Hum je viens de recevoir mon Sommer Spirit, et contrairement à ce que je lis un peu plus haut et à ce que je disais du Cordial, le diamètre passe sans bidouille dans les Neutrik.
Il est aussi bien plus souple que le Cordial et donc plus agréable d'utilisation.
Je n'ai pas encore fait de comparatif "live" n'ayant plus de jacks d'avance (jai donc démonté le Cordial pour monter le Sommer), mais en effet, si le niveau de brillance me semble comparable à mes meilleurs câbles, les aigus semblent pourtant plus "doux" sans cette pointe de Harsh du Cordial 122.
Je pense qu'on atteint là les limites des mesures, et que comme dans le cas des condensateurs, à certains endroits clés sur le trajet du signal -rappelons que le câble est un élément aussi important que le micro, dans la mesure ou le micro ne présent pas de bosse de présence en soi, c'est l'interaction micro/câble (plus ou moins bridée par les potentiomètres de la gratte) qui la crée cette bosse si importante pour le caractère du micro et le tranchant du son- à certains endroits clés donc certaines technologies sonnent différemment sans qu'on puisse dire exactement pourquoi.
Exemple : le tonestack d'un ampli ou le filtre d'un treble booster, ou un condensateur film, un céramique, un Mica argenté ou un Polystyrène permettent d'obtenir des grains différents pour des valeurs identiques.
Ce qui m'amène à penser qu'on devrait choisir son câble en fonction de sa guitare : le Cordial sied mieux aux doubles bobinages chauds et présentant une bosse caractéristique de faible amplitude car il amène un poil de tranchant bien agréable, le Spirit est plus agréable sur ma Hamer très agressive ou sur le micro aigu de ma Tele (ce seraient des condensateurs, le Cordial 122 serait un Mica argenté, le Sommer un Styroflex)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html