A cause de ce topic (qui est super au passage) je me suis mis a vraiment gamberger sur ce qui fait un bon cable, et tout d'abord un chose est sure
CE N'EST PAS SON PRIX
Voila les infos trouvés, j'en ai baver alors j'espère que vous allez aprecier... :
Citation:
- Le câble allant de la guitare a la première pédale (ou a l'ampli) et celui qui mérite le plus d'attention. Le signal du micro passif étant assez faible, il est préférable d'avoir un câble qui perdra le moins de signal, donc du très bon cable. Vous pouvez aussi prêter attention au câble allant de la boucle au PB, si la boucle n'est pas bufferisé. Au delà du buffer ce qui compte le plus ce n'est plus autant la capacitance mais la résistance (sachant qu'elle est quasi nul pour 1m, on ne la prend même pas en compte...)
- Un câble doit être
forcement et parfaitement blinder, cela permet au signal de rester "pur" et donc de ne subir aucune modification durant le trajet, et donc d'éviter les pertes de certaines fréquences. Le meilleur blindage est le blindage tressé, car il ne se déforme pas avec les torsions.
- Il faut bannir le conducteur "Solid Core", il n'est pas plus efficace car les aigus sont transmis par le coté extérieur du brin, et le centre ce charge des basses-frequences. Avec plusieurs brins les hautes fréquences sont mieux transmises. De plus le "solid core" est susceptible de casser car il est bien moins flexible.
- La capacité linéaire (Capacitance),
est la principale caractéristique d''un câble (avec le blindage),
c'est ce qui influe le plus sur le son, même si elle ne fait pas tout le son d'un câble. Les autres paramètres sont le diamètre du conducteur, la distance qui sépare le conducteur de l'isolant, et aussi la matière utiliser autour du conducteur (celle ci doit être 100% non-conductrice).
- L'oreille humaine n'est pas sensible a toutes les fréquences (donc arrêter la branlette audiophile)... ainsi il est quasiment impossible de faire une différence entre deux très bon câbles (ayant une capacité proche a un blindage égal), ainsi certaines des innovations, bien qu'elle soit super efficaces sur le papier, ne servent a rien puisqu'on ne peu pas les entendre
.
- Le connecteur est aussi important que le câble lui même, mais un connecteur inclu forcement une perte de signal, donc essayez d'avoir le moins de connections possible. En effet seul le Cuivre ou l'argent sont capables de transmettre 100% du signal (l'or transmet seulement 70%, mais a l'avantage de ne pas subir de corrosion).
- Le spectre de la Guitare n'est pas très "large", ce n'est pas de la hifi ou quasiment toutes les fréquences sont a prendre en compte.
Ainsi en résumé comment choisir son câble, bah il faut regarder la capacité (capacitance) et le blindage qui font 80% du son d'un câble. En effet le reste n'est pas très différents suivant les marques de câbles. Le diamètre interne influe généralement sur la résistance, mais cette dernière est quasiment nul :
- Ex : 40 Ohm/km = 0.04 Ohm/mètre...
Donc y'a t'il une difference entre un mauvais cable et un tres bon cable ? Oui !!!
Mais y a t'il une différence entre 2 tres bon câbles ? Sur le papier, oui, mais votre oreille peut elle faire la différence ? Rien n'est moins sure
Je compte sur vous pour me corriger
Dernière infos mes recherches sur les câbles m'on fait remarquer que les câbles les plus réputés sont souvent aux alentour de 100pf/m . Donc je me dit que certaines fréquences aigus de la guitare doivent être atténués pour rendre le tout plus musicale... mais y'a rien de fondé... je suppose seulement