Tout sur les EMG [voir P.1]

Forum EMG
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 14 Mar 2007, 17:54
Tom Stone a écrit :
Bobba a écrit :
krissygrungy a écrit :
ok je repose la question...

krissygrungy a écrit :
salut voila quelques specs d'une gratte que j'ai apercu c une flying V

1 EMG 81 bridge and 1 EMG 85 neck humbuckers with PA2 pre amp

ca donne quoi en son clair et saturé ?

Merci

Merci encore

Un tres bon résultat

Pas mal de polyvalence sur les clean, chaud rond pour le 85, plus cristallin sur le 81. En position intermédiaire tu peux avoir un son claquant interessant.

Pour la disto, idem, plus chaud et gras sur le 85 et plus froid sur le 81

Apres, ça dépend enormément de l'ampli que tu met derrière hein, c'est pas les EMG qui te donneront un bon son, mais ils y participeront.

Le PA2 est inutile par contre...

Euh je ne califirais pas le son du 81 de "cristalin" en son clair ... pour moi c'est plutot l'inverse il est ultra brute et froid oui comparé au 85 et pas brillant et cristallin comme celui d'un SA par exemple. Après ce n'est qu'une question de vocabulaire ..un son etant toujours difficile à décrire avec des mots !

De vocabulaire.. et de contexte, puisque tu trouvera forcement un couple guitare/micro qui te donnera un son plus cristallin faisant passer celui du 81 pour un truc sec etc...

Pour avoir une bonne idée des cleans du 81 ecoutez un live de Metallica. entre 1991 et 2000.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Tom Stöne
Bobba a écrit :
Tom Stone a écrit :
(...)

Euh je ne califirais pas le son du 81 de "cristalin" en son clair ... pour moi c'est plutot l'inverse il est ultra brute et froid oui comparé au 85 et pas brillant et cristallin comme celui d'un SA par exemple. Après ce n'est qu'une question de vocabulaire ..un son etant toujours difficile à décrire avec des mots !

De vocabulaire.. et de contexte, puisque tu trouvera forcement un couple guitare/micro qui te donnera un son plus cristallin faisant passer celui du 81 pour un truc sec etc...

Pour avoir une bonne idée des cleans du 81 ecoutez un live de Metallica. entre 1991 et 2000.

C'est vrai on l'entend très bien dans One ou Enter sandman ! Mais bon il n'est pas très réputé pour les sons clair quand même ... bon il y a toujours pire après.

Tiens je me demandais c'est quoi le micro chevalet de la pensa Shur de Knopfler ?

eclectik
tenez, je rajoute ma pierre à l"édifice avec mon Kit SA/SA/89 du coup je joue meme du funk sur jackson

le 89 permet tout de même une sacrée polyvalence, blues, rock ou métal suivant la position du push pull, ça le fait sévère ! même en canal clair il assure, de la bonne came en somme...
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
LORD RIFF
A noter que les emg ont besoin d'une lutherie assez dense pour doner quelque chose de bien...le coté froid que beaucoup reprochent aux EMG s'entend surtout sur des guitares légéres...a mon avis, sur la flying V ça ne doit pas être mieux qu'avec de bon passifs, ça c'est un fait.

Par contre, sur une guitare bien dense e bien lourde genre les paul std pre-94 ou mieux...sur les customs, ça arrache bien et tout en chaleur.

Le 81 en bridge n'est pas fameux du tout en clean, ni en crunch d'ailleurs.

Le 85 un peu trop baveux en neck, je lui préfére nettement le 60. Par contre le 85 en bridge est une solution pour remplacer un 81 trop gueulard et capricieux.
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
OktaV
  • OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    OktaV
    le 15 Mar 2007, 09:03
tiens si l'un d'entre vous souhaite échanger son 89 blanc contre mon 81 blanc je prend

tite photo de ma pelle en emg
VENDS / ECHANGE

MENATONE Foxy Brown
WOBO Double Looper
BOSS DD6
Ernie Ball Volume Junior
francoix
LORD RIFF a écrit :
A noter que les emg ont besoin d'une lutherie assez dense pour doner quelque chose de bien...le coté froid que beaucoup reprochent aux EMG s'entend surtout sur des guitares légéres...a mon avis, sur la flying V ça ne doit pas être mieux qu'avec de bon passifs, ça c'est un fait.

Par contre, sur une guitare bien dense e bien lourde genre les paul std pre-94 ou mieux...sur les customs, ça arrache bien et tout en chaleur.

Le 85 un peu trop baveux en neck, je lui préfére nettement le 60. Par contre le 85 en bridge est une solution pour remplacer un 81 trop gueulard et capricieux.

Je suis à 100% d'accord avec toi là dessus!! J'avais un 81 sur une gratte en tilleul et c'était une horreur absolue! Le même sur une gratte en Acajou c'est nettement meilleur!!
Qu'on ne vienne pas me dire que les EMG sonnent toujours pareil quel que soit la gratte!!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Tom Stöne
francoix a écrit :
LORD RIFF a écrit :

Je suis à 100% d'accord avec toi là dessus!! J'avais un 81 sur une gratte en tilleul et c'était une horreur absolue! Le même sur une gratte en Acajou c'est nettement meilleur!!
Qu'on ne vienne pas me dire que les EMG sonnent toujours pareil quel que soit la gratte!!

Non c'est sur ils ne sonnent pas pareil partout. Mais j'ai une Jackson en tilleul et manche érable avec un 81 et 89 et ca sonne très bien... Après c'est aussi une question de gouts personnels !
narfi1
  • narfi1
  • Special Total utilisateur
bon je vais tenter de poser ma pierre a l'edifice...je pense qu'il y va des gouts de chacuns mais il y a toujours des gens qui donnent leurs avis sans avoir jamais tester...je parle pas de tout le monde hein.MAIS j'ai un 85/s/81 sur ma vigier custom,le son est tres equilibré,il a une vrai personnalitée,les sons clairs sont parfaits et ils sont tres polyvalents.Je crunch,je disto ou j'ai une disto de porc...je funk je groove...sans effet et j'ai essayer dimarzio et seymour...et les prejugés sont souvent faux.Il faut arreter les jugements de valeurs.Vous connaissez holdsworth?Il joue sur EMG...alors c'est sur si vous voulez jouez a l'identique de morceaux d'acdc,d'hendrix ou autres artites "vintage" bah c'est pas le mieux mais je vois par l'interet de jouer des morceaux a l'identique.J'ai longtemps hesiter avant de l'acheter j'ai essayer custom 24,lespaul custom,sg,strat us,jackson us...je suis vraiment content de mon choix,je sors ce que je veux et ce n'est pas steril ni froid .Pour info je sors sur un NOS custom amp sweep et rumble donc j'avoue...oui je doit etre super precis mais tout ça ça groove bien,alors essayez,prenez ce qui vous plait,jouez le mieux que vous pouvez...le débat pro ou anti emg sont stériles
¤¤°New°borN°¤¤
J'aimerais bien tester les EMG. Mais je préfèrerais le faire sur une gratte qui en est équipé d'origine, plutôt que de réfléchir au problème sur ma gratte.
Ultrashock
Si tu joue du Korn, tu peux y aller sans réfléchir, fais moi confiance
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
LORD RIFF
Citation:
le débat pro ou anti emg sont stériles

Heuu on en discute...c'est pas un débat, car comme tout type de matériel, il y du pour et du contre, et il est bon d'en partager ses impressions.
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 16 Mar 2007, 10:38
¤¤°New°borN°¤¤ a écrit :
J'aimerais bien tester les EMG. Mais je préfèrerais le faire sur une gratte qui en est équipé d'origine, plutôt que de réfléchir au problème sur ma gratte.

Tu sais, les guitares ne naissent pas avec des micros integrées
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Tom Stöne
Bobba a écrit :
¤¤°New°borN°¤¤ a écrit :

Tu sais, les guitares ne naissent pas avec des micros integrées

Oui et en plus j'aurai plutot fait l'inverse ... Car si tu les essaye sur une autre gratte tu ne compare pas vraiment les micros mais plutôt le tout (la guitare dans son ensemble quoi). Alors que si tu change juste les micros sur ta guitare, dont tu connais à priori le son parfaitement, là tu peut comparer les micros vraiment et voir quelle marque tu préfère .

Petite précision pour en revenir sur le 89, j'ai avec mon 89 en manche splitté un son plus aigu et cristalin que mon 81 en chevalet ... c'est fou je trouve! Cette config est vraiment pas mal ... mon rève est une config (85 ou 81)/SA/89 ... ca doit vraiment donner; mais bon des grattes H/S/H ca cours pas les rues (du moins chez les marques que j'affectionne ... pas Ibanez quoi oula ou je vais me faire taper)
francoix
En HSH? Lag Arkane!

Après tu parles de question de goût et tu as raison! MAis que dire des nombreux autres paramètres!
PAr exemple: je ne supporte pas de jouer sur de la Ernie Ball alors que j'adore le son qu'en tire mon pote!
C'est trop chargé de subjectivité cette affaire!

Sans compter l'ampli, le style de jeu, d'attaque etc! Si ca se trouve TON 81 avec TON jeu sur TA gratte, je pourrais le trouver excellent et ne pas le supporter si c'est moi qui le joue!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Invité
  • Invité
Question sur les EMG....
J'ai tres envie de faire un essai et de savoir ce que ca donne.
Pour connaitre et savoir...
Alors voila, ce que je pense faire
sur une squier mono micro (bridge), je suis tenté par un 85 voir un 89.
Un 81 me semble un peu trop "hurlant" pour un premier essai et ne pas etre rebuté.
Simple à faire à priori.

Vous en pensez quoi?
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 16 Mar 2007, 21:47
89 sans hésiter. Son gros avantage est de pouvoir le splitter (c'est le seul dans la gamme.
Un peu plus cher que ces compères, mais il offre 2 possibilités sonores.
Par contre je le verrais bien sur la YS 300 (quitte à en acheter un autre aprés).

En ce moment sur accessoires et Lutherie et EMG...