The Setlaz a écrit :
Kleuck, dans la description des Mogami, qui comme dit en première pas, est cité en référence par de nombreux usagers, on trouve une capacité proche du GS-6 ...
Alors je veux bien que la capacité/m d'un câble ai une influence sur le rendu sonore, mais doit-elle être le critère principal de choix du câble en question ? telle est la question...
Et comme tu dis que ça forme un filtre passe bas, vu la réponse en fréquence d'un micro guitare/ampli/HP , si Fc = 1/(2piRC) ... on s'en fou un peu de la capacité
Si l'impédance du micro est de 10kohms, même à 1nF de capacité (ce qui fait déjà pas mal de mètres...), on a encore une fréquence de coupure à 16kHz.
J'ai raté quelque chose ?
C'est en effet le critère essentiel de choix (en ce qui concerne la partie "sonore" du choix -la mécanique a son importance aussi) et je voulais faire plus d'essais pour avoir des valeurs de références, mais puisque tu en parles : pour moi avec un micro simple (plutôt 4-7 kohms) la limite au delà de laquelle la perte de brillance
potard de volume hors-circuit -à donf quoi- commence à se faire sentir, c'est 1nf.
Ce qui correspond à un 6 mètres avec le Canare par exemple.
Si tu te sers de ton bouton de volume, si tu as des doubles, ou bien si tous tes effets sont true bypass et que tu as un autre 6 mètres après ton pedalboard...c'est la boue assurée.
Penser qu'un micro est une inductance, qui donc forme
un filtre du second, et pas du premier ordre et Fc=1/(2.pi.
√(LC)).
En fait les deux sont présents, et je ne vois pas comment on peut faire des calculs théoriques sans un simulateur de circuit.
Quoique, un bête RLC ça doit être faisable, je suppose qu'on doit considérer la résistance et l'inductance en série, et roule, je vais regarder ce que je trouve.
Ensuite quand tu te sers de ton potard de volume, c'est tout de suite 50 ou 100 k en série avec le câble.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html