TOUT sur les JACK Guitare et cables HP

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Un peu rapide le calcul...j'arrive à 15 euros de câble, plus 10 de port chez Thotho, ceci sans les 4 jacks.
Avec les jacks et le port, ça fait du 35 euros.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
super_taz
kleuck a écrit :
çui-là
Tention, ces câbles passent bien dans les Neutrik droits, mais avec les coudés c'est la misère (j'en ai niqué plusieurs) préfère (ama) ce modèle

pourtant les deux sont fichus pareil et acceptent le meme diametre. Tu es au courant qu'il y a un morceau du bout de plastique gris a couper pour les cables au dessus d'un certain diametre?
fgillard
Mr. dickhead a écrit :
Je dois invéstir dans de nouveaux cables, il y a quoi entre le proco cable et assimilé et le yellow cable (que je ne veux plus) ? J'ai pas trouvé grand chose en fait , hormis planet wave .

Sashant que dans l'absolue je ne veux pas depenser une fortune pour un cable qui me servira qu'a la maison et rien d'autre (donc pas besoin d'etre onéreux).

Sinon reste la solution de me le monter moi meme, peut etre est ce plus avantageux financierement ? Un cable et de connecteurs a conseillé ?

Mr Dickhead, si tu veux faire simple je vais bientôt vendre mes monster cable rock: ces câbles sont excellents mais super chers!!
A la revente en occaz, tu auras des excellents câbles... et plus si chers
Si tu es pressé je peux déjà t'en vendre 1 dès maintenant, car j'en ai en trop... envoi moi un MP si tu es intéressé
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tinio
    le 02 Déc 2009, 09:53
Quelau'un a comparer les cables de chez thomann ?

Ce qui m'intéresse c'est surtout la comparaison entre le Spirit et le Cordial CGK175

Merci d'avance
kleuck
  • kleuck
super_taz a écrit :
kleuck a écrit :
çui-là
Tention, ces câbles passent bien dans les Neutrik droits, mais avec les coudés c'est la misère (j'en ai niqué plusieurs) préfère (ama) ce modèle

pourtant les deux sont fichus pareil et acceptent le meme diametre. Tu es au courant qu'il y a un morceau du bout de plastique gris a couper pour les cables au dessus d'un certain diametre?

Bah oui, mais en pratique non, avec un câble de gros diamètre un peu rigide je trouve que c'est la misère.
Tinio a écrit :
Quelau'un a comparer les cables de chez thomann ?

Ce qui m'intéresse c'est surtout la comparaison entre le Spirit et le Cordial CGK175

Merci d'avance

Testé le Cordial 122 et le Sommer Spirit.
Le Sommer est meilleur, mais ce sont tous deux de bons câbles.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Mr. dickhead
fgillard a écrit :

Mr Dickhead, si tu veux faire simple je vais bientôt vendre mes monster cable rock: ces câbles sont excellents mais super chers!!
A la revente en occaz, tu auras des excellents câbles... et plus si chers
Si tu es pressé je peux déjà t'en vendre 1 dès maintenant, car j'en ai en trop... envoi moi un MP si tu es intéressé

Ca devient effectivement urgent, j'en ai banné déja 2 (l'un était cassé dans la gaine , et l'autre présente une résistance entre le point chaud et la masse, allez comprendre.....)

Ca dépend combien tu me le fais, parce que je t'avoue que foutre 50euros dans un calbe pour l'utilsation que j'en ai (domicile) ca m'enchaite pas vraiment (et je suis pas du genre a me garguariser la courge avec les supposé sonorité propre d'un cable).

Le coup du sommer + neutrik a l'air super interessante.

Citation:
Un peu rapide le calcul...j'arrive à 15 euros de câble, plus 10 de port chez Thotho, ceci sans les 4 jacks.
Avec les jacks et le port, ça fait du 35 euros

Oui rapide calcul j'ai dis et il était tard , j'ai oublié un chiffre 3euros les 10m, )(en plus thomann me doit 10euros pour un renvoie). C'est vraiment tentant, d'autun plus si il tiennent la comparaison avec des modeles "marques" plus cher !

Les jack pareil, acheté du premier prix au mag d'electronique c'est jamais une bon investistement sur le long terme . Par contre le modele coudé de chez Banzai est bon ? je susi pas vraiment convaincus (je suis vraiment plus intéressé par un coudé , du moins coté instrument)
kleuck
  • kleuck
Le Switchcraft est bon oui, ils ont aussi un générique, à éviter (testé et cassé par bibi)

kleuck
  • kleuck
Je n'ai pas testé le Proco, sur le papier quand on trouve des données (c'est pas évident) il n'a rien de transcendant (de mémoire plus de 100 pf/m)
Jefzr a récemment comparé un Proco avec une Klotz Lagrange (même longueur) et trouve le Klotz meilleur.
Le Klotz a une capacité linéaire un peu inférieure à celle du Spirit : 67 pf/m contre 78.

Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Attention, il faut préciser quel modèle de ProCo vous comparez, car même si je ne faisais que 3 modèles (réduit à 1 maintenant), la gamme comprend une mégachiée de modèles allant du meilleur au pire !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
kleuck
  • kleuck
Bah, moi je n'en ai pas testé, mais si tu as les capas linéaires des différents modèles, je pense qu'on sera plusieurs intéressés ici.
Je parle de 100 pf/m pour un modèle réputé, mais c'est de mémoire, je ne sais plus lequel, un truc qui a bonne presse chez les gratteux en tous cas.

Gillou
  • Gillou
Tu rigoles, ProCo comme la plupart des fabricants ne communique jamais ce genre de données techniques....

Celui qui avait bonne presse était le Defender (plus fabriqué). Cablé en quad + masse flottante (5 conducteurs en tout..).
kleuck
  • kleuck
Gillou a écrit :
Tu rigoles, ProCo comme la plupart des fabricants ne communique jamais ce genre de données techniques....

Celui qui avait bonne presse était le Defender (plus fabriqué). Cablé en quad + masse flottante (5 conducteurs en tout..).

Heu, Sommer la donne, Klotz la donne, Cordial la donne....
Sinon oui ça devait être celui-là, mais il me semble que ça avait été dit il y a X pages, j'ai la flemme de chercher.

Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tinio
    le 03 Déc 2009, 18:34
A cause de ce topic (qui est super au passage) je me suis mis a vraiment gamberger sur ce qui fait un bon cable, et tout d'abord un chose est sure CE N'EST PAS SON PRIX

Voila les infos trouvés, j'en ai baver alors j'espère que vous allez aprecier... :
Citation:
- Le câble allant de la guitare a la première pédale (ou a l'ampli) et celui qui mérite le plus d'attention. Le signal du micro passif étant assez faible, il est préférable d'avoir un câble qui perdra le moins de signal, donc du très bon cable. Vous pouvez aussi prêter attention au câble allant de la boucle au PB, si la boucle n'est pas bufferisé. Au delà du buffer ce qui compte le plus ce n'est plus autant la capacitance mais la résistance (sachant qu'elle est quasi nul pour 1m, on ne la prend même pas en compte...)

- Un câble doit être forcement et parfaitement blinder, cela permet au signal de rester "pur" et donc de ne subir aucune modification durant le trajet, et donc d'éviter les pertes de certaines fréquences. Le meilleur blindage est le blindage tressé, car il ne se déforme pas avec les torsions.

- Il faut bannir le conducteur "Solid Core", il n'est pas plus efficace car les aigus sont transmis par le coté extérieur du brin, et le centre ce charge des basses-frequences. Avec plusieurs brins les hautes fréquences sont mieux transmises. De plus le "solid core" est susceptible de casser car il est bien moins flexible.

- La capacité linéaire (Capacitance), est la principale caractéristique d''un câble (avec le blindage), c'est ce qui influe le plus sur le son, même si elle ne fait pas tout le son d'un câble. Les autres paramètres sont le diamètre du conducteur, la distance qui sépare le conducteur de l'isolant, et aussi la matière utiliser autour du conducteur (celle ci doit être 100% non-conductrice).

- L'oreille humaine n'est pas sensible a toutes les fréquences (donc arrêter la branlette audiophile)... ainsi il est quasiment impossible de faire une différence entre deux très bon câbles (ayant une capacité proche a un blindage égal), ainsi certaines des innovations, bien qu'elle soit super efficaces sur le papier, ne servent a rien puisqu'on ne peu pas les entendre .

- Le connecteur est aussi important que le câble lui même, mais un connecteur inclu forcement une perte de signal, donc essayez d'avoir le moins de connections possible. En effet seul le Cuivre ou l'argent sont capables de transmettre 100% du signal (l'or transmet seulement 70%, mais a l'avantage de ne pas subir de corrosion).

- Le spectre de la Guitare n'est pas très "large", ce n'est pas de la hifi ou quasiment toutes les fréquences sont a prendre en compte.

Ainsi en résumé comment choisir son câble, bah il faut regarder la capacité (capacitance) et le blindage qui font 80% du son d'un câble. En effet le reste n'est pas très différents suivant les marques de câbles. Le diamètre interne influe généralement sur la résistance, mais cette dernière est quasiment nul :
- Ex : 40 Ohm/km = 0.04 Ohm/mètre...

Donc y'a t'il une difference entre un mauvais cable et un tres bon cable ? Oui !!!
Mais y a t'il une différence entre 2 tres bon câbles ? Sur le papier, oui, mais votre oreille peut elle faire la différence ? Rien n'est moins sure

Je compte sur vous pour me corriger
Dernière infos mes recherches sur les câbles m'on fait remarquer que les câbles les plus réputés sont souvent aux alentour de 100pf/m . Donc je me dit que certaines fréquences aigus de la guitare doivent être atténués pour rendre le tout plus musicale... mais y'a rien de fondé... je suppose seulement
kleuck
  • kleuck
Bah c'est possible, mais ça dépend surtout de la longueur de ton câble, toujours pareil.
Pour 3 m un Stagg va bien, pour 9 m un Spirit va bien, pour 12 un Klotz sera mieux etc.
De même j'ai constaté des différences dans le rendu des aigus de deux câbles similaires en capa (coté un poil plus harsh du cordial par rapport au Sommer), je n'ai aps testé tous ceux du marché c'est sur par contre, mais ça m'amène tout de même à penser qu'une fois de plus il n'y a pas de vérité absolue : avec une gratte très sombre le Cordial serait sans doute mieux venu, le Sommer je le préfère sans doute parce que j'ai des P90 et des mini-HB.
Je préférais mon DP103 à travers le Cordial d'ailleurs (mon seul vrai HB comme par hasard)
Mais ce sont des différences vraiment ténues hein.
Bref, il faut retenir je pense surtout, que l'ennemi est la longueur : AUCUN câble blindé ne peut prétendre avoir une capacité linéaire suffisamment faible pour ne pas induire de pertes audibles passé les 10-12 mètres disons.
Il y a donc un moment ou il faut investir quoiqu'il en soit dans un buffer plutôt qui dans des câbles à la poudre de perlimpimpin.
Et il ne faut pas passer à coté de l'aspect mécanique : un câble de gratte se roule, se bouge, c'est vraiment une extension de l'instrument qui en prends autant dans la tronche, sa résistance est aussi importante que son son pour quelqu'un qui se produit sur scène régulièrement, cela seul pouvant justifier une facture élevée.
Sinon Gillou : tu n'as pas moyen de mesurer la capa de quelques câbles Proco, même imprécisément ?

Gillou
  • Gillou
Mon multi ne mesure pas la capa. Mais même si je pouvais le faire, ça servirait à rien, car les 2 meilleurs modèles de ProCo ne sont plus fabriqués...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...