Un bon fer à souder ?

tinouz
  • tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tinouz
    le 14 Juil 2006, 20:37
Bonjour tout le monde.
J'ai actuellement un fer à souder destiné à la micro-électronique principalement. Le fer fait 11W et monte à une température de 350 °C environ. J'ai voulu utilisé ce fer pour souder l'électronique de ma guitare, mais quand j'ai voulu souder les tresses de masses au dos des potards impossible, le fer ne chauffait pas assez.
J'aurais donc voulu savoir quel fer à souder acheter pour pouvoir le faire moi à l'avenir.
Merci.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
tinouz
  • tinouz
  • Publié par
    tinouz
    le 14 Juil 2006, 22:10
Merci pour ces renseignements. Seulement comme je ne compte pas faire de travaille de soudure régulièrement, une station complète est-elle vraiment utile.
Il faut un fer qui chauffe à quelle température environ ?
Signifying nothing."
tinouz
  • tinouz
  • Publié par
    tinouz
    le 14 Juil 2006, 23:40
Ok, une dernière question comment je peux tester mes soudures ?
j'ai lu qu'on pouvait utiliser un multimetre, comment on procède ?
Merci.
Signifying nothing."
Moka
  • Moka
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Moka
    le 15 Juil 2006, 00:15
Salut
J'utilise un fer à souder JBC de 35W je n'ai pas de soucis particulier.
Quand une soudure chassis et difficile à enlever, j'ai un petit truc efficace je refond de l'étain sur cette soudure puis je me sert de la tresse à déssouder pour enveler la soudure. Quasiment à tout les coups l'ancienne soudure viens aussitot.
Tu peux verifier tes soudures avec ton multimetre. Avec l'expérience on sait quand on à réussi sa soudure. Donc on ne vérifie plus...
Pour etre certain d'une belle soudure on pose la panne sur la patte du composant et l'étain sur cette patte (ne pas rester longtemp sur les transistors ou pièces délicates).
Sur une soudure de fil sur un chassis on peux aussi tiré sur le fil pour voir si ça tient bien (faut pas exagérer non plus).
Dans tout cas la soudure doit être belle brillante..
J'ai des années de pratique et je n'ai jamais utilisé une station (à part pendant ma formation en electronique).
C'est bien mais pas indispensable. A part peut être si tu interviens fréquement dans des chassis d'ampli à lampes...
warznok
  • Publié par
    warznok
    le 15 Juil 2006, 12:39
Combien vous payez l'étain vous ?
tinouz
  • tinouz
  • Publié par
    tinouz
    le 15 Juil 2006, 12:43
manulonch a écrit :
Tester une soudure ? Tire dessus, si ca lache c'est qu'elle est mal faite.

C'est clair au moins .

Merci pour ces précisions, désolé pour les questions stupides mais les seules soudures que j'ai fait dans ma vie remonte au collège . autant dire que je suis débutant en électronique.
Mais je compte mis mettre et pourquoi pas me fabriquer mes propres pédales à termes.
Signifying nothing."
tinouz
  • tinouz
  • Publié par
    tinouz
    le 15 Juil 2006, 12:48
warznok a écrit :
Combien vous payez l'étain vous ?

Moi j'ai acheté une bobine de 150g de soudure RoHS (sans plomb donc) aliage étain/cuivre à 5 €. Après si tu prend des plus grosse bobine cela t revient moins cher au poids, mais il faut savoir que l'étain sans plomb se déteriore plus vite (dans les six mois, entout cas c'est ce que j'ai lu)
Signifying nothing."
travisbarker
Bonjour !

Je profite de ce topic pour faire appel à votre aide. Je souhaite acheter un fer à souder qui me servira uniquement pour bricoler l'électronique de mes guitares. J'ai déjà trouvé ça et je voudrais savoir quel modèle pouvait convenir.

Je voudrais aussi savoir ce que vous conseillez comme étain.

Merci d'avance !
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 26 Juin 2007, 11:28
Choisis un des deux modèles 35W, ou alors 25W qui ira aussi.
Ajoute une pompe à dessouder. Pas indispensable mais ça te fera gagner du temps pour ôter proprement la soudure d'une soudure précédente.
Comme étain, c'est égal pourvu que le fil soit plutôt fin, c'est plus pratique. Je dirais la bobine de 100 gr 0.7 mm
C'est bizarre, ils n'ont pas la graisse pour nettoyer le fer et éviter le dépôt noir. Je trouve cette graisse indispensable, pour la durée de vie de la panne du fer.
travisbarker
Merci pour les infos ! En ce qui concerne la pompe, c'est quoi la différence avec une tresse à désouder ?

Et pour l'étain, est-ce qu'il y a autre chose à regarder à part l'épaisseur ? La qualité est toujours la même ?
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 26 Juin 2007, 12:05
Avec la tresse, tu vas en gros faire le même boulot, mais pour les grosses gouttes tu auras besoin de plus de temps pour tout pomper. Avec la pompe, en deux ou trois coups maximum tu auras pompé les plus gros pâtés.

Pour l'étain, les différences sont infimes à notre niveau. Je préfère les fils avec du décapant à l'intérieur qui vont 'envahir' les cosses et les fils plus facilement.
travisbarker
Ok merci ! Je reviens t'embêter quand j'aurai acheté le fer et qu'il me faudra des conseils pour bien souder
grizzli68
Salut,

Regarde chez selectronic ils ont une station pour 39,90 € le fer est livré avec une pointe fine mais il t'en faudra une autre plus large env. 2 mm..
Chez conrad ils ont encore des rouleaux de soudure etain/plomb ce sont les derniers, il faut sauter dessus...
travisbarker
C'est un peu cher 40€ pour s'en servir deux fois par an

Et ils ont quoi de spécial ces rouleaux ? Les derniers ? Ils n'en font plus ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...