TOUT sur les JACK Guitare et cables HP

Rappel du dernier message de la page précédente :
Matt310
Ce sera pas beaucoup moins cher chez Thomann... tu vas gagner 2€ sur 4m de câble
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Putain merde, je viens de me lancer dans la finalisation de mon nouveau pedalboard et je viens de commander pour 150 euros de câbles
Je vais lire ce topic maintenant
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
Le gros des messages te dira que tu aurais mieux fait d'investir dans un fer à souder.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
  • Biosmog
El Phaco a écrit :
Le gros des messages te dira que tu aurais mieux fait d'investir dans un fer à souder.

J'en ai un, je soudais tout moi-même par le passé et je ne suis pas né de la dernière pluie. Mais bon, je pars du principe qu'un pro travaille bien mieux et bien plus vite que moi, et que mon salaire horaire est plus élevé que ce que je pourrais économiser laborieusement en comparant les meilleurs prix, en faisant ma liste et en passant deux heures à tout assembler.

Non, je parlais de la qualité des câbles.
Thierry255
El Phaco a écrit :

D'ailleurs, je profite de cette réponse, ça y est c'est décidé je me mets enfin à la soudure.
Si vous avez une petite liste du matos que je dois acheter en priorité (j'aimerais ne pas dépasser 30€ pour le fer), quelques conseils, quelques montages qui me permettraient de me faire la main, et peut être des tutos vidéos sur YouTube, je suis preneur
El Phaco
Je te taquinais.

Un pro travaille plus vite que toi, c'est sûr, mais on reste sur des tâches simples, il est assez facile de faire soi-même de bons patches. Ceci-dit, je comprends très bien qu'on n'en ait pas l'envie.

Pour des patches, les qualités premières sont fiabilité/souplesse/encombrement. Vues les longueurs en jeu, sans parler des buffers, la capacitance n'est vraiment pas un critère essentiel.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Matt310
J’ai 10 mètres de Sommer Cable The Spirit, 12 jacks pancake Hicon, 4 jacks droit Neutrik, 38€ il me semble, pour faire tout le câblage de mon pedalboard : patches, cables aller/retour boucle d’effet...

Les soudures sont super simples à faire, à la portée de n’importe quel collégien qui a été en cours de techno (je ne sais pas cependant si ça existe toujours, mes cours de techno remontent à plus de 20 ans...).
david2marseille
Matt310 a écrit :
J’ai 10 mètres de Sommer Cable The Spirit, 12 jacks pancake Hicon, 4 jacks droit Neutrik, 38€ il me semble, pour faire tout le câblage de mon pedalboard : patches, cables aller/retour boucle d’effet...

Les soudures sont super simples à faire, à la portée de n’importe quel collégien qui a été en cours de techno (je ne sais pas cependant si ça existe toujours, mes cours de techno remontent à plus de 20 ans...).

Facile ... facile j ai un peu galéré ma race pour faire les soudures mais ca marche !

casseoreille
J'ai des doutes sur la qualité des soudures d'un amateur par rapport à un pro! Il serait intéressant de tester deux câbles et des jacks identiques assemblés par les deux catégories de soudeurs.

Je suis convaincu que nous pouvons avoir des différences musicales perceptibles à l'oreille!

Quand je vois les soudures des amplis FX, par exemple, je suis loin de réaliser les mêmes! La dextérité du technicien et la qualité de ses réalisations provient essentiellement de son expérience et de sa compétence acquises après une multitude de soudures!
Matt310
Soudure sur un câble Cordial acheté une quarantaine d’euros chez Thotho. Perso j’ai pas de difficultés à dire que je fais au moins aussi bien.

Je trouve mes PCB de pedales DIY montés par mes petites mains de chef de projet informatique de 37 ans plus clean que celui de ma Boss GE7 montée par un grand professionnel taïwanais de 17 ans... Qu’un mec comme FX fasse mieux que moi, j’ai aucun souci là dessus (et au prix où il vend ses productions fort heureusement j’ai envie de dire...), mais la production de masse délocalisée, y a pas de difficultés à faire au moins aussi bien si on est un peu appliqué.

Cordial
Biosmog
  • Biosmog
Le petit taiwanais de 17 ans, en trois jours de travail, il devrait avoir plus soudé que toi dans toute ta vie. Là, visiblement, c'était son premier jour de travail, sans doute

Enfin bon personnellement je m'en fous. Les histoires de câbles, c'est 200 boules tous les dix ans. Je viens de tout passer en Switchcraft-Mogami (Karl's patch) Je recycle mes vieux bouts sur mon matos B, et ceux du matos B dans la poubelle...
Sur le moment ça fait bizarre de claquer autant... mais une fois que c'est câblé, on joue et on n'y pense plus.
GuitDani
Citation:
Je suis convaincu que nous pouvons avoir des différences musicales perceptibles à l'oreille!
Si tu faisais le calcul de l'influence de la résistance série d'un cordon (et d'une soudure par exemple) sur le son, tu devrais être convaincu du contraire.
Matt310
Un bon câble n’a pas d’influence sur le son, un mauvais oui... C’est également vrai en HiFi (en analogique). J’avais remplacé le câble d’origine de ma platine CD par du Oelbach à 80€, j’ai redécouvert certains passages de certains morceaux. Certains instruments ne pouvaient être distingués avec celui d'origine. Par contre, j’avais testé vs Cable oelbach à 240€ Ultra pur truc machin, aucune différence perceptible.
casseoreille
Un bon câble c'est un câble meilleur que les autres! Je prends l'exemple d'un câble Fender Custom Shop (tissus noir et blanc) qui était vendu avec ma Strat Custom Shop 2012 honeyburst, table en érable pommelé, manche flammé.

Ce cordon, je croyais naïvement qu'il s'agissait d'un haut de gamme jusqu'au jour où j'ai acheté un câble Planet Waves avec fiches Neutrik qui m'a donné de bien meilleurs sons. Puis un Roland Professional encore meilleur, Plus tard un Orange aussi bon et le meilleur de tous c'est un Elixir aux fiches plaqué or!

Comme je joue essentiellement des sons cleans cristallins, brillants, genre sons shadows je puis affirmer que mes oreilles, bien qu'abîmées par les amplis, perçoivent distinctement les différentes qualités de ces câbles!

Alors je puis confirmer que les câbles ont autant d'importance que les cordes, les micros, etc... et qu'en comparant tous ces éléments on parvient à améliorer grandement le son de notre guitare!
El Phaco
Le placage or n'est d'aucune utilité sur nos amplis dont les fiches femelles ne le sont pas (plaquées...).

Pour le reste, le câble crucial, c'est celui qui va de la guitare au pedalboard (ou à l'ampli pour les puristes). Celui-là doit être top moumoute, avec une très faible capacitance (encore que... On peut vouloir perdre des aigus. Brian Setzer est connu pour utiliser des câbles très longs dans ce but). Pour les autres, la qualité première doit être la solidité. Le meilleur câble, c'est celui quie ne te lâche pas en plein concert ! Pour les boards, la souplesse et le volume occupé par les fiches sont également primordiaux.

Personnellement, je soude mes câbles depuis un bail. Sommer LLX/fiches Neutrik pour les câbles instrus, Sommer Tricone/Pancakes Hicon pour le board. Jamais eu de problèmes pour le moment.
Frank Zappa

En ce moment sur accessoires et Lutherie...