TOUT sur les JACK Guitare et cables HP

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Setlaz
Ca reste du marketing , je ne lis jamais la description du matériel, je regarde que là où y'a des chiffres.
Anyway, même s'il n'a pas les meilleurs chiffres, il n'est pas dernier non plus
kleuck
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  • #91
  • Publié par
    kleuck
    le 18 Janv 2009, 22:30
Juste pour dire que mon Cordial que je trouvais bien raide s'assouplit pas mal à l'usage.
Par contre, j'ai du enlever une partie de l'épaisseur de la gaine pour un montage correct dans un Neutrik coudé.
Chiant.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
brui2fon
kleuck a écrit :
Citation:
Low capacitance and low series resistance provides improved frequency response


&


ouh! c ou ça?
dans le lien cable mojo? donc ce serait la combinaison des deux valeurs?
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
kleuck
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  • #93
  • Publié par
    kleuck
    le 19 Janv 2009, 18:03
Nan dans la description du Canare, ce qui est une double intox puisque la résistance n'a aucune importance ici, et que leur capacité est plutôt mauvaise...
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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BurDock
kleuck a écrit :
Juste pour dire que mon Cordial que je trouvais bien raide s'assouplit pas mal à l'usage.
Par contre, j'ai du enlever une partie de l'épaisseur de la gaine pour un montage correct dans un Neutrik coudé.
Chiant.

chian! tu m'étonnes!!!
Mes ventes/ échanges: (3 guitares: Gibson, Epiphone, Squier):
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The Setlaz
Kleuck, dans la description des Mogami, qui comme dit en première pas, est cité en référence par de nombreux usagers, on trouve une capacité proche du GS-6 ...

Alors je veux bien que la capacité/m d'un câble ai une influence sur le rendu sonore, mais doit-elle être le critère principal de choix du câble en question ? telle est la question...

Et comme tu dis que ça forme un filtre passe bas, vu la réponse en fréquence d'un micro guitare/ampli/HP , si Fc = 1/(2piRC) ... on s'en fou un peu de la capacité
Si l'impédance du micro est de 10kohms, même à 1nF de capacité (ce qui fait déjà pas mal de mètres...), on a encore une fréquence de coupure à 16kHz.

J'ai raté quelque chose ?
kleuck
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  • #96
  • Publié par
    kleuck
    le 20 Janv 2009, 14:15
The Setlaz a écrit :
Kleuck, dans la description des Mogami, qui comme dit en première pas, est cité en référence par de nombreux usagers, on trouve une capacité proche du GS-6 ...

Alors je veux bien que la capacité/m d'un câble ai une influence sur le rendu sonore, mais doit-elle être le critère principal de choix du câble en question ? telle est la question...

Et comme tu dis que ça forme un filtre passe bas, vu la réponse en fréquence d'un micro guitare/ampli/HP , si Fc = 1/(2piRC) ... on s'en fou un peu de la capacité
Si l'impédance du micro est de 10kohms, même à 1nF de capacité (ce qui fait déjà pas mal de mètres...), on a encore une fréquence de coupure à 16kHz.

J'ai raté quelque chose ?

C'est en effet le critère essentiel de choix (en ce qui concerne la partie "sonore" du choix -la mécanique a son importance aussi) et je voulais faire plus d'essais pour avoir des valeurs de références, mais puisque tu en parles : pour moi avec un micro simple (plutôt 4-7 kohms) la limite au delà de laquelle la perte de brillance potard de volume hors-circuit -à donf quoi- commence à se faire sentir, c'est 1nf.
Ce qui correspond à un 6 mètres avec le Canare par exemple.
Si tu te sers de ton bouton de volume, si tu as des doubles, ou bien si tous tes effets sont true bypass et que tu as un autre 6 mètres après ton pedalboard...c'est la boue assurée.
Penser qu'un micro est une inductance, qui donc forme un filtre du second, et pas du premier ordre et Fc=1/(2.pi.(LC)).
En fait les deux sont présents, et je ne vois pas comment on peut faire des calculs théoriques sans un simulateur de circuit.
Quoique, un bête RLC ça doit être faisable, je suppose qu'on doit considérer la résistance et l'inductance en série, et roule, je vais regarder ce que je trouve.

Ensuite quand tu te sers de ton potard de volume, c'est tout de suite 50 ou 100 k en série avec le câble.
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kleuck
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  • #97
  • Publié par
    kleuck
    le 20 Janv 2009, 17:24
Je viens de trouver une super page sur les micros (ou est suggérée l'idée d'un commutateur rotatif avec des condos pour plusieurs sons de micros héhé).
Muni de l'inductance d'un micro de telecaster bridge et de la capacité d'un Canare de 6 mètres, j'ai calculé la fréquence de résonance : moins de 3 Khz.
CQFD
Mais je pense qu'il faudrait simuler pour savoir vraiment.
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  • #99
  • Publié par
    kleuck
    le 20 Janv 2009, 19:55
L'inductance de la source (le micro) est plus importante dans le filtre que sa résistance en fait (hors usage du potentiomètre de volume).
Le pire n'est pas le filtre R-C mais le filtre L-C.
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Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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brui2fon a écrit :
je commence a etre largué grave là.....


pas mieux
si l'horizon n'est pas net reste à la buvette !
The Setlaz
Ok Kleuck, merci des précisions Effectivement, j'avais complètement néglié l'éventuelle impédance du potar de volume s'il n'était pas ouvert à fond. Et si en plus, on a donc affaire à un filtre RLC passe-bas du second ordre, l'intérêt d'une capacité très faible du câble est de suite très grande !

Je me coucherai encore moins con ce soir, merci Kleuck
brui2fon
pour le potard, moi, j'ai mis une paire de composants électroniques dessus
du coup plus de perte d'aigus kan je le baisse
je sais pas si ça joue sur l'impedance....
je sais meme pas ce que c'est comme composants
ptete une resistance et une capa je crois
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kleuck
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Oui c'est ça, c'est une des façons de faire un "treble bleed".
Il y a ça aussi dans mes grattes et sur mon schéma.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

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Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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frv100 a écrit :
brui2fon a écrit :
je commence a etre largué grave là.....


pas mieux

+1 je coule même...
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The Setlaz
Ok, alors pour synthétiser un peu ce qu'il s'est dit et pour éditer la première page, en gros, on a dit que :
- d'une part la capacité du câble a une importance car elle forme un filtre passe-bas du premier ordre avec la résistance du micro (filtre RC) de fréquence de coupure Fc = 1 / (2πRC) mais...
- le micro à également une inductance (complexe, noté L) qui, avec la capacité du câble, forme un filtre LC passe-bas du deuxième ordre de fréquence de coupure Fc = 1 / [2π√(LC)], mais ...
- dans le filtre précédent on néglige la résistance du micro que l'on ne devrait pas négliger donc au final on a un filtre RLC passe-bas du second-orde (R pour la résistance du micro, L pour l'inductance du micro et C pour la capacité du câble), qui a bien plus d'influence que le filtre RC qu'on avait établi au départ. (je laisse Kleuck nous donner la formule de calcul de la fréquence de coupure haute ... perso je trouve la fonction de transfert T = 1 / [ 1+jCω( R+Lω ) ] mais ... gros gros doute ^^ je suis pas une flèche avec les formes canoniques des filtres)

EDIT : ouai je dirai même faux puisque je ne tient pas compte de l'impédance d'entrée de l'ampli ni de l'éventuelle insertion de la résistance du pot de volume... Bref Kleuck, éclaire-nous

Je pense que c'est ce dont Kleuck avait en tête.

Voilà

En ce moment sur accessoires et Lutherie...