Truss Rod: Propos contradictoires

Rappel du dernier message de la page précédente :
Darkouninet
just_leblanc a écrit :
désolé, mais là c'est trop grave pour que je n'intervienne pas !!!

(je m'étais promis, mais bon)

un peu de théorie et oui, il FAUT passer par la, désolé !!!!

vue sur mon site que j'ai et que j'en suis fier, testé sur Vantage, telecaster et approuvé par le "label de cadix" de luthier :

Citation:
Petite explication de ce qu'est vraiment un truss rod afin de bien comprendre ce que l'on fait :
Un truss rod est une tige métallique traversant le manche et qui vient S'OPPOSER à la force que crèent sur le manche les cordes. C'est à dire que le truss rod retient "seulement" une courbure excessive du manche qui pourrait être créée par les cordes. Donc, lorsque l'on deserre le truss rod, on laisse s'accentuer la tension des cordes sur le manche (comme un arc), donc on a tendance à creuser le manche puisque les cordes ont plus de champ pour tirer sur le manche.
Lorsque on sert le truss rod on "rigidifie" en quelque sorte le manche en s'opposant à la force des cordes, jusqu'à arriver à un manche plan, et pas au dessus, bien sûr.

donc :

et donc :

maintenant je

salut sa fait plaisir de te revoir meme si c est pour une fois!
je vais donc m enerver!

putain sa fait deux fois que j explique la meme chose et certains disent encore l inverse de ce qui se passe!
maintrenant qUE petit ubert est passé (ou juste leblanc) plus personne ne doit se tromper si ils prennent la peine de lire nos fichu post!
ben j'ai édité sans voir ta réponse ! ben ouais, la théorie ça sert parfois (tout le temps !)
bravo Darkouninet ;-)

Citation:
merci bien mais le maitre de la theorie (petit hubert just leblanc) me depasse sur bien des points hihi

en fait, on voit très bien les personnes qui pensent avec leur cerveau...et ceux qui pensent avec celui des autres !!
La théorie empêchent de faire des conneries, simplement : une gratte c'est pas de la magie ! après ce qu'un grand musicien en fait...oui, et des années de théorie (solfège) pour le coup, ne suffisent pas dans ce cas !!

aller, cette fois je
heatseeker
Albona a écrit :
alain147 a écrit :
CE DESSIN EST FAUX

Oui, oui...y a un lézard,là !!!!!

Bah pas forcemment. En fait il manque surtout la légende si il y en avait une et qu'elle disait :
* Si votre manche a le profile A -> tounez dans le sens A
* Sinon s'il a le profile B, tournez dans le sens B.

Là le dessin n'est pas faux

En revanche effectivement si le légende était :
* Si vous voulez régler le manche comme A, tournez dans le sens A
* Sinon pour régler comme B, tournez dans le sens B
Là c'est faux :

Perso je pense que c'est surtout un problème d'interprétation.

Il faut préciser également que les documents du site de gizmo viennent de documents ibanez et les schémas présentés ne sont pas lié l'un a l'autre dans les-dits documents mais les dessins des manches représentent l'état de la guitare avant réglage. Il faudrait juste le préciser.

Pour ceux qui voudrait la doc d'Ibanez fourni avec les modèles prestiges :
http://www.ibanez.com/support/(...)l.pdf

Elle est très complète.
Darkouninet
merci bien mais le maitre de la theorie (petit hubert just leblanc) me depasse sur bien des points hihi
Darkouninet
heatseeker a écrit :
Albona a écrit :
alain147 a écrit :
CE DESSIN EST FAUX

Oui, oui...y a un lézard,là !!!!!

Bah pas forcemment. En fait il manque surtout la légende si il y en avait une et qu'elle disait :
* Si votre manche a le profile A -> tounez dans le sens A
* Sinon s'il a le profile B, tournez dans le sens B.

Là le dessin n'est pas faux

En revanche effectivement si le légende était :
* Si vous voulez régler le manche comme A, tournez dans le sens A
* Sinon pour régler comme B, tournez dans le sens B
Là c'est faux :

Perso je pense que c'est surtout un problème d'interprétation.

Il faut préciser également que les documents du site de gizmo viennent de documents ibanez et les schémas présentés ne sont pas lié l'un a l'autre dans les-dits documents mais les dessins des manches représentent l'état de la guitare avant réglage. Il faudrait juste le préciser.

Pour ceux qui voudrait la doc d'Ibanez fourni avec les modèles prestiges :
http://www.ibanez.com/support/(...)l.pdf

Elle est très complète.

tout a fait tu as raison il manque une legende, en effet si on pense comme toi le dessin est bon, j osai pas le dire pour pas qu on melage tout mais maintenant c est impossible de tout melanger!
Le_mérou
Je pense que le but était bien: si vous voulez aller dans ce sens, tournez dans ce sens et oui il est faux.

Vous devriez arrêter un peu de flipper comme ca les gars, c'est bon une touche c'est pas une table d'harmonie, vous la casserez pas à moins de forcer comme une brute.
Le 1/4 de tour tous les jours c'est une connerie, vérifiez juste qu'il n'a pas bougé le lendemain.
Darkouninet
just_leblanc a écrit :
ben j'ai édité sans voir ta réponse ! ben ouais, la théorie ça sert parfois (tout le temps !)
bravo Darkouninet ;-)

Citation:

en fait, on voit très bien les personnes qui pensent avec leur cerveau...et ceux qui pensent avec celui des autres !!
La théorie empêchent de faire des conneries, simplement : une gratte c'est pas de la magie ! après ce qu'un grand musicien en fait...oui, et des années de théorie (solfège) pour le coup, ne suffisent pas dans ce cas !!

aller, cette fois je

tout a fait !
bon bé si tu dors tant pis, moi j aimai bien quand tu disai des trucs juste et sensés!
patafix
  • patafix
  • Special Ultra utilisateur
alain147 a écrit :
CE DESSIN EST FAUX

Je suis d'accord ce dessin est FAUX de chez FAUX
Je poste pas beaucoup pour mon age, mais j'essaie tant bien que mal de ne dire que des choses utiles...
Darkouninet
patafix a écrit :
alain147 a écrit :
CE DESSIN EST FAUX

Je suis d'accord ce dessin est FAUX de chez FAUX

il peut tout a fait etre bon TOUT DEPEND COMMENT ON L INTERPRETE IL LUI MANQUE UNE LEGENDE!

je me demande si tu as tout lu ou pas?
patafix
  • patafix
  • Special Ultra utilisateur
dsl... pas tout lu...

Effectivement ton post sur l'interprétation étaitjudicieux. mais, une fois arrivé en pasge 2 ou 3 j'ai cru éclaircir les choses, bian des courses j'ai faché qqn.

La vie est dure parfois.

Enfin....
Je poste pas beaucoup pour mon age, mais j'essaie tant bien que mal de ne dire que des choses utiles...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...