TOUT sur les JACK Guitare et cables HP

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Setlaz
Ok, alors pour synthétiser un peu ce qu'il s'est dit et pour éditer la première page, en gros, on a dit que :
- d'une part la capacité du câble a une importance car elle forme un filtre passe-bas du premier ordre avec la résistance du micro (filtre RC) de fréquence de coupure Fc = 1 / (2πRC) mais...
- le micro à également une inductance (complexe, noté L) qui, avec la capacité du câble, forme un filtre LC passe-bas du deuxième ordre de fréquence de coupure Fc = 1 / [2π√(LC)], mais ...
- dans le filtre précédent on néglige la résistance du micro que l'on ne devrait pas négliger donc au final on a un filtre RLC passe-bas du second-orde (R pour la résistance du micro, L pour l'inductance du micro et C pour la capacité du câble), qui a bien plus d'influence que le filtre RC qu'on avait établi au départ. (je laisse Kleuck nous donner la formule de calcul de la fréquence de coupure haute ... perso je trouve la fonction de transfert T = 1 / [ 1+jCω( R+Lω ) ] mais ... gros gros doute ^^ je suis pas une flèche avec les formes canoniques des filtres)

EDIT : ouai je dirai même faux puisque je ne tient pas compte de l'impédance d'entrée de l'ampli ni de l'éventuelle insertion de la résistance du pot de volume... Bref Kleuck, éclaire-nous

Je pense que c'est ce dont Kleuck avait en tête.

Voilà
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Je ne suis pas très fort en calcul non plus, mais dans les filtres RLC on néglige toujours R pour le calcul de la fréquence de résonance (s'élimine dans les calculs si j'ai bien compris) et on calcule donc un filtre LC.
R intervient par contre dans le facteur de qualité, mais là on s'en fout.

Pratiquement, pour reprendre l'exemple du micro bridge de telecaster, un câble avec une capa de 1 nf donne une bosse de résonance ver 2800 hz et les aigus sont atténués rapidement (12db/oct) à partir de 4500 hz.
160 pf/m est donc une capacité bien mauvaise pour un câble supposé haut de gamme.

Ensuite, si tu te sers de ton potard de volume, tu isoles l'inductance du micro de la capacité du câble, la bosse de résonance s'atténue donc rapidement.
Et la résistance du potard devient l'élément à prendre en compte dans les calculs du filtre qui devient un simple filtre RC (donc bosse à fréquence glissante, d'amplitude moindre et pente à 6db/oct)

Extraits de la page citée plus haut schématisant un micro du point de vue électronique :



Ce qui compte dans tout ça ce n'est pas la résistance du micro (R) mais son inductance (L), ce qui nous donne une fréquence de coupure (à partir de laquelle les aigus sont atténués) différente, et une atténuation plus rapide (12 db par octave et non pas 6 db par octave)



Avec l'ensemble micro-câble-ampli :



Effet de la capacité sur le rendu sonore (sans usage du potentiomètre de volume), plus elle est élevée, plus la bosse de résonance et la fréquence de coupure descendent.



Voila expliqué pourquoi un simple buffer, s'il évite les pertes de brillance, rend le son "plat" : il atténue la bosse de résonance (il se passe un truc au niveau des graves aussi, mais je n'ai pas l'explication par contre).
Pourquoi je me suis senti obligé de faire un simulateur de micro ré-introduisant des "défauts"
Et comment fonctionne mon simulateur embarqué (de simples condensateurs descendant la fréquence de résonance)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
brui2fon
encore un lien
http://www.thomann.de/fr/onlin(...).html

The resistance of signal cables is rarely a concern, except over distances of several hundred metres, but the capacitance of a cable can cause problems, especially where the inputs and/or outputs of the connected devices have high impedance – such as in the case of an electric guitar and amplifier.

Due to the close proximity of the inner cores and the outer screen of a coaxial cable, the cable acts as an electrical capacitor - the longer the cable, the higher the capacitance. When combined with the impedance of the circuitry attached to the cable, this capacitor effectively forms a high-cut filter, and the higher the impedance, the lower the cutoff frequency. In practical terms, a guitar lead of more than say 6 meters long, may introduce audible tonal changes by rolling off the higher frequencies, leaving a dull and lifeless sound. Short cable runs are unlikely to produce audible capacitance-related effects. However, it's best to buy the lowest capacitance cable you can find of the appropriate type for your needs.
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
The Setlaz
Ca résume sans rentrer dans le détails tout ce qu'on a dit
Syno38
  • Syno38
  • Special Total utilisateur
pour revenir à des considérations plus "terre à terre" (comprendre: des considérations de noob en technique), dans ton sommaire Brui2fon tu mets les proco en milieu de gamme.
dans mon esprit, les gammes Defender et Excalibur notamment (toujours produits cette dernière d'ailleurs?) entraient plus dans le "haut de gamme". me trompe-je?
bref, tout ca, parce que j'avais débarrassé Gillou de 2 Excalibur en 3m, chers certes, mais d'une très très grande qualité (les meilleurs que j'ai pu avoir en ma possession, d'assez loin devant pas mal de marques. maintenant, je n'ai pas tout essayé)
Syno38
  • Syno38
  • Special Total utilisateur


en vérité je m'en fous un peu, c'est plus pour apporter une toute petite pierre à ce beau topic-édifice et aider les gens un peu largués en technique (c'est un peu mon cas voire complètement vu le niveau élevé de certains sur les dernières pages!! ) qui pourraient avoir besoin de repères précis dans les gammes! tant qu'à être précis sur les considérations vraiment techos, autant l'être aussi le plus possible dans les considérations plus générales

après, ça mérite confirmation de Gillou ou autres connaisseurs, ce n'est que mon jugement!
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
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Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Chez ProCo, je ne faisais que les 3 modèles les plus hauts de gamme, dans l'ordre de gamme descendante: Defender, Excalibur et ProPatch. Il existe d'autres modèles, mais qui tendent tous vers le cheap et l'entrée de gamme.
C'est pourquoi quand on parle d'une marque, il faut absolument citer le modèle précis, sinon, on ne sait pas de quoi on parle.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Syno38
  • Syno38
  • Special Total utilisateur
je ne connais que les 3 mentionnées justement (j'ai des propatch et des excalibur). on en vient au fait, tu viens de m'apprendre que Proco faisait aussi dans le cheap.

du coup si on veut être précis, Proco = haut de gamme (lignes Defender > Excalibur > Propatch) et milieu / entrée de gamme pour le reste

là c'est précis, donc j'aime (et au moins le mec qui passe par là aura une info un peu plus complète sur la marque. je sais, jsuis chiant mais je les apprécie ces ptits câbles....)

au passage Gillou, les Excalibur sont encore produits? (j'en ai vois plus sur ton site)
The Setlaz
Merci Kleuck, très bonne contribution ces liens
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Bah c'est pas de moi non plus, il faut remercier les auteurs.
Mais ils sont instructifs oui.
J'ai compris l'influence de la valeur du potentiomètre de volume et pourquoi je préfère des valeurs d'1 Mohms : à cause de l'agressivité supplémentaire qu'on gagne avec une bosse de présence plus haute.

Faut vraiment que j'apprenne Pspice.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Brutor
  • Brutor
  • Special Méga utilisateur
J'ai fait faire par un pote des câbles maison sur une base de Canare (j'avais lu pas mal de trucs positifs sur le sujet et j'en ai trouvé au mètre à pas cher dans tout un tas de coloris différents, marrant pour un pédalier).

Tout est en fiche Neutrik avec soudure à l'argent et j'ai des Silent Plug pour le branchement des instruments.

C'est parfaitement efficace sur mes guitares (Lag et Fender Tele) ainsi que sur ma basse (Warwick). Je peux changer d'instrument à la volée sans toucher à l'ampli.
Par contre sur ma mandoline (Godin) il arrive que ça pop très légèrement. Il semble que le système de jack femelle du canadien ne soit pas super adapté.
De même sur une guitare hawaienne Rickenbacher avec un jack Silent coudé, le maintien n'est pas solide.

A part ça rien à signaler, ça a fonctionné chez tous les potes qui les ont essayés.

Mes câbles maison ont différentes utilisations et le bénéfice a été variable :

Jack instrument : j'ai fait largement diminué les bruits parasites et j'ai nettement gagné en touché de jeu. Je veux dire par là que les nuances et attaques sont mieux retranscrites. C'est ce qui m'a le plus frappé.
Le gain et la qualité de son sont également un peu meilleurs. Auparavant j'avais des câbles type Monstercâble.

Jacks pour pédalier :
6 pédales reliées par du Yellow Câble = gros caca auditif, pédales enclenchées ou non.
Remplacés par les Canare = Son sensiblement identique à travers les pédales en bypass qu'avec l'instrument directement sur l'ampli. Impeccable. Zéro bruit parasite. Pour le coup le changement était indispensable.

Jacks pour enceintes de monitoring :
J'utilise des Fostex MK-II qui avait la facheuse tendance à capter les téléphones portables utilisés à proximité.
En passant au Canare, j'ai pratiquement fait disparaître le phénomène. Niveau qualité sonore c'est pas flagrant par contre (avant c'était des câbles très corrects et les longueurs étaient inférieures à 3mètres, ce qui joue sans doute).

Donc voilà, à mon humble avis il ne faut pas hésiter à investir dans quelques câbles de qualité, surtout si on multiplie les pédales d'effets.
Ceci dit je serai curieux de comparer du Canare avec d'autres marques...
The Setlaz
Oui étrangement, et comme je disais, les Canare ont de très bonnes critiques alors que sur le papier ... c'est loin d'être des flèches ... c'est assez paradoxal !

Je reste persuadé que ces bonnes critiques sont fondés, et que ce câble est réellement bon. On me l'a déjà recommandé plusieurs fois également. Cependant, satisfait de mes câble pourri actuel, je n'en ai jamais acheté.
De là à dire qu'il est meilleurs que les autres, peut-être pas, vu les données constructeurs, et j'en suis pas très convaincu vu les discussion qu'on a eu avec Kleuck sur le sujet de l'influence de la capacité du câble...

Mais pour le prix, je pense que leur qualité défi toute conccurence

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