10:15 a écrit :
Fleg/DJFrey a écrit :
le problème c'est le rétro fit apparement.
le lockmeister est un Floyd Rose original.. ni plus ni moins ! Il est strictement identique !
Le Gotoh est pour moi en dessous du lockmeister (et du FR) j'en ai eu deux, c'est pour moi du "super TRS101" les materiaux sont bons, le profil des pontets est dans la veine des Edge Ibanez, le feeling est diferent du FR (comme le Edge) et j'aime pas du tout la tige ! Pour le prix je prefere vraiment le Lockmeister ! Mais c'est une question de gouts... certain preferent le Schaller Std pour son coté compact et nerveux, d'autres le Edge pour sont coté plus progressif et souple dans les variations tres legeres... vraiment une question de gout
Le lockmeister est une reproduction parfaite des OFR des 80´s pré production allemande, donc le rétro fit avec l'OFR actuelle n'est pas forcément parfaite, il y a un léger décalage. On l'a tester avec quelques builder de ESP sado, killer guitar et freedom CGR et c'est pour ça que des test chez les 2 derniers cités sont fait actuellement.
Le Gotoh parce qu'il est différent gagne mes préférences , par contre on est quand même au dessus des trs101, pour avoir visiter l'usine Gotoh, les standard de fabrication sont très élevés, le choix des matériaux est rigoureux, les pontet ibanez edge sont plat alors qu'ils sont arrondis sur le Gotoh mais c'est du détail , le feeling et la sensation de jeu est effectivement très proche de l'ibanez, les tiges (et personnellement je la trouve génial mais ceux qu'il l'aime flottante effectivement sont à la peine surtout depuis qu'ils ont changé pour la 3ème fois la fixation de la dite tige) sont quasi les mêmes, aussi parce que Gotoh doit leur produire leur matos, les insert ont un insert en plus le "lock stud" afin de stopper les vibrations ( ibanez encore même si ça a disparu chez eux en 2001/2002) , mais au final il gagne en souplesse et une musicalité dans la manipulation que l'OFR peine à reproduire. Aussi il est parfait pour un flat mount a la EVH car il est échancré sur tout le devant de la base plate évitant de devoir le lever et mettre des cales sous le manche ( ce qui n'est pas la mer à boire j'en convient) et de flinguer la finition accessoirement.
Pour le prix aussi (de 150€) j'aurais moi aussi une très net préférence pour le lockmeister, le problème c'est que les Gotoh sont normalement beaucoup moins cher ( Shelf price plus ou moins 90/100€) mais la monté du yen à fait grossir les prix et ne sont pas redescendu et de plus les importateurs se gave franchement sur son prix. J'ai une source pour les toucher à 100$. Et quand je pourrais les toucher en OEM , ce sera beaucoup moins contraignant que chez OFR et bien plus avantageux. Après c'est un choix que je fait car mes goûts sont dans une manip´ moins nerveuse du Floyd et plus de subtilité de légèreté .