Truss Rod en butée

Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le 10 Avr 2011, 18:01
J'ai un petit souci avec ma strat CP60
Le manche étant trop concave, j'ai resserré le truss, environ 1/4 de tours. C'est beaucoup mieux, j'ai pu descendre l'action à un niveau confortable en jouant aussi sue les pontets, mais ça frise encore un peu vers le talon, il faudrait que je mette encore 1/4 de tour.

le problème, c'est que j'ai l'impression d'être au taquet au niveau du truss. Si je veux encore serrer, il va falloir que je force comme une mule.
je pense que ce n'est pas normal, j'aimerais savoir comment corriger ça.
J'ai lu sur un autre forum qu'il fallait démonter la vis et intercaler des rondelles pour gagner de l'action ?

Bref, pas envie de faire une bêtise, moi
Merci !
Fenson66
Salut !

Une petit question comme ça ! Tu fais bien ce réglage avec les cordes détendues ?
Non parce que tu peux avoir cette impression de dureté à cause de la tension des cordes. Toujours donner 2 tours de mécas avant de rendre un manche concave plus droit puisque ça augmente la tension des cordes.

Sinon ne surtout pas forcer, si c'est au taquet direction le luthier qui te dira ce qu'il en est.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Denis13
  • Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le 11 Avr 2011, 09:11
Salut Fenson,

Sur la CP60 l'accès au truss se fait par le talon, donc je le fais manche démonté, donc aucune tension dessus.
Tu as déjà entendu parler de cette astuce avec des rondelles à insérer (voir ce topic : http://kamelchenaouy.forumacti(...)ourse)
Merci
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 11 Avr 2011, 09:31
a la limite un manche ça se change, quand a être en butée c'est curieux quand même ? sur des chinoiseries on arrive a les tordre dans tous les sens alors sur un CP tu dois avoir de la marge
Denis13
  • Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le 11 Avr 2011, 09:40
Aucune envie de changer le manche de ma CP, il me convient parfaitement.
Et je te confirme que oui, je suis bien en butée
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 11 Avr 2011, 10:57
Denis13 a écrit :
Aucune envie de changer le manche de ma CP, il me convient parfaitement.
Et je te confirme que oui, je suis bien en butée

Heuu si tu as des frises et pas de réglage possible y a comme un bug
Verifies la coubure en frettant en meme temps la première et la derniere case et mesurer la distance frette corde a la 8eme frette la cote standard pour un radius 9,5" est de 0,25mm
Denis13
  • Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le 11 Avr 2011, 11:26
Il me faudrait des gabarits pour pouvoir mesurer ça, j'ai bien un pied à coulisse mais pas évident pour ce genre de mesure.

Sinon telle que réglée elle est impec de la 1ère à environ le 14è frette. Ensuite ça frisouille (rien de dramatique) jusqu'au talon.

Quelqu'un a regardé le lien que je donne plus haut, et cette histoire de rondelle à insérer entre la tige et la vis pour compenser ?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 11 Avr 2011, 12:53
Ajouter de la tension sur le manche ne règle pas le problème sauf si on utilise des tirants de 60 et encore !!
La source de tes frise peut aussi être due a une mauvaise inclinaison du manche une petite cale solutionnerait cela, mais tant qu'on a pas de certitude difficile d'intervenir utilement.
Donc une visite chez un pro s'impose
Denis13
  • Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le 11 Avr 2011, 14:21
claudius52 a écrit :
Donc une visite chez un pro s'impose

Ça risque bien de se terminer comme ça, mais je reste preneur de tout avis, si un luthier pas par là
Fenson66
Denis13 a écrit :
Salut Fenson,

Sur la CP60 l'accès au truss se fait par le talon, donc je le fais manche démonté, donc aucune tension dessus.
Tu as déjà entendu parler de cette astuce avec des rondelles à insérer (voir ce topic : http://kamelchenaouy.forumacti(...)ourse)
Merci

Oops ! J'avais même pas fait gaffe à ça !

Et j'ai pas accès à ton lien puisqu'il faut être connecté !

T'as jeté un oeil à la courbure générale de ton manche ? Un aspect visuel en regardant la courbure depuis le chevalet pour voir si tu n'aurais un manche voilé ?

Au niveau de son inclinaison c'est ok ?

Pas de soucis de frettes décollée ou autre ?

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Denis13
  • Denis13
Voilà en gros ce qui est dis sur ce lien (forum de lutherie):
"il suffit de démonter l'écrou qui doit être un type bullet sur la strat et mettre des rondelles et remettre l'écrou pour pouvoir "tirer" plus sur la tige.

les rondelles permettent de "raccourcir" en plus la tige quand l'écrou est serré à fond

Au niveau de la courbure générale, le manche est un peu concave, mais pas tant que ça. Je ne pense pas qu'il soit voilé, en tous cas je ne le vois pas. D'ailleurs les frises à partir de la 14è frette sont de même ordre sur l'ensemble des 6 cordes.
Après au niveau de l'inclinaison là je ne sais pas trop, peut-être qu'il faudrait un petite cale sous le talon pour ajouter de l'angle ?
Fenson66
Si ton TR est en butée, tu devrais avoir la vis de réglage bien enfoncée dans le manche. Ca pourrait être un pas de vis faussé ou un élément qui gênerait dans le pas de vis, si ce n'est pas le cas.

??

Denis13
  • Denis13
Oui, c'est bien possible.
Y a t'il un risque à desserrer complètement le manche pour retirer cette vis et voir ce qu'il en est ?
milkyway77
Oui: Qu'elle (ou l'écrou) rebondisse par terre et aille se loger sous un meuble, bien inaccessible et invisible!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
nakadai
  • nakadai
  • Special Total utilisateur
Bon ... Je n'ai pas de bonnes nouvelles à t'annoncer.
Je m'explique...J'ai aussi une cp60 qui souffre du même problème que toi !
Je l'ai apporté chez le luthier la semaine dernière, il a constaté comme moi, que le manche était concave, je lui ai précisé qu'en plus le trussrod était en bout de course...A ce moment là, il m'a expliqué clairement qu'il y avait 99% de chance de ne pas pouvoir rattraper le manche.
Conclusion : c'est la merde !!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...