Je ne suis pas très fort en calcul non plus, mais dans les filtres RLC on néglige toujours R pour le calcul de la fréquence de résonance (s'élimine dans les calculs si j'ai bien compris) et on calcule donc un filtre LC.
R intervient par contre dans le facteur de qualité, mais là on s'en fout.
Pratiquement, pour reprendre l'exemple du micro bridge de telecaster, un câble avec une capa de 1 nf donne une bosse de résonance ver 2800 hz et les aigus sont atténués rapidement (12db/oct) à partir de 4500 hz.
160 pf/m est donc une capacité bien mauvaise pour un câble supposé haut de gamme.
Ensuite, si tu te sers de ton potard de volume, tu isoles l'inductance du micro de la capacité du câble, la bosse de résonance s'atténue donc rapidement.
Et la résistance du potard devient l'élément à prendre en compte dans les calculs du filtre qui devient un simple filtre RC (donc bosse à fréquence glissante, d'amplitude moindre et pente à 6db/oct)
Extraits de l
a page citée plus haut schématisant un micro du point de vue électronique :
Ce qui compte dans tout ça ce n'est pas la résistance du micro (R) mais son inductance (L), ce qui nous donne une fréquence de coupure (à partir de laquelle les aigus sont atténués) différente, et une atténuation plus rapide (12 db par octave et non pas 6 db par octave)
Avec l'ensemble micro-câble-ampli :
Effet de la capacité sur le rendu sonore (sans usage du potentiomètre de volume), plus elle est élevée, plus la bosse de résonance et la fréquence de coupure descendent.
Voila expliqué pourquoi un simple buffer, s'il évite les pertes de brillance, rend le son "plat" : il atténue la bosse de résonance (il se passe un truc au niveau des graves aussi, mais je n'ai pas l'explication par contre).
Pourquoi je me suis senti obligé de faire
un simulateur de micro ré-introduisant des "défauts"
Et comment fonctionne mon
simulateur embarqué (de simples condensateurs descendant la fréquence de résonance)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html