AEC a écrit :
Bonjour,
nous avons fabriqué ce genre de câble à plusieurs reprises.
Nous utilisons 2 câbles asymétriques que nous assemblons à l'aide gaines thermo, avec bague de couleurs afin de les repérer facilement.
https://www.guitariste.com/sha(...)0.jpg
Je vous conseille fortement ce genre de montage (en passant par nous ou pas) car les câbles asymétriques de qualité sont gagent de très bonnes isolations électromagnétiques.
Par exemple, le SC-Spirit que nous proposons possède 2 blindages conducteurs. l'isolant électrique en PVC est revêtu d'une couche de carbone elle-même revêtu d'un tressage de cuivre tressé.
Je n'ai jamais utilisé de câbles type Colonnel, mais au regard des caractéristiques techniques, on se retrouve avec 4 capacités de câble différentes, pour 1 sur un câble asymétrique.
Pour rappel, plus l'impédance et les capacités des micros et câbles sont élevées, plus on perd en aigüe. (effet de filtre coupe-haut)
Concernant la masse flottante et le buzz bourdonnant bas que l'on connait tous, il vient UNIQUEMENT du réseau électrique sur lequel sont branchés vos ampli, par effet de boucle magnétique, plus ou moins puissante suinta les lieux et la conception de l'installation secteur. C'est pourquoi sur la plupart des appareils de qualité vous retrouvez le bouton Ground/Lift (ground: relié à la terre lift: masse flottante depuis l'appareil lui-même).
Pour ceux qui peuvent avoir accès un oscilloscope, n'hésitez pas à faire le test, c'est assez incroyable de toucher la pointe de la sonde avec son doigt et de voir apparaitre à l'écran une parfaite sinusoïde de 50Hz. (véridique et vérifié), de quoi ouvrir un débat sur les ondes électromagnétiques qui nous entourent, ce ce bien avant l'arrivée des téléphones portables
En espérant avoir été claire dans mes réponses.
Je ne suis pas sûr qu'on se soit bien compris, sur une Rickenbacker on n'utilise qu'une sortie et j'aurais donc besoin de me confectionner un cable de ce type :
Sauf que la plupart du temps le cable est prévu pour du signal micro, pas pour un instrument, donc je me demandais quelles références il existait en stéréo instrument
Je suis habitué à confectionner soit des cables instruments soit des cables micro/ligne, là je suis perplexe ^^