TOUT sur les JACK Guitare et cables HP

Rappel du dernier message de la page précédente :
remiiiiiii
la languette qu'on voit dépasser c'est bien pour le point chaud ? et la masse tu la laisse faire contact dans l'espece de "tube" en sortie en serrant ?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Le point chaud est au milieu, la languette c'est la masse.
Et le câble est très bien maintenu en fait (le capot se serre dessus quand tu serres les vis)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 12 Janv 2010, 23:16
super_taz a écrit :
niveau maintien du cable, ca n'a pas l'air fameux non plus. Les neutrik sont quand meme top

Toutafé, mais ces Switchcraft ont leur place sur un pedalboard où l'espace est compté et où il n'y a pas beaucoup de mouvement.
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 12 Janv 2010, 23:18
Attention, c'est ici un jack stéréo...
kleuck
  • kleuck
Oué ça doit être deux signaux (pas envie de démonter le mien)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

remiiiiiii
bon de toute façon je vérifierai au multi avant de souder quoi que ce soit
Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tinio
    le 02 Fév 2010, 22:16
Salut a tous, après des tas de recherches je pense enfin avoir trouver la config câblage parfaite

J'ai lu que que les câbles avec 2 conducteurs repoussait mieux le bruit de fond (car ils n'utilisent pas le blindage pour transporter le signal), mais ont une capacité métrique supérieur au câbles avec 1 conducteur. Un buffer préservait de la pertes d'aigus et que les câbles placé après on moins d'importance. Donc la capacitance plus élevé des câbles symétriques importe peu.

Ainsi je compte utiliser des câbles standard (asymétrique) de la guitare au pedalboard, et des câbles symétriques pour tout le reste après le buffer

Guitare-->Spirit XXL ou Cordial 175-->Buffer-->Sommer Galileo-->Ampli
Galileo pour la boucle d'effets bufferisé.

En théorie c'est le câblage parfait vous en pensez quoi ?
J'espère que sa fera baisser le bruit de fond, car j'ai plus+ de bruit de fond avec tout mes effets/câbles, que qu'en je me branche direct dans l'ampli (évidement )
kleuck
  • kleuck
Le blindage ne transporte pas de signal hein.
Mon avis : arrête de te prendre la tète, un bon câble ça suffit.
Le bruit de fond n'est pas "repoussé" non plus, il existe et vient des effets ET de ta gratte, le câble n'y peut rien, tout ce qu'on lui demande c'est de ne pas chopper en plus des parasites.
Or, si tu utilises -comme sur ton schéma- un buffer, ton signal à basse impédance désormais devient quasi-insensible aux parasites et à la qualité du câble qui le suit (et ça je crois l'avoir montré par l'expérience).

Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 02 Fév 2010, 22:46
Merci
Donc sa ne m'apporte rien de passer a du symétrique après le buffer, dommage sa aurait pu m'occuper

Sinon y'a une difference entre ces deux types de câbles en guitare a part la capacitance ?

Merci
brui2fon
Tinio a écrit :
Salut a tous, après des tas de recherches je pense enfin avoir trouver la config câblage parfaite

J'ai lu que que les câbles avec 2 conducteurs repoussait mieux le bruit de fond (car ils n'utilisent pas le blindage pour transporter le signal), mais ont une capacité métrique supérieur au câbles avec 1 conducteur. Un buffer préservait de la pertes d'aigus et que les câbles placé après on moins d'importance. Donc la capacitance plus élevé des câbles symétriques importe peu.

Ainsi je compte utiliser des câbles standard (asymétrique) de la guitare au pedalboard, et des câbles symétriques pour tout le reste après le buffer

Guitare-->Spirit XXL ou Cordial 175-->Buffer-->Sommer Galileo-->Ampli
Galileo pour la boucle d'effets bufferisé.

En théorie c'est le câblage parfait vous en pensez quoi ?
J'espère que sa fera baisser le bruit de fond, car j'ai plus+ de bruit de fond avec tout mes effets/câbles, que qu'en je me branche direct dans l'ampli (évidement )

alors la je crois que t as ecrit une grosse connerie

du gallileo j en ai
je l ai soudé en masse flottante c a d
rouge au point chaud
bleu a la masse
tresse de masse a la masse d un seul coté

1- ce cable n est pas symétrique
les connectiques jack sont mono, et les brachment sguitare, pedales, amplis, sont asy
2- ce cable ne sonne aps bien a comparer du sommer spirit et vintage qui sont bien meilleurs
3- c un cable micro concu pour etre utilisé avecd des connectiques symétriques type xlr sur du matos symetrique type console son, boite direct, micros etc

le seul intéret du cable en masse flottante est, selon le sens ou l on branche la tresse de masse raccordée, d evacuer les parasites générés entre la guitare et le 1er buffer

de ma propre experience, je ne vois aps l utilité de ce systeme
ou alors je m y suis mal pris
toujours est il que cette histoire reste un mystere pour moi
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
brui2fon
pi pour ton bruit de fond - héhéhé- les EH ca pue, visual sound aussi
et sinon il faut prendre une ISP decimator c le meilleur noise gate
le seul qui respecte le signal
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Sur le papier, le cablage en masse flottante est intéressant.
Dans la réalité, c'est autre chose:
- il permet effectivement de mettre à la terre à l'entrée de l'ampli les interférences ramassées par le cable.
- le cable en question ne ramassera d'interférences que si son taux de couverture est inférieur à 90%, (taux de recouvrement de la tresse de blindage) ou s'il a été tordu et que la tresse ne remplit plus son rôle à cet endroit.
- les cables avec un taux inférieur à 90% sont en général des bas et milieu de gamme. En haut de gamme, on est entre 95 et 98% !
- il faut utiliser un TRES bon cable pour ce systéme, car sinon ce type de cablage bouffe les aigus d'une manière parfaitement audible.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
fgillard
J'ai réalisé et testé hier mon 1er câble en Summer Spirit avec connecteurs neutrik (dont 1 connecteur silencieux coté guitare). Il fait 2.5m et j'ai pu le comparer à mon câble Monster Cable Rock de 3m.

N'en déplaise aux sceptiques, la différence d'écoute existe bel et bien... elle est même flagrante !
Pas de jugement de valeur par contre: les 2 sonorités sont excellentes. Voici comment je résume la différence:
Le monster Rock envoi un gros boulet dans le bas-médium comparé au spirit.

Les 2 câbles ont une dynamique (claqué de l'attaque) égale, et des aigus tout aussi beaux.
Le summer possède un "bas" comparable au "haut": très fin, clair, extrêmement dynamique.
Le Monster, lui, rajoute une bonne bosse dans le "bas", ce qui donne un coté loudness et génère un son plus "rentre-dedans".

Moi qui étais habitué au Monster, j'avoue que le Summer m'a complètement bluffé: quelle finesse! On a un sentiment d'ouverture dans le son...mais au prix d'un son moins épais donc.

Dans l'idéal je voudrais... pouvoir switcher de l'un à l'autre!!
Car le passage du summer au Monster doit bien fonctionner pour passer d'une rythmique à un lead.

Si ça peut aider à comprendre, en écoutant les 2 câbles (joués sur guitare à manche traversant et micros PAF vintage), je me disais que le summer irait dans le sens de grattes en micro simples sur une lutherie brillante (Strat, tele, Hofner), alors que le monster irait dans le sens d'un humbucker sur acajou.
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 04 Fév 2010, 10:49
brui2fon a écrit :

alors la je crois que t as ecrit une grosse connerie

Comme d'habitude
brui2fon a écrit :
le seul intéret du cable en masse flottante est, selon le sens ou l on branche la tresse de masse raccordée, d évacuer les parasites générés entre la guitare et le 1er buffer

de ma propre experience, je ne vois aps l utilité de ce systeme
ou alors je m y suis mal pris
toujours est il que cette histoire reste un mystere pour moi

OK donc ces cables ne servent pas a grand chose en comparaison des câbles standard, vu qu'il son aussi cabler de maniere asymetrique.
brui2fon a écrit :
pi pour ton bruit de fond - héhéhé- les EH ca pue, visual sound aussi
et sinon il faut prendre une ISP decimator c le meilleur noise gate
le seul qui respecte le signal

C'est ce qui m'enerve !!! J'ai un ampli super silencieux, même en hi-gain... mais quand je branche tout mon pedalboard avec tout ces câble... bah j'ai un bruit de fond qui augmente.

Sinon pour les EH je crois que tu a raison, certaines fond du buzz quand tu touche le switch avec les doigt ou certaines chaussure... pour remédier a ca j'ai mis du scotch isolant sur les switch. Mais j'adore vraiment trop le son

Sinon noise gate jamais de la vie, je préfère encore avoir du bruit de fond... moi qui joue beaucoup avec le feedback, et le sustain je déteste la maniere dont sa coupe le son... c'est pas naturel du tout... même l'isp (mais elle est transparente).
Gillou a écrit :
Sur le papier, le cablage en masse flottante est intéressant.
Dans la réalité, c'est autre chose:
- il permet effectivement de mettre à la terre à l'entrée de l'ampli les interférences ramassées par le cable.
- le cable en question ne ramassera d'interférences que si son taux de couverture est inférieur à 90%, (taux de recouvrement de la tresse de blindage) ou s'il a été tordu et que la tresse ne remplit plus son rôle à cet endroit.
- les cables avec un taux inférieur à 90% sont en général des bas et milieu de gamme. En haut de gamme, on est entre 95 et 98% !
- il faut utiliser un TRES bon cable pour ce systéme, car sinon ce type de cablage bouffe les aigus d'une manière parfaitement audible.

Merci gillou, je vais quand même changer mon câblage on ne sait jamais, voir ce qu'il y'a de tres tres bon, mais pour pas trop cher. J'espere que sa va changer quelque chose. Sinon sur mon pedalboard mes cables d'alimentation sont carrément collé au jack, et les alim tres proche des pedale... sa peut aussi venir de la... je vais chercher. En tout cas prochaine étape = chercher des cables avec un super blindage.

En tout cas merci a vous tous
super_taz
tu as des alims distinctes pour les pedales en facade et celle de la boucle?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...