Transformation d'une Telecaster en ESQUIRE vintage

Rappel du dernier message de la page précédente :
peenduitre
ok
merci pour les conseils !

donc je pensais faire comme suit :
- apprêt
- peinture un ton en dessous du résultat voulu
- vernis PU + teinte ocre

l'idée étant de jouer localement sur le nombre de couche de vernis teinté par mes soins, afin donner l'effet de nuances les couches pourront être poncé pour enlever de la teinte

Est ce que quelqu'un a déjà testé ce procédé ??
ou est ce une idée débile... ?

"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
geogeo68
j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux un vernis uniforme
puis ensuite tu ponces pour les effets d'usure.

ça me parait plus galère de vernir en plusieurs étapes la même couche
pour donner des teintes différentes par endroits.
Et je pense que les différences de teintes seront trop franches.

Ce sera plus naturel d'user le vernis aux endroits souhaités.
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
peenduitre
geogeo68 a écrit :
j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux un vernis uniforme
puis ensuite tu ponces pour les effets d'usure.

ok merci, je pense que tu as raison effectivement
et puis ça évitera le risque d'auréoles...
Frank ZAPPA
peenduitre
Quelqu'un a une idée de comment on procède pour vieillir la touche de cette manière ?

Je pensais poncer légèrement la touche aux endroits voulus puis mouiller le bois avec un jus à base de peinture acrylique (noir ou marron délayés dans beaucoup d'eau).
Frank ZAPPA
American_diary
Moi je poncerais comme tu dis, mais au lieu de "teinter" direct, je remonterais les cordes, et ta mixture peinture teinte k'en mettrais au bout des doigts et je jouerais quelques accords et tout, le frottement des cordes sur la touche plus la teinte ca te donnera peut etre un resultat plus "conforme"..

Idée en l'air hein..
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
peenduitre
ça me paraît cohérent ton idée
je me la note sur le coin de la table et je tenterai le coup le moment venu
merci !
Frank ZAPPA
purplefan
Très beau projet l'esquire est un mythe pour moi je me laisserais bien tenté mais je ne suis pas aussi doué hélas. Bon courage je suis le topic avec beaucoup de plaisir, merci de nous faire partager cela.
Sometimes it snows in April ... o)+>
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 18 Déc 2013, 10:56
Personnellement, je pocerais le fondur au gros grain et je huilerais le corps. Bien travaillé pour la tête et la 22ème case.

Pour la touche du manche, il faut que tu ponces avec du paier de verre en partant d' un gros grain vers un petit grain puis que tu huiles (conseil personnel).
zebiglebowski
Hello !

C'est en cherchant des infos sur "Telecaster C Giant" que je suis tombé sur ce topic. Impressionnant ! Les modifs faites sur la SG dont j'ai oublié la marque, pour en faire une SG Junior forcent aussi le respect ! Bravo, beau boulot !

Ben oui, Telecaster c'est géant, parce que ce matin je tombe sur une PA à vendre guitare pas chère cadeau de Noël (sic), et je cherchais une petite Tele pour un projet perso, mais je ne connaissais pas cette n-ième marque de copies encore moins chères que les moins chères du marché.

Bon, je l'ai acheté en me disant qu'à ce prix, je ne risquait que le montant de mon achat ... J'avoue que je m'attendais à pire. Ok, faut quand même avouer que c'est pas terrible-terrible, mais vu que je pensais être confronté au néant absolu, j'ai plutôt été agréablement surpris.

J'ai en tête de faire plutôt quelque chose dans le genre "custom shop de chez moi", Bigsby + P90 en manche et un simple qui déchire bien en chevalet, mais rien n'est encore totalement décidé. Pour le corps, la couleur et tout ça, je ne sais pas trop. En tout cas, telle qu'elle est, faut aimer la moutarde mais maintenant que je la regarde, je commence à m'y faire ... J'aimerais bien bois naturel, mais je redoute d'avoir à me retaper un ponçage complet (j'ai donné plusieurs fois ...). Et puis, le bois naturel sur cette catégorie de grattes, j'ai déjà eu des surprises, donc, chaipatrop. En tout cas je vais suivre attentivement ton projet.

Sinon moi aussi je suis client Guitar Fetish, super rapport qualité prix et Dave est toujours là pour résoudre les problèmes. Je ne sais pas pour toi mais mon dernier colis, la douane française m'a alpagué et m'a collé des frais de douane (la TVA, quoi). Apparemment, les douanes deviennent de plus en plus pointilleuses pour tout ce qui est externe à la CEE m'a t-on dit.

Bon, au plaisir de poursuivre ce fil.
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
peenduitre
zebiglebowski a écrit :
Hello !
Impressionnant ! Les modifs faites sur la SG dont j'ai oublié la marque, pour en faire une SG Junior forcent aussi le respect ! Bravo, beau boulot !

merci !

Maintenant pour ce qui est de ce projet, c'est clair que l'interet principal est l'investissement de départ qui est moins cher encore qu'une mauvaise copie d'occaz...

La lutherie est pas mal du tout quoi qu'il en soit, donc si t'as prévu de changer tout le reste, ça devrait le faire !

Le bois du corps sur la mienne est en frêne, ce qui est une bonne nouvelle (beaucoup de copies sont en peuplier, ou pire : en contre-plaqué).

D'ailleurs Thomann propose une autre Telecaster sunburst et touche palissandre :
http://www.thomann.de/fr/cgian(...)t.htm
Frank ZAPPA
zebiglebowski
J'avoue que je me demande depuis longtemps comment on peut proposer des instruments ** relativement ** corrects à de tels prix, genre fourchette 120/150€, même en exploitant des enfants indonésiens et en s'approvisionnant en bois et composants au meilleur coût, mais c'est un autre débat ... Evidemment, le prix auquel est proposé cette C.Giant défie encore toute tentative d'explication économique rationnelle. Bref.

Bon alors, il est clair qu'à ce prix-là ... La gratte a plutôt un bel aspect extérieur mais quand on la démonte on n'est guère surpris de trouver des défonces faites un peu à l'arrache, ce qui n'est pas non plus dramatique. Contrairement à toi j'ai joué un peu plus que deux accords avant de tout démonter histoire de me marrer un peu, bon, pas franchement réglée (action, intonation etc.), cordes neuves certainement les plus nulles que j'ai eu l'occasion de jouer, mécaniques assez ignobles, la guitare ne tient pas l'accord, et question sonorité des micros, bof, hein ?

Mais je cherchais un corps et un manche de Tele pour un projet bidouille, pardon, custom shop, et là, pour moins cher que le coût de ces éléments séparés en occase, j'ai un corps, un manche, et deux/trois trucs que je peux réutiliser, comme la plaque de contrôle, la plaque de manche etc.

J'ai déjà viré la fine couche de vernis sur le manche pour l'avoir en bois naturel huilé et sur la touche j'essaye de reproduire un effet "gratte jouée depuis vachement longtemps que le vernis a fini par se barrer là où les doigts se sont posés des millions de fois". J'ai aussi de suite remplacé l'ignoble sillet d'origine par un autre qui trainait dans mon stock et les mécas par des style Fender vintage qui trainaient aussi par là. J'ai aussi poli un peu le bord des frettes. J'ai vérifié que le truss fonctionnait bien, voilà pour le manche, à mon avis il devrait être correct et pas désagréable à jouer une fois tout bien réglé.

Pour le corps ... bon ce jaune rétro fait un peu mayonnaise, ou crème au caramel, je ne sais pas trop. Disons que cette couleur sera sans doute sympa au bout de quelques dizaines d'années mais je n'ai pas la patience d'attendre. J'ignore si j'ai de l'érable ou autre chose, et pour l'avoir fait plusieurs fois, j'hésite un peu à me relancer dans le ponçage complet à l'huile de coude, surtout quand c'est pour découvrir un bois qui aurait mieux fait de rester caché. Je peux me contenter de cette couleur mais j'aimerais lui donner un aspect "relic", comme on dit maintenant, par contre, ça, je ne sais pas trop comment m'y prendre, si tu as des tuyaux je suis preneur.

Je ne suis pas encore décidé sur ce que je veux en faire, Bigsby + P90 en manche, ou bien tout simplement Tele classique. L'intérêt avec ce type de projet est à mon avis de faire un instrument original, sympa et qui sonne en restant dans un budget très raisonnable. Or, déjà avec un Bigsby, j'explose le budget. Le kit Fender pour Tele, qui inclu un chevalet spécifique, est très beau mais c'est 200€, ça me semble incongru de mettre un accessoire à ce prix sur une gratte que j'ai payé 50€.

Sinon, pour les micros, je ne suis pas encore décidé non plus, les Overwound de Guitar Fetish sans doute, mais j'essayerais bien aussi Tonerider pour voir, pas cher non plus et pas mal du tout, d'après des avis que j'ai eu.

A suivre ...
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
peenduitre
après une pause le temps d'avaler et de digérer des douzaines d'huîtres et autres foies gras, on se remet au boulot !

donc le corps est fini de poncer, apprêté et peint en couleur ivoire

Frank ZAPPA
peenduitre
je démarre le reliquage du manche.

L'objectif est de reproduire l'effet de l'usure du vernis de la touche.
En premier lieu, comme le manche est démonté, je trace les passages de cordes sur la touche.

Ensuite je dessine les zones d'usures qui se situent principalement "entre" les cordes, au niveau des positions de doigts les plus fréquentes.

Une fois les zones identifiées, je prends un papier de verre au grain moyen et j'attaque le vernis jusqu'au bois.
ici c'est facile, le vernis est très fin.

Frank ZAPPA
peenduitre
la première étape terminée, le passe un coup de papier à l'eau pour unifier l'usure et lui donner un aspect plus naturel.

En ponçant avec le papier à l'eau, je déborde volontairement sur les frettes (très légèrement) cela à pour effet de noircir l'eau et de teinter ainsi les fibres de bois là où il n'y a plus de vernis.

On essuie l'excédant de "noir" pour uniformiser la touche.
On retrouve ainsi le côté grisé des vieux manches :

Frank ZAPPA
peenduitre
Petit retour en arrière concernant la découpe de la tête.

Le bois au niveau de la coupe étant brut et donc "blanc", il faut penser à le reteinter pour faire raccord avec le reste manche.
J'utilise pour cela un additif colorant pour peinture, de teinte ocre.
Il est appliqué pur, tamponné avec un papier absorbant.

Résultat impeccable. Raccord quasi-parfait !

Frank ZAPPA
Olivier
peenduitre a écrit :
En ponçant avec le papier à l'eau, je déborde volontairement sur les frettes (très légèrement) cela à pour effet de noircir l'eau et de teinter ainsi les fibres de bois là où il n'y a plus de vernis.

Intéressant comme manière de procéder...
Tu as prévu d'ajouter encore une autre teinte à ces endroits usés ou bien l'eau noircie suffira ?
As-tu par ailleurs prévu de vernir la touche pour protéger les endroits mis à nue ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...