C'est un poil plus complexe : l'interaction micro/câble -dans le cas d'un micro passif-
génère une bosse de présence dont la fréquence et l'amplitude sont fonctions à la fois du type de micro, de son inductance, et de la capacité du câble, c'est surtout très net avec des micros simple-bobinage.
Donc il y a bien quelque chose de
créé dans le cas du premier câble dans une gratte passive, et
suivant sa capacité (et/ou sa longueur) la bosse sera située à une fréquence plus ou moins élevée -et là le choix est une question de gout, fonction de la gratte aussi, une SG junior ne sera pas forcément au top dans le même câble qu'une strat- et d'amplitude plus ou moins élevée (c'est pourquoi certains guitaristes plutôt connus utilisent des longueurs de câble monstrueuses avec une strat : pour descendre la bosse caractéristique)
Et dans cette plage de fréquence très réduite, il peut y avoir en effet des bosses monstrueuses en amplitude (plus de 6 db !)
Le premier câble n'est pas un tuyau, il fait partie d'un circuit résonant assez complexe avec la guitare et l'impédance d'entrée du premier effet connecté (ou l'ampli)
Les autres câbles par contre, s'ils n'en sont pas, peuvent être assimilés à des tuyaux à part avec quelques rares pédales particulières.
Mais je ne vois pas comment un câble pourrait donner un gain de 2db moyen, ni comment un autre pourrait générer une atténuation de 2db moyen, sauf de pures daubes qui n'existent plus de fait sur le marché, ou branchement dans un appareil d'impédance faible et inadaptée de ce fait à la gratte (console ou sono en direct par exemple)
C'est peut être ce qu'a fait Lol4, mais ce seraient alors les faiblesses d'une chaine inappropriée qui seraient du coup mises en évidence, pas celles des câbles.
Dans le domaine des câbles il faut se méfier : la transparence est un mythe, mais la magie aussi.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html