Transformation d'une Telecaster en ESQUIRE vintage

Rappel du dernier message de la page précédente :
Geordie boy
Super, j'ai hâte d'entendre le résultat !!
peenduitre
J'ai percé le corps de part en part pour un montage en cordes traversantes, chose que n'avait pas la guitare à la base.

Les ferrules ont pris place au dos.
A noter la ferrule de la corde de sol qui n'est pas bien alignée (le bois a éclaté au perçage et la trajectoire du foret s'est trouvé décalé d'1mm...). Quel dommage!
Je me rassure en me disant que c'est au dos, c'est pas le plus visible. Mais quand même....

MON CONSEIL : pour le perçage de précision, évitez les forets à bois et priviléger un foret à métal qui lui ne fera pas éclater le bois
"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
American_diary
Les ferrules c'est jamais aligné sur une gratte "amateur" c'est une sorte de constante
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
peenduitre
American_diary a écrit :
Les ferrules c'est jamais aligné sur une gratte "amateur" c'est une sorte de constante

OK, ça me rassure...
ceci dit, en l'absence de matos adéquat genre perceuse à colonne, c'est bonbon à réaliser !
Frank ZAPPA
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 14 Janv 2014, 14:40
peenduitre a écrit :
American_diary a écrit :

OK, ça me rassure...
ceci dit, en l'absence de matos adéquat genre perceuse à colonne, c'est bonbon à réaliser !

Je suis même pas sûr qu'elles étaient bien alignées sur les premières Fender...
American_diary
Samu15 a écrit :
peenduitre a écrit :
American_diary a écrit :

OK, ça me rassure...

Je suis même pas sûr qu'elles étaient bien alignées sur les premières Fender...

La j'ai des ferules a installé prochainement, du coup, comme c'est un tailpiece de flying V je vais tenter une nouvelle méthode, utiliser le cordier en tant que patron, percer les deux MI en trous traversant, et les 4 autre je les ferais pas traverser, je retourne la guitare, et meme operation en me calant sur les trous des 2 MI, je sais pas si c'est assez clair..

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
American_diary
Samu15 a écrit :
Façon tunnelier quoi, on mesure précisément des deux côtés et on espère que ça tombera en face.

Même pas tant de mesures comme ça, pusique les deux MI sont traversants... Mais bon effectivement,vous me pardonnerez l'expression, faut quand même avoir un peu de chatte..

Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
c'est même la seule méthode parfaitement fiable.. même avec une perceuse à colonne les forets sont tellement fins pour cette opération qu'en traversant 40mm et plus de bois ça finit toujours par dévier un peu
la guitare c'est de la merde !
peenduitre
Je poursuis le reliquage de l'acastillage.

ATTENTION à bien prendre les précautions d'usage si vous souhaitez reproduire ce qui suit chez vous (lunettes, gants, masques, dans un endroit ventilé... et surtout bien lire la notice des produits employés).

Le pièces ont été dépolies au papier à l'eau. Je prévoie maintenant un petit bain d'acide chlorhydrique qui aura pour effet de ternir les pièces.

Laisser tremper 2 à 3 heures à l'extérieur car les vapeurs d'acide sont dangereuses.

Pendant ce temps on prépare un mélange de paillettes de rouille (que l'on aura récupéré en grattant une vieille pièce métallique rouillée) avec un peu de sel.

Une fois le bain d'acide terminé, on rince à l'eau clair et on saupoudre l'accastillage encore mouillé avec la préparation à base de rouille.

Les pièces sont ensuite disposées dans un récipient en plastique avec un peu d'ammoniaque alcali pure dans le fond. Il ne faut pas que les pièces baignent sinon la préparation rouillée ne tiendra pas.
L'idée c'est qu'elles soient en contact avec les vapeurs. Pour cela on couvre d'un couvercle ou de film.

On laisse le tout au moins 48h, à l'extérieur car les vapeurs d'ammoniaque sont dangereuses.
Frank ZAPPA
peenduitre
voici le résultat au bout de 48h :

Évidemment, plus on laisse longtemps, plus ça rouille...

Pour ce projet, je voulais que ça reste légers.
Frank ZAPPA
peenduitre
bobofran a écrit :
Pas mal, je vois que tout le monde a sa petite recette reliquage : )

Oui et celle ci se révèle assez efficace pour le heavy relic.
Voici le résultat au bout de 15 jours sur un vibrato de strat :

Frank ZAPPA
Olivier
Le résultat est cohérent pour peu que l'on aime le "ultimate heavy relic", mais j'aurais peut-être pas fait subir le même traitement aux vis.
peenduitre
Olivier a écrit :
Le résultat est cohérent pour peu que l'on aime le "ultimate heavy relic", mais j'aurais peut-être pas fait subir le même traitement aux vis.

Dans la famille "Relic" je voudrais le grand-père....

Tout à fait d'accord pour les vis... erreur de jeunesse !
c'est pourquoi, pour ce projet d'Esquire, j'ai bien pris soin de démonter la visserie avant. Seules les têtes de vis ont été dépolies.
Frank ZAPPA
peenduitre
J'ai attaqué le câblage.

J'ai repris un des schemas de chez Seymour Duncan pour ce faire. Il existe plusieurs possibilités de cabler une Esquire. J'ai retenu celle avec les 3 condos et la résistance.

Voici le travail :

Frank ZAPPA

En ce moment sur accessoires et Lutherie...