Truss Rod en butée

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Je sais pas, du vernis sur le pas de vis, pas de vis faussé ...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
nakadai
  • nakadai
  • Special Total utilisateur
Je pense aussi qu'il peut s'agir d'un type de trussrod.
Je viens de poser une question s'y rapportant dans le topic des 'Fender user classic player club'
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Tiens-nous au courant si tu y as plus de succès que moi pour avoir une réponse
nakadai
  • nakadai
Ok !
Je précise que le luthier ( qui a gardé ma gratte pour faire son possible ) m'appellera sur le mois de mai pour me donner le verdict final ... qui je pense, ne sera pas très positif.
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 13 Avr 2011, 14:17
J'ai eu le manche d'un pote qui avait le même souci.... Mais finalement tout s'est bien passé : j'ai dévissé le TR, pas complètement, mais vachement, j'ai mis une goutte d'huile, puis peu à peu j'ai forcé sur le pas de vis jusqu'à réussir à retendre le truc.

Par contre j'ai aussi eu un autre manche dans lequel le TR a pété purement et simplement (manche mighty mite celui là), donc il a fallu enlever la touche (ce qui est une opération infernale) puis changer le TR....Cher, chiant, pénible, agaçant et cher....Vu qu'il a en plus fallu une nouvelle touche (l'originale a pété pendant l'opération vu que c'était du bois de cagette grrrr)

Mais a priori en démontant le TR, en mettant de l'huile et checkant le pas de vis, ça devrait le faire. Pour qu'un TR soit en butée, faut y aller, a priori c'est un souci de pas de vis mal foutu, ou un truc du genre. A noter qu'on peut ratrapper en cas de besoin le pas de vis d'un TR. Dan Erlewine montre la démarche sur frets.com....Bon c'est Erlewine, un bon taré, mais ça marche. Mais j'espère que tu n'auras pas besoin d'en arriver là (ça demande pas mal d'outillage) et qu'avec un peu de patience, d'huile et un petit coup de pouce du sort tu vas t'en sortir.

http://frets.com/FRETSPages/Lu(...).html LE lien de Erlewine... Mais je pense qu'avec un TR type Fender avec réglage au talon l'opération est différente....

Voilà, des infos un peu brutes, juste en espérant que ça pourra t'aider mais j'en suis malheureusement pas sûr. Mais ce qui est sûr c'est que tu vas devoir démonter ton à un moment pour voir ce qui se passe et faire travailler un peu ce pas de vis qui coince. Hope it helps!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
nakadai
  • nakadai
Merci pour ton témoignage, j'imagine que le luthier qui a ma gratte va sûrement essayer cette méthode (celle de l'huile )
Parcontre Denis13 tu peux essayer dès à présent de dévisser le trussrod et mettre une goutte d'huile...en espérant que cela marche pour toi aussi !

Merci pour le lien, mais j'ai déjà du mal avec le montage d'un meuble IKEA alors ...
Flying Tiger
tres interessant ton lien.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Merci gma
je vais peut-être faire ça dès ce week-end.
De toutes manières, si ça ne le fait pas en huilant le pas de vis et que j'ai tjs le même souci, je n'irai pas plus loin, ce sera direction le luthier.
Chacun son métier, et luthier n'en est pas un qui s'improvise
nakadai
  • nakadai
Si c'est concluant, tiens nous informé !
lonewolf
Si je peux me permettre d'ajouter mon grain de sel ...

Sur de type de manche, on a un truss simple action avec un serrage niveau talon, le coup de la rondelle ça ne marche pas, pour ça il faut un truss avec bullet et donc un réglage ... au niveau de la tête

Un bullet (balle de fusil) c'est ça.

Sur ce type de truss simple action :

ce n'est pas que tu arrives en butée c'est juste que tu ne développes plus assez de force pour redresser le manche. Il faut alors pré contraindre le manche (le tordre quoi) pour grappiller le demi tour qui te manque.
nakadai
  • nakadai
Merci pour cette info !

Donc selon toi, la prochaine étape serait de se munir de serre-joints et d'une lampe pour contraindre le manche petit à petit à se redresser ?
lonewolf
Non, pas besoin d'aller jusque là

Pour ma basse de 1985 j'ai juste démonté le manche, je l'ai contraint sur une cuisse, ça suffit, faut pas y aller comme une brute, mais normalement un manche Fender (faut au moins leur reconnaitre ça) tu vas pas le péter comme ça
nakadai
  • nakadai
J'ai déjà essayé cette technique, à chaque fois que je mettais un quart de tour, je forçais légèrement sur le manche pour que le trussrod se mette en place avec plus de facilité.
Me concernant cela n'a pas été très concluant

Je pense que mon trussrod a été déssérré trop longtemps, le manche est donc resté concave trop longtemps aussi, maintenant l'action du trussrod ne suffit plus à remettre le manche "droit".
Flying Tiger
idem. faut s’accrocher pour contraindre un manche. je devais faire une legere plannif dessus et j'avais besoin d'un manche parfaitement plat. j'ai essayé sur ma strat us j'ai gagné a peine un1/16 de tour et j'ai jamais reussi a le mettre parfaitement plat..
Vente en cours:
rien..

nakadai
  • nakadai
Comment as-tu fait pour contraindre le manche ?
Flying Tiger
comme lonewolf, sur la cuisse. on le sent se redresser juste a la main. mais sans pouvoir tourner plus le truss od. j'ai le matos pour le faire dans un etau a pied avec cales etc mais je le sentais pas.
Vente en cours:
rien..

En ce moment sur accessoires et Lutherie...