TOUT sur les JACK Guitare et cables HP

Rappel du dernier message de la page précédente :
lol4
  • lol4
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    lol4
    le 25 Juil 2010, 20:01

Juste pour info : j'avais tout mon matos en câble CANARE avant,

et la différence + 2 db est liée à avant après tout recabler au Teflon.

De plus, je peux confirmer qu'en rendu par rapport à notamment du Monster Pro 1000 de chez Monster Cable, y a pas photo niveau rapport qualité prix...

Enfin après, je ne suis pas un audiophile qui investira dans un matos parce que c'est joli ou qu'il y a soit disant une lampe dedans.

Et sincèrement, faudrait être sourd pour ne pas entendre la différence.

Juste pour info, le budget câbles c'est entre 10 à 20 % du budget matos...

Donc je préfère minorer mes achats matos ou baisser en gamme et avoir de quoi acheter du bon câble...
Vends : Câbles très haut de gamme Teflon SATIS 2, sangle en Python, CARL MARTIN CHORUS XII, clone Fuzz Factory Germanium clone, micros Hank Marvin Modern, Patchbays Neutrik NYS-SPP-L1, Câbles midi très haut de gamme, Stands guitare neuf - K&M 17560, 6 jacks coudés Neutrik NP3RX Neufs, Neutrik NP3C neufs, meuble Tour rack quicklock à roulettes avec accessoires de studio. Fligh case 33 tours / 45 Tours DJ - THON, ADAM Hall Rack tiroirs à glissières, Tiroires racks.
Lumière pour rack changeant de couleurs
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
lol4 a écrit :

Juste pour info : j'avais tout mon matos en câble CANARE avant,

et la différence + 2 db est liée à avant après tout recabler au Teflon.

Donc tu as utilisé la même gratte (sans modification) et le même matos directement dans deux câbles différents pour constater un gain de 2 dB ?
Ben il va falloir m'expliquer comment un câble booste le signal, ou comment un bon câble (je suppose que le Canare est bon) introduit une atténuation.

Le rendu c'est autre chose, il n'y a pas deux câbles avec le même, surtout sur de grandes longueurs, et à la rigueur il n'y a même pas de meilleur câble, simplement celui qu'on préfère (une fois qu'on a éliminé les daubes objectives bien sur)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
gungancity
un cable najoute rien, il restitue +/- bien un signal au niveau des graves, mediums, aigus.
on recherche des cables qui sont donc bien equilibres et restituent le plus de frequences (ou en otent le moins, pour prendre le truc dans lautre sens).
kleuck
  • kleuck
C'est un poil plus complexe : l'interaction micro/câble -dans le cas d'un micro passif- génère une bosse de présence dont la fréquence et l'amplitude sont fonctions à la fois du type de micro, de son inductance, et de la capacité du câble, c'est surtout très net avec des micros simple-bobinage.
Donc il y a bien quelque chose de créé dans le cas du premier câble dans une gratte passive, et suivant sa capacité (et/ou sa longueur) la bosse sera située à une fréquence plus ou moins élevée -et là le choix est une question de gout, fonction de la gratte aussi, une SG junior ne sera pas forcément au top dans le même câble qu'une strat- et d'amplitude plus ou moins élevée (c'est pourquoi certains guitaristes plutôt connus utilisent des longueurs de câble monstrueuses avec une strat : pour descendre la bosse caractéristique)
Et dans cette plage de fréquence très réduite, il peut y avoir en effet des bosses monstrueuses en amplitude (plus de 6 db !)
Le premier câble n'est pas un tuyau, il fait partie d'un circuit résonant assez complexe avec la guitare et l'impédance d'entrée du premier effet connecté (ou l'ampli)
Les autres câbles par contre, s'ils n'en sont pas, peuvent être assimilés à des tuyaux à part avec quelques rares pédales particulières.
Mais je ne vois pas comment un câble pourrait donner un gain de 2db moyen, ni comment un autre pourrait générer une atténuation de 2db moyen, sauf de pures daubes qui n'existent plus de fait sur le marché, ou branchement dans un appareil d'impédance faible et inadaptée de ce fait à la gratte (console ou sono en direct par exemple)
C'est peut être ce qu'a fait Lol4, mais ce seraient alors les faiblesses d'une chaine inappropriée qui seraient du coup mises en évidence, pas celles des câbles.

Dans le domaine des câbles il faut se méfier : la transparence est un mythe, mais la magie aussi.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

gungancity
Citation:
il y a bien quelque chose de créé dans le cas du premier câble

peux tu etre plus precis sur ce "quelque chose" stp?

Citation:
Dans le domaine des câbles il faut se méfier : la transparence est un mythe, mais la magie aussi.

tt a fait daccord +1
kleuck
  • kleuck
Suis les liens : dans le cas d'un micro passif, la capacité du premier câble fait partie intégrante d'un circuit résonant qui comprend le micro, le câble et l'impédance d'entrée du premier appareil actif.
Et la bosse caractéristique voit sa situation (en fréquence) et son amplitude modifiée par le modèle de câble pour une longueur donnée, ou par sa longueur dans le cas d'un modèle donné.

Ce n'est donc pas du tout un tuyau qui se contenterait de faire circuler un signal donné (en électronique ça n'existe pas ça en fait, mais il y a foultitude de cas ou on se débrouille pour pouvoir assimiler le câble/la piste à un tuyau certes, mais ça n'est pas du tout possible avec une gratte)

gungancity
OK, concretement voici mon PB (tout patché en sommer the spirit XXL y compris cable gratte et cable amp) :
changerais tu quelque chose sur le cablage? (je vais mettre une MD2 sur le clean au dessus de la wha et joue sur gibson SG standard et mesa single recto) sur le premier cable gratte? je crois qu il ya buffer dans tu2? je rentre par tu2 et sort par decimator tout devant lampli rien en boucle.

gratte >TU2>LNA box(c.clean= EHSC+RV5/sat= Morley+DD6)>ISP>amp
kleuck
  • kleuck
Moi ?
Ben je n'en sais rien, fais confiance à tes oreilles
De toutes façon si je ne m'abuse, le TU-2 est équipé d'une buffer, ce qui va vraiment changer le son ce sera le câble jusqu'à lui donc.
Pour résumer : plus ton câble sera long, ou plus sa capacité au mètre sera élevée, plus la bosse de brillance de tes micros sera basse en fréquence, ceci étant surtout audible sur des micros à simple bobinage, et lié aussi au câblage de ta gratte : plus tes potards sont de valeurs élevées, plus ça s'entend (pourssa entre autres que les strats ont des 250 K là ou les LP ont des 500).
Le spirit XXL est de faible capacité, à priori pas trop de pertes

Tu as vraiment besoin d'un ISP avec aussi peu d'effets ?

Mr. dickhead
tout ce que tu annonces, Kleuck, c'est du domaine de l'audible franchement significatif ou bien ca reste subtil (voire tres subtil ) ?

Je dois avouer n'avoir jamais prêter attetion a ce paramettre, tant que le cable donne un son pas trop mauvais ca me convient a vrai dire (et pour l'utilisation que j'ai fait , ca suffit en fait)
kleuck
  • kleuck
C'est très audible pour moi car je monte mes grattes en 1 Mohms tout exprès, avec des micros simples et avec des capas switchables dans la guitare et en amont des potards pour qu'il n'y ait pas d'interaction (vu que tout ce qui est dit plus haut est valable potard à fond -c'est ce qui fait que beaucoups n'utilisent leur pot que comme ça- après ça ce tasse)

http://farm4.static.flickr.com(...)o.jpg
http://farm5.static.flickr.com(...)b.jpg (là je dois en être à 820 pf actuellement)

Disons donc que j'optimise le câblage de mes grattes pour obtenir une bosse de présence d'amplitude la plus élevée possible, parce que le caractère propre d'une gratte ou d'un micro se situe essentiellement là à mon avis, et qu'il est infiniment plus facile de calmer le jeu que de retrouver cette brillance une fois qu'elle est perdue.
Ce qui a son coté positif, et son coté négatif.
Je précise : il est facile d'atténuer une bosse trop présente avec le contrôle de tonalité, qui contrairement à des condensateurs de faibles valeurs et simplement commutés (on/off) qui vont eux déplacer cette bosse de présence sans l'atténuer notablement en amplitude- va aplatir rapidement cette brillance, avant de commencer à notablement atténuer les aigus (c'est Hyper-archi-évident avec des P90 et un volume de 1 Mohms !).
Mais un câble trop court (si doté d'un capa linéaire faible) conduit dans ce cas à une brillance située trop haut, et très "harsh" du coup.
C'est pourquoi je dis que le plus important est de connaitre la capa de ses câbles, et ses micros.

gungancity
merci bcp Kleuck, c'est bien plus clair comme ca

oui, la ISP apporte un changement radical
cliclac
gungancity a écrit :
merci bcp Kleuck, c'est bien plus clair comme ca

bien plus clair en effet
pour la TU2 si tu la retire tu devrais entendre une bonne difference enfin dans mon cas guitare direct dans l'ampli ou juste un TS maison c'etait flagrant et moins bon j'ai mis la TU2 sur une sortie d'une ABY box
gungancity
Citation:
la TU2 si tu la retire

ben je peux pas, surtout en live
jai essayé sans at home c est pas flagrant comme difference, mais jai du sommer XXL et des humbuckers.
cliclac
gungancity a écrit :
Citation:
la TU2 si tu la retire

ben je peux pas, surtout en live
jai essayé sans at home c est pas flagrant comme difference, mais jai du sommer XXL et des humbuckers.

tu peux mettre une ABY en mode Y j'ai rajouté sur la mienne une sortie toujours alimentée pour la TU2
c'etait tres audible avec une strat, 3m + 1m de nogami avec neutrick
gungancity
Ok, j'ai testé y a longtemps, je vais retester donc et vous tiens au jus
arkame
  • arkame
  • Vintage Top utilisateur
Ou on peut achetter du bon cable HP? genre PURETRANS.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...