TOUT sur les JACK Guitare et cables HP

Rappel du dernier message de la page précédente :
chouchen29
Merci les gars !

Thesoulsremain : de la gaine textile ? Genre tweed ? Tu trouves ça où ?
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
TheSoulsRemain a écrit :
Klotz MC5000 :

http://www.musik-produktiv.fr/(...).html
http://shop.klotz-ais.com/cgi-(...)&ls=f

Conseil de la prévention routière : le mettre dans une gaine textile.

Juste une question : pourquoi ce cable, de conception similaire au sommer, s'en tirerait mieux ? Sachant qu'en plus Klotz ne produit pas lui meme son cable, contrairement a Sommer !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
TheSoulsRemain
fxdfxd a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Klotz MC5000 :

http://www.musik-produktiv.fr/(...).html
http://shop.klotz-ais.com/cgi-(...)&ls=f

Conseil de la prévention routière : le mettre dans une gaine textile.

Juste une question : pourquoi ce cable, de conception similaire au sommer, s'en tirerait mieux ? Sachant qu'en plus Klotz ne produit pas lui meme son cable, contrairement a Sommer !

-fx

j'ai expliqué il y a quelques messages déjà :

Les 2 conducteurs isolés, ne sont pas assemblés serrés et ne sont sont pas drainés directement. le frottement des isolants d'une part et des isolants avec le bourrage (polyamide ou autre), d'autre part, "induit" (entre guillemets) un transfert de charge.

On est dans le cas de la triboélectricité.

Le même câble avec un bourrage (dont les conducteur seraient "bloqués") ne produirait pas ces effets. Par contre il serait moins souple.

Le MC5000 est un exemple qui fonctionne.

Ce n'est pas le seul.
Là on est dans un concours de circonstance ou la fabrication retenu pour ce câble et l'utilisation faite, ne sont pas compatible. Il y en à d'autres comme ça.

Dans le détail, : ici les isolants sont de type plastique et pour donner une forme géométrique ronde on met des bourrages ficelles par exemple. Le but c'est de remplir les interstices entre la paire torsadée.
Si on ne rempli pas les trous, 2 cas de figures quand on met la gaine finale :
montage bourré, donc c'est la gaine finale qui va remplir les trous pour avoir une section géométrique ronde -> grosse consommation de matière, manque de performance de 'extrudeuse et manque de souplesse si on met pas un lubrifiant genre talc.
montage tubé, la gaine finale ne va pas remplir les trous, section géométrique proche du 8, donc conditionnement difficile, fragilité de la gaine et pas esthétique (ca compte.....) de plus il y a un risque qu'aucun presse étoupe de l'accepte correctement. (il y a quand même des normes pour ça)

Solution à ça : on met donc un bourrage "neutre" (le plus souvent chargé en craie - c'est la matière blanche sous la gaine finale qui est assez cassante).

Par contre ça diminue légèrement la souplesse du câble....c'est une construction plus noble mais qui tend à disparaitre.

Tu vendrais 20m de ton câble Belden 9778 ? si oui mp stp, merci
fxdfxd
  • fxdfxd
Oui mais la en l'occurence, c'est du tres bon cable, c'est probablement le meilleur de chez Sommer. Et de ce que j'en vois, les deux connecteur internes sont correctement tressés, et sont bien calés avec de la ficelle. Donc a priori ca ne devrait pas bouger, ni poser de problème.
Je persiste a dire que le problème vient d'autre part, comme une mauvaise soudure par exemple, ou un faux contact quelque part, dans une des prises.
Le belden, relance moi par MP si tu veux demain, je regarderai combien il m'en reste

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
chouchen29
Les soudures sont bonnes, je les ai refaite pour bien être sûr de mon coup, mais elles sont bonnes. Et j'ai fait deux câbles qui présentent le même problème.
Juste pour préciser, je suis technicien électronicien dans le domaine militaire et que je soude tous les jours depuis presque 20 ans. Donc pour le coup je pense avoir confiance dans mes soudures.
Par contre comme je ne suis pas un cador dans le domaine de l'audio ( un comble pour un gratteux ), je pose des questions quand un truc comme celui-ci m'interpelle.
TheSoulsRemain
fxdfxd a écrit :
Oui mais la en l'occurence, c'est du tres bon cable, c'est probablement le meilleur de chez Sommer. Et de ce que j'en vois, les deux connecteur internes sont correctement tressés, et sont bien calés avec de la ficelle.
-fx

Je comprends pas...tu es têtu ou j'ai pas écrit en français ????

Citation:
les deux connecteur internes sont correctement tressés

Citation:
sont bien calés avec de la ficelle

Et non, un bourrage ficelle ne bloque pas les conducteurs, c'est le principe de ne pas les bloquer : ça garde de la souplesse.

C'est une ficelle coton, et l'isolant est certainement un PE......

Prends du coton et frotte le contre du polyéthylène.

By

chouchen29 : rassure-moi, tu as compris mes explications ?
chouchen29
oui oui je vois bien ce que tu veux dire. , par contre je serais curieux de voir la différence de construction qu'il y a entre mon câble et un Sommer SC club que FX utilise sans soucis pour cette application.
fxdfxd
  • fxdfxd
Idem avec le cordial 222, qui lui possède 2 conducteur directement dans dans la tresse, avec la aussi du bourrage par cordes.

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
fxdfxd
  • fxdfxd
chouchen29 a écrit :
Juste pour préciser, je suis technicien électronicien dans le domaine militaire et que je soude tous les jours depuis presque 20 ans.

Je suis désolé d'avoir insisté, mais je sais par experience qu'avec une proba de 99,99%, c'était un problème de soudure

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
chouchen29
Je viens de commander 6 mètres de MC5000, on verra ça d'ici quelques jours
TheSoulsRemain
fxdfxd a écrit :
Idem avec le cordial 222, qui lui possède 2 conducteur directement dans dans la tresse, avec la aussi du bourrage par cordes.

-fx

t'as pas compris en fait hein ? (tu peux le dire )
fxdfxd
  • fxdfxd
Si jai compris. Ce que je ne comprends pas, c'est :

- Pourquoi ca poserait problème en masse flottante, et pas en câblage symétrique
- Pourquoi sommer a été si con, et a foutu cette gaine blanche qui n'apporte a priori rien, meme en câblage symétrique, et fout la merde autrement
- Pourquoi Chouchen 29 a aussi des problèmes en cablant uniquement les 2 connecteurs de son cable, sans la masse

Ca me parait contradictoire tous ces elements !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
TheSoulsRemain
fxdfxd a écrit :
Si jai compris. Ce que je ne comprends pas, c'est :

- Pourquoi ca poserait problème en masse flottante, et pas en câblage symétrique
- Pourquoi sommer a été si con, et a foutu cette gaine blanche qui n'apporte a priori rien, meme en câblage symétrique, et fout la merde autrement
- Pourquoi Chouchen 29 a aussi des problèmes en cablant uniquement les 2 connecteurs de son cable, sans la masse

Ca me parait contradictoire tous ces elements !

-fx

Donc non tu as pas compris en fait.

pourquoi c'est contradictoire ? explique en détail stp

et explique ça :
fxdfxd
  • fxdfxd
Si j'ai compris, je suis pas trop con merci, je suis ingenieur en système embarqués, je sais ce que c'est l'electricité statique, merci

Ce que je ne comprends pas, c'est ta soit disant explication : cette gaine blanche (PVC conducteur), on est d'accord, sert a REDUIRE l'électricité statique qui pourrait apparaitre si l'isolant du conducteur (polyethylene) frottait sur la tresse de masse (cuivre).

Donc theoriquement, on devrait avoir plus de problèmes avec du CMK 222 qui lui ne possède pas d'écran et dont les isolants des conducteurs se trouvent directement au contact de la tresse, et qui pourtant se révèle silencieux !

De plus j'ai du mal a imaginer que le problème n'apparaitrait pas en liaison symétrique, juste a cause de la rejection due a la symetrisation !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
TheSoulsRemain
fxdfxd a écrit :

Ce que je ne comprends pas, c'est ta soit disant explication : cette gaine blanche (PVC conducteur), on est d'accord, sert a REDUIRE l'électricité statique qui pourrait apparaitre si l'isolant du conducteur (polyethylene) frottait sur la tresse de masse (cuivre).
-fx

????????

où tu as lu qu'une gaine blanche est conductrice ??????????????????? (PVC conducteur blanc = impossible)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...