Truss Rod: Propos contradictoires

Rappel du dernier message de la page précédente :
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
QcYogi a écrit :
MrClean a écrit :
Moi aussi j'étais septique au debut,mais maintenant je sais comment faire,je l'ai testé sur une basse avec le manche complètement déréglé.....

Pour rendre le manche plus droit,le tendre vers l'arrière,il faur serrer le truss rod,donc tourner vers la droite....

Et inversement,si le manche est courbé vers l'arrière...........donc desserrer.........tourner vers la gauche

J'utilise cette methode aussi et aucun prob !
Ils faut utiliser notre logique aussi et pas faire tout ce qui est marquer
sur le net cest des million de cerveaux different qui ce contredit a l'infini
le Net

Bin ,ouai,faut rester logique,vers la droite tu visses et vers la gauche tu dévisses............ donc tu tends et tu détends le manche............
Shinjuku
Fake , fais comme je t'ai dit, c'ets exactement la meme chose que le truc de gizmo, ou de squier
fake
  • fake
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fake
    le 14 Janv 2005, 23:29
De Squier:
"To adjust the truss rod, use the hex wrench supplied with
your instrument. If neck is too concave, turn the truss rod nut
clock-wise (Figure A). If neck is too convex, turn the truss rod
nut counter clock-wise (Figure B). Check your tuning, then
re-check the gap with the feeler gauge."

à traduire par:"si te manche est trop creusé tournez le truss rod vers la droite, si le manche est trop bombé, tournez le truss rod vers la gauche"

C'est exactement l'inverse de gysmo donc.......shinjuku je pense qu'il y a erreur de ta part...
Tele@Fender
c'est bien en serrant (comme des vis normales) qu'on retend le manche et en desserrant qu'on le laisse fléchir

sauf les très rares cas avec pas de vis inversé, mais bon
youplab00m
J'ai deja envoye un email au webmaster de gizmo machin, j'ai eu une premiere reponse parceque je m'etais melange les pinceaux avec concave/convexe, j'ai repondu en precisant :
serrer pour bomber, desserrer pour creuser mais j'ai jamais pas eu de reponse...
Expandora
totalement d'accord avec telefender
pour le reste faites gaffe avec ce que vous ecrivez
il y a tout et n'importe quoi!!!!
Darkouninet
mais c estr simple, si on desserre le truss rod, le truss rod vas exercer une tension moindre sur le manche (tout le monde me suis?) donc si la tension exerce sur le manche par les truss rod est plus faible, alors pour equilibrer les manche en tension, ve sont les cordes qui vont avoir une tension plus importante sur le manche (par rapport au truss rod que l on a desseré). donc comme les cordes tirent plus sur le manche alors le manche se creuse. si on resserre le truss rod c est le contraire! le manche s applati oubien en exagerant se bombe car le truss rod a été resseré dons le truss rod applique une tension plus importante sur le manche.

voila j espere que c est plus clair, apres pour savoir dans quel sens tourner, ben c est comme une vis, dans le sens des aiguilles d une montre on serre dans l autre sens on desserre, a moins que les fabriquant mettent des pas inversés ce qui pour moi serai d une debilité absolue!
Albona
  • Albona
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Albona
    le 19 Fév 2005, 14:29
alain147 a écrit :
CE DESSIN EST FAUX

Oui, oui...y a un lézard,là !!!!!
Albona
  • Albona
  • Publié par
    Albona
    le 19 Fév 2005, 14:34
Quoique...non !!!
Si tu désseres la vis, en tournant vers la gauche ( B ), le manche se détend bien !!!!

( et inversement !! )

Donc a priori ce shema est correct !!!!!!!
Darkouninet
Albona a écrit :
Quoique...non !!!
Si tu désseres la vis, en tournant vers la gauche ( B ), le manche se détend bien !!!!

( et inversement !! )

non non non non pas du tout!

comme je l ai dis plus haut, si on devisse le truss rod, cela a pour effet de "détendre" le manche mais ceci n est vrai que si les cordes sont inexistantes!

par exemple, si on serre a fond un truss rod et qu il n y a pas de cordes alors on obtient le schéma B! si tu met les cordes, celles ci etant sous tension, cela a pour effet de tendre le manche comme sur les schéma A! donc tout est affaire de compromis! si tu serre comme un boeuf tes cordes sans toucher le truss rod ton manche va etre comme sur le schéma A! si tu serre comme un porc ton truss rod (ton manche pete deja!) ben cela va faire comme sur le schéma B!

voila ci c est toujours pas clair je peux réexpliquer!
erwingoa
Albona a écrit :
Quoique...non !!!

( et inversement !! )

en B le manche se tend !!!!!
...

(manque d'inspiration flagrant)
Albona
  • Albona
  • Publié par
    Albona
    le 19 Fév 2005, 18:18
NAAAAAAANNN !!!

Si tu serres la vis, en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre : le manche se creuse !!!

Si tu le détends ( comme si tu dévissais, sens inverse des aiguilles d' une montre ) le manche se bombe vers les cordes !!!!
désolé, mais là c'est trop grave pour que je n'intervienne pas !!!

(je m'étais promis, mais bon)

un peu de théorie et oui, il FAUT passer par la, désolé !!!!

vue sur mon site que j'ai et que j'en suis fier, testé sur Vantage, telecaster et approuvé par le "label de cadix" de luthier :

Citation:
Petite explication de ce qu'est vraiment un truss rod afin de bien comprendre ce que l'on fait :
Un truss rod est une tige métallique traversant le manche et qui vient S'OPPOSER à la force que crèent sur le manche les cordes. C'est à dire que le truss rod retient "seulement" une courbure excessive du manche qui pourrait être créée par les cordes. Donc, lorsque l'on deserre le truss rod, on laisse s'accentuer la tension des cordes sur le manche (comme un arc), donc on a tendance à creuser le manche puisque les cordes ont plus de champ pour tirer sur le manche.
Lorsque on sert le truss rod on "rigidifie" en quelque sorte le manche en s'opposant à la force des cordes, jusqu'à arriver à un manche plan, et pas au dessus, bien sûr.

donc :

et donc :

maintenant je

edit : the winner is Darkouninet !!!
Darkouninet
just_leblanc a écrit :
désolé, mais là c'est trop grave pour que je n'intervienne pas !!!

(je m'étais promis, mais bon)

un peu de théorie et oui, il FAUT passer par la, désolé !!!!

vue sur mon site que j'ai et que j'en suis fier, testé sur Vantage, telecaster et approuvé par le "label de cadix" de luthier :

Citation:
Petite explication de ce qu'est vraiment un truss rod afin de bien comprendre ce que l'on fait :
Un truss rod est une tige métallique traversant le manche et qui vient S'OPPOSER à la force que crèent sur le manche les cordes. C'est à dire que le truss rod retient "seulement" une courbure excessive du manche qui pourrait être créée par les cordes. Donc, lorsque l'on deserre le truss rod, on laisse s'accentuer la tension des cordes sur le manche (comme un arc), donc on a tendance à creuser le manche puisque les cordes ont plus de champ pour tirer sur le manche.
Lorsque on sert le truss rod on "rigidifie" en quelque sorte le manche en s'opposant à la force des cordes, jusqu'à arriver à un manche plan, et pas au dessus, bien sûr.

donc :

et donc :

maintenant je

salut sa fait plaisir de te revoir meme si c est pour une fois!
je vais donc m enerver!

putain sa fait deux fois que j explique la meme chose et certains disent encore l inverse de ce qui se passe!
maintrenant qUE petit ubert est passé (ou juste leblanc) plus personne ne doit se tromper si ils prennent la peine de lire nos fichu post!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...