J'avoue que je me demande depuis longtemps comment on peut proposer des instruments ** relativement ** corrects à de tels prix, genre fourchette 120/150€, même en exploitant des enfants indonésiens et en s'approvisionnant en bois et composants au meilleur coût, mais c'est un autre débat ... Evidemment, le prix auquel est proposé cette C.Giant défie encore toute tentative d'explication économique rationnelle. Bref.
Bon alors, il est clair qu'à ce prix-là ... La gratte a plutôt un bel aspect extérieur mais quand on la démonte on n'est guère surpris de trouver des défonces faites un peu à l'arrache, ce qui n'est pas non plus dramatique. Contrairement à toi j'ai joué un peu plus que deux accords avant de tout démonter histoire de me marrer un peu, bon, pas franchement réglée (action, intonation etc.), cordes neuves certainement les plus nulles que j'ai eu l'occasion de jouer, mécaniques assez ignobles, la guitare ne tient pas l'accord, et question sonorité des micros, bof, hein ?
Mais je cherchais un corps et un manche de Tele pour un projet bidouille, pardon, custom shop, et là, pour moins cher que le coût de ces éléments séparés en occase, j'ai un corps, un manche, et deux/trois trucs que je peux réutiliser, comme la plaque de contrôle, la plaque de manche etc.
J'ai déjà viré la fine couche de vernis sur le manche pour l'avoir en bois naturel huilé et sur la touche j'essaye de reproduire un effet "gratte jouée depuis vachement longtemps que le vernis a fini par se barrer là où les doigts se sont posés des millions de fois". J'ai aussi de suite remplacé l'ignoble sillet d'origine par un autre qui trainait dans mon stock et les mécas par des style Fender vintage qui trainaient aussi par là. J'ai aussi poli un peu le bord des frettes. J'ai vérifié que le truss fonctionnait bien, voilà pour le manche, à mon avis il devrait être correct et pas désagréable à jouer une fois tout bien réglé.
Pour le corps ... bon ce jaune rétro fait un peu mayonnaise, ou crème au caramel, je ne sais pas trop. Disons que cette couleur sera sans doute sympa au bout de quelques dizaines d'années mais je n'ai pas la patience d'attendre. J'ignore si j'ai de l'érable ou autre chose, et pour l'avoir fait plusieurs fois, j'hésite un peu à me relancer dans le ponçage complet à l'huile de coude, surtout quand c'est pour découvrir un bois qui aurait mieux fait de rester caché. Je peux me contenter de cette couleur mais j'aimerais lui donner un aspect "relic", comme on dit maintenant, par contre, ça, je ne sais pas trop comment m'y prendre, si tu as des tuyaux je suis preneur.
Je ne suis pas encore décidé sur ce que je veux en faire, Bigsby + P90 en manche, ou bien tout simplement Tele classique. L'intérêt avec ce type de projet est à mon avis de faire un instrument original, sympa et qui sonne en restant dans un budget très raisonnable. Or, déjà avec un Bigsby, j'explose le budget. Le kit Fender pour Tele, qui inclu un chevalet spécifique, est très beau mais c'est 200€, ça me semble incongru de mettre un accessoire à ce prix sur une gratte que j'ai payé 50€.
Sinon, pour les micros, je ne suis pas encore décidé non plus, les Overwound de Guitar Fetish sans doute, mais j'essayerais bien aussi Tonerider pour voir, pas cher non plus et pas mal du tout, d'après des avis que j'ai eu.
A suivre ...
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.