive des 3 teintes pour obtenir au mieux des transitions régulières entre les teintes

C'est pas super évident, il faut vraiment faire attention à ne pas s'attarder sur une zone précise sinon ça devient difficile de mixer les teintes. Mais bon, pour un premier essai c'est pas trop mal on va dire.

Et puis pour le manche et les éclisses, essai au tru-oil, tant affectionné par Helldunkel pour la finition de ses guitares, merci à lui
Là j'en suis à 3 couches sur une chute du multipli du manche, je vais monter jusqu'à une dizaine, donc ça devrait encore foncer.
En tous cas ça fait ressortir les ondes, miam !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...