Truss Rod: Propos contradictoires

fake
  • fake
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fake
    le 14 Janv 2005, 14:18
Bonjour,

Je viens de lire les différents posts sur le réglage du Truss Rod et j'ai également vérifier les liens indiqués.

Il me semble que les propos sont contradictoires quand au sens dans lequel il faut tourner la visse lorsque celle-ci se situe en haut du manche de la gratte.
Lorsqu'on parlera de sens de rotation on assumera que l'on regard la guitare de la tête vers le corps, comme ceci:

1er site: TPLM

2ième site: http://battle.gysmo.org/

3ième source: Manual Fender

Conclusion: concave, convexe, sens horaire, sens trigo, tout ca depend dans quel sens on regarde le manche de la guitare donc un bon shéma vaut certainement mieux qu'un long discours.

Si l'on représente le manche avec dans incurvation possibles comme ceci:

Laquelle des 2 solutions si dessous est la bonne? NB: c'est pour une Fender.

Merci de votre aide.

PS: je sais qu'il faut tout faire avec précaution 1/4 tour, attendre un jour etc. Je vais d'abord essayer sur une vieille gratte pourrie dont je me fous.
A condition bien sur que ce soit le même sens de rotation pour toutes les guitares avec vis de truss rod en haut de manche.
Mr Scrogneugneu
Moi je tourne et je regarde l'effet que ça fait : si c'est dans le bon sens ou pas.... mon manche est toujours resté intact, tout le monde fait un de ces foins avec le truss rod, 1/4 de tour machin alors que le truc c'est juste de ne pas forcer.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 14 Janv 2005, 14:34
Ce qu'il faut retenir c'est:
tu serre==> la tige se tend, le manche se bombe
tu desserre==> la tige se détend, le manche se creuse

Rappel (évident mais bon): pour serrer il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (sauf en cas de filetage inversé mais il n'y en a que sur certains trucs très spécifiques, jamais sur un écrou de tige de réglage)
alaindj
  • alaindj
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    alaindj
    le 14 Janv 2005, 14:38
?? ben la je comprends plus....

ma gratte frisait pas mal après un arrêt prolongé sous tension (8 ans)
j'ai serré la tige à droite d'1/4 de tour et elle frisait encore plus !...j'ai donc déserré à gauche et là...elle frise beaucoup moins...(mais là ou je sais vraiment plus quoi penser...c'est que j'ai déserré d'au moins 3/4 de tours voir plus ! pour éliminer les frisages...normal ?
"Ma devise, s'est toujours: se recreer. Il faut se recreer...pour recreer...a better you. Et ca, c'est tres dur ! Et, et , et,et....c'est tres facile en meme temps." : Jean-Claude Vandamme
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    MrClean
    le 14 Janv 2005, 14:49
Moi aussi j'étais septique au debut,mais maintenant je sais comment faire,je l'ai testé sur une basse avec le manche complètement déréglé.....

Pour rendre le manche plus droit,le tendre vers l'arrière,il faur serrer le truss rod,donc tourner vers la droite....

Et inversement,si le manche est courbé vers l'arrière...........donc desserrer.........tourner vers la gauche
fake
  • fake
  • Publié par
    fake
    le 14 Janv 2005, 16:47
On peut donc dire que c'est la solution 2 et que le site battle.gysmo.org est faux?
alain147
CE DESSIN EST FAUX

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
fake
  • fake
  • Publié par
    fake
    le 14 Janv 2005, 16:53
J'envoie donc un email au webmaster de battle.gysmo.org.
Comme quoi internet ca peut être dangereux.
Shinjuku
alain147 a écrit :
CE DESSIN EST FAUX

Sur cette figure, si l'on tourne dans le sens A (pas quart) on rend le manche plus creusé, dans le sens B on le détend.
Attention dans le sens A il faut détendre les cordes, dans le sens B, pas besoin.
fake
  • fake
  • Publié par
    fake
    le 14 Janv 2005, 17:00
ca y'est on est de nouveau dans la contradiction!!
Le dessin est juste ou FAUX alors? d'autres avis?
Mr Scrogneugneu
Bah tu tournes et tu vois bien lol
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Shinjuku
6 et 7 c'est bon
QcYogi
  • QcYogi
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    QcYogi
    le 14 Janv 2005, 18:24
MrClean a écrit :
Moi aussi j'étais septique au debut,mais maintenant je sais comment faire,je l'ai testé sur une basse avec le manche complètement déréglé.....

Pour rendre le manche plus droit,le tendre vers l'arrière,il faur serrer le truss rod,donc tourner vers la droite....

Et inversement,si le manche est courbé vers l'arrière...........donc desserrer.........tourner vers la gauche

J'utilise cette methode aussi et aucun prob !
Ils faut utiliser notre logique aussi et pas faire tout ce qui est marquer
sur le net cest des million de cerveaux different qui ce contredit a l'infini
le Net

En ce moment sur accessoires et Lutherie...