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Den33
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    Den33
    le 16 Mar 2007, 21:47
89 sans hésiter. Son gros avantage est de pouvoir le splitter (c'est le seul dans la gamme.
Un peu plus cher que ces compères, mais il offre 2 possibilités sonores.
Par contre je le verrais bien sur la YS 300 (quitte à en acheter un autre aprés).
Mister Max
Je dois recevoir mon 81 et mon 60 demain, que je vais mettre sur ma jackson RR5. Je vous en donnerais des nouvelles.

J'ai déja une vague idée de ce que donne le 81 mais je suis tres curieux d'entendre le 60. Depuis le temps que je voulais essayer des EMG, j'ai enfin franchi le pas.

Par contre petite question, est ce que tout les EMG sont livré avec potard? parce que c'était précisé avec le 81 mais aucun détail sur le 60 (commandé sur thomann) et comme j'ai trois potard sur ma pelle ca pourrait etre genant...
-=Schecter & Jackson addict=-
meduz
  • meduz
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  • #152
  • Publié par
    meduz
    le 16 Mar 2007, 22:31
normalement tout est fourni avec...

vais encore devoir l essayer celle là...

Invité
  • Invité
Den33 a écrit :
89 sans hésiter. Son gros avantage est de pouvoir le splitter (c'est le seul dans la gamme.
Un peu plus cher que ces compères, mais il offre 2 possibilités sonores.
Par contre je le verrais bien sur la YS 300 (quitte à en acheter un autre aprés).


oh!!
modifer une YS300 sacrilege
Un jour ...

Donc en bridge ca le fait le 89.
Et la nature du bois ne viendra pas changer ... ou "colorer" le son avec les EMG?

Merci den33
Den33
  • Den33
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  • #154
  • Publié par
    Den33
    le 17 Mar 2007, 00:05
A priori non ... mais il n' y a que toi qui va pouvoir répondre à la question.
A la base les micros actifs ont un faible niveau de sortie (sauf peut-être le 81). Les régler prés ou loin des cordes n'a pas autant d' influence que sur un micro passif.
Quel que soit le bois utilisé, ils renvoient de la brillance. Aprés on aime ou on aime pas.
Mister Max
meduz a écrit :
normalement tout est fourni avec...

vais encore devoir l essayer celle là...



J'ai mis qq jours a m'y habitué mais maintenant c'est le pied! Par contre je le facteur est passé pendant que j'étais en contrôle... faut que j'attende lundi pour avoir les EMG, snif.

T'en fais pas, tu sais bien que tu peux venir l'essayé quand tu veux (ou presque ) Mais faudrai quand même que j'essaye tout ça sur ton bestiau un jour
-=Schecter & Jackson addict=-
Zakk Wylde
Alors voilà .

Comme ça me turlupinait, j'ai décidé de tester mes différents EMG dans toute les positions sur mon LTD EC 1000 (acajou donc) .

La config que j'avais depuis quelques temps était : un 81 en chevalet et un 85 en manche (à la ZW ^^) .

Celle d'origine étant 81(b) 60(n) que je trouvait nul en accordage standard et drop D)

J'ai donc essayé le 85 en chevalet et le 81 en manche .

Alors déjà le 85 à beaucoup moins d'harmoniques que le 81 aussi bien en position manche qu'en chevalet . J'ai été un peu dessus en position chevalet (disons que pour du metal avec des harmoniques sifflantes c'est à oublier ^^)

Le 81 quand à lui est bourré d'harmoniques aussi bien en position manche que chevalet .Il est vraiment très bon dans les 2 positions .

Puis j'ai essayé le 60 en chevalet et le 85 en manche .

Le 60 m'a bleuffé : Je me suis demandé si je ne m'étais pas trompé avec le 81 ; son niveau de sortie me parait assez proche du 81 . Il a de très bonnes harmoniques je dirais quasiment autant que le 81 ,que ce soit en position chevalet ou manche .Le 60 contrairement à ce que j'avais pu lire est excellent en chevalet . Son attaque est différente du 81 (pour l'instant je la préfére) .

Par contre en position chevalet , le 81 me parait meilleur en rythmique que le 60 . Mais le 60 a une attaque plus violente .


Pour info je joue sur JCM 800 2203 et j'ai gardé les mêmes réglages d'ampli et de multi-effets lors de mes test .

EDIT : je viens de tester avec la MXR ZW et le 60 a un son plus "vintage"et l'attaque est terrible .

J'attends que mon frangin me monte les 2 celestion V30 dans mon 1960 B pour voir ce que ça donne !
francoix
Den33 a écrit :
A priori non ... mais il n' y a que toi qui va pouvoir répondre à la question.
A la base les micros actifs ont un faible niveau de sortie (sauf peut-être le 81). Les régler prés ou loin des cordes n'a pas autant d' influence que sur un micro passif.
Quel que soit le bois utilisé, ils renvoient de la brillance. Aprés on aime ou on aime pas.


Que d'erreurs!!!
Les micros actifs ont un niveau de sortie bien supérieur aux passifs! Et le bois utilisé influe énormément sur le son!!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Tom Stöne
francoix a écrit :
Den33 a écrit :
A priori non ... mais il n' y a que toi qui va pouvoir répondre à la question.
A la base les micros actifs ont un faible niveau de sortie (sauf peut-être le 81). Les régler prés ou loin des cordes n'a pas autant d' influence que sur un micro passif.
Quel que soit le bois utilisé, ils renvoient de la brillance. Aprés on aime ou on aime pas.


Que d'erreurs!!!
Les micros actifs ont un niveau de sortie bien supérieur aux passifs! Et le bois utilisé influe énormément sur le son!!


Oui c'est aussi ce que je pense !! J'ai pas relevé le truc car j'aime pas contredir les gens quand ils affirment qqch ... mais maintenant que tu le souligne !
LesPaulPirate
C'est l'impédance de sortie qui est plus faible pour les EMG, et encore, pas par rapport à tous les passifs :

Pour les 81, 85 et 60, 10Komh.

Pour des Seymour Duncan par exemple :

- 16,4 Komh pour le Sh-4
- 16,6 Kohm pour le Sh-6
- 8,13 Komh pour le Sh-1
- 7,90 Komh pour le Sh-2
Invité
  • Invité
francoix a écrit :
Et le bois utilisé influe énormément sur le son!!


Par rapport à ma question, sur une squier? Ca va donner quoi?
Sinon, les bois, lesquels?
C'est comme pour les autres types de micros? un bon micro sur une bonne guitare?
Je pensais (à tort) que le bois n'avait pas trop d'influence sur un micro actif....
Merci pour les complements?
LORD RIFF
Zakk Wylde a écrit :
Alors voilà .

Comme ça me turlupinait, j'ai décidé de tester mes différents EMG dans toute les positions sur mon LTD EC 1000 (acajou donc) .

La config que j'avais depuis quelques temps était : un 81 en chevalet et un 85 en manche (à la ZW ^^) .

Celle d'origine étant 81(b) 60(n) que je trouvait nul en accordage standard et drop D)

J'ai donc essayé le 85 en chevalet et le 81 en manche .

Alors déjà le 85 à beaucoup moins d'harmoniques que le 81 aussi bien en position manche qu'en chevalet . J'ai été un peu dessus en position chevalet (disons que pour du metal avec des harmoniques sifflantes c'est à oublier ^^)

Le 81 quand à lui est bourré d'harmoniques aussi bien en position manche que chevalet .Il est vraiment très bon dans les 2 positions .

Puis j'ai essayé le 60 en chevalet et le 85 en manche .

Le 60 m'a bleuffé : Je me suis demandé si je ne m'étais pas trompé avec le 81 ; son niveau de sortie me parait assez proche du 81 . Il a de très bonnes harmoniques je dirais quasiment autant que le 81 ,que ce soit en position chevalet ou manche .Le 60 contrairement à ce que j'avais pu lire est excellent en chevalet . Son attaque est différente du 81 (pour l'instant je la préfére) .

Par contre en position chevalet , le 81 me parait meilleur en rythmique que le 60 . Mais le 60 a une attaque plus violente .


Pour info je joue sur JCM 800 2203 et j'ai gardé les mêmes réglages d'ampli et de multi-effets lors de mes test .

EDIT : je viens de tester avec la MXR ZW et le 60 a un son plus "vintage"et l'attaque est terrible .

J'attends que mon frangin me monte les 2 celestion V30 dans mon 1960 B pour voir ce que ça donne !


Je suis tout à fait d'accord avec tes impressions...n l'occurence, le 85 ne me parait pas essentiel et je trouve le couple 81/81 ou 60/81 bien cool pour le big rock metal!

Le 60 a effectivement un niveau de sortie assez impressionnant, deja rien qu'à observer les graphiques lors des prises sons avec ce meicro, on voit nettement qu'il envoie sévére.

Si j'ai bien compris, c'est un pick up en céramique se mariant à merveille avec un 81.

Il est pas mal en manche, le 60....deja surement mieux que le 85, mais y a rien à faire, le 81 est celui qui me plait le plus de ce coté là.
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Den33
  • Den33
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  • #162
  • Publié par
    Den33
    le 20 Mar 2007, 00:29
@ Francoix et Tomstone : Avez-vous une idée de l' architecture d' une micro actif ?
Je cites ce que j' ai écris : "Les régler prés ou loin des cordes n'a pas autant d' influence que sur un micro passif.
Quel que soit le bois utilisé, ils renvoient de la brillance."

Je cites la réponse : "Que d'erreurs!!!
Les micros actifs ont un niveau de sortie bien supérieur aux passifs! Et le bois utilisé influe énormément sur le son!!"

Vous pouvez m' expliquer le rapport entre ma citation et la réponse qui en découle ?
Tom Stöne
Citation:
@ Francoix et Tomstone : Avez-vous une idée de l' architecture d' une micro actif ?
Je cites ce que j' ai écris : "Les régler prés ou loin des cordes n'a pas autant d' influence que sur un micro passif.
Quel que soit le bois utilisé, ils renvoient de la brillance."
Je cites la réponse : "Que d'erreurs!!!
Les micros actifs ont un niveau de sortie bien supérieur aux passifs! Et le bois utilisé influe énormément sur le son!!"
Vous pouvez m' expliquer le rapport entre ma citation et la réponse qui en découle ?


Den33 a écrit :
A priori non ... mais il n' y a que toi qui va pouvoir répondre à la question.
A la base les micros actifs ont un faible niveau de sortie (sauf peut-être le 81). Les régler prés ou loin des cordes n'a pas autant d' influence que sur un micro passif.
Quel que soit le bois utilisé, ils renvoient de la brillance. Aprés on aime ou on aime pas.


Faut peut etre faire la bonne citation... Après j'aime pas polémiquer 3 h sur un truc donc j'irai pas plus loins .
LORD RIFF
Den33...c'est vrai que ce tu dis est quelque peu éronné...


Citation:
A la base les micros actifs ont un faible niveau de sortie (sauf peut-être le 81).


Heuuu tu ne voudrais pas dire qu'ils ont une Basse impédance? Parceque le niveau de sortie est très souvent assez important sur les micros de ce type, c'est je dirais même une de leur carractérisque intrinséque naturelle...

Citation:
Les régler prés ou loin des cordes n'a pas autant d' influence que sur un micro passif.


SI tu veux dire par là que le magnétisme moidre des actifs à moins d'influences physiques (contraintes) sur la vibration des cordes....là oui t'as bon...

Les micros passifs doivent être maintenus selon une plage variant entre 3 et 4 mm de distance des cordes...en dessous ,le niveau de sortie baissera drastiquement et la courbe sera pâlote...au dessus, le micro risque de s'autocarricaturer et puis le sustain de la guitare sera moindre.
Les actifs n'ont pas une courbe qui varie selon la distance, seul leur niveau de sortie sera affecté par la distance à laquelle on décide de les placer. Leur magnétisme étant bien moindre, on peut les placer très prés des cordes sans soucis de magnétisme handicappant.

Citation:
Quel que soit le bois utilisé, ils renvoient de la brillance. Aprés on aime ou on aime pas.


Mon impression (ce que je vais dire là reléve de mon pure avis personnel, je dit ptete des conneries...au cas où, me reprendre...)à ce sujet est que le principe de réégalisation des actifs sont certes bien moins influents que les passifs. Curieusement, on a établi une chartre qui définit ce que contient la plupart des micros passifs connus en terme de Bass/medium/aigu mais il n'en est rien quant aux emg...on se rend compte aussi qu'une différence fondamentale aussi entre les deux mondes: Chaque passif existe en deux modéles, un pour le chevalet et son acolyte pour le manche.
Les modéles actifs, quant à eux fonctionnent tout aussi bien en manche qu'en chevalet...ce qui me comforte dans l'idée qu'ils sont que très peu concerné par la réégalisation que ce qu'offre naturellement les bois de l'instrument...en fait j'ai l'impression que les actifs boostent les fréquences offertes naturellement par un instrument. Autrement dit, j'ai l'impression que les actifs agissent comme des mirroirs amplifiés qui renvoient ce que l'instrument offre avec un coup de boost et un poil de compression...ça concerne la brillance, si et seulement si l'instrument en a à l'origine...
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francoix
Den 33, je t'en prie, en cette lourde période électorale, ne te comporte pas en politicien médiocre qui ne cite que ce qui l'arrange. L'explication de Lord Riff est à mon sens très vraie et mérite d'être relue. C'est pas grave de faire ce genre d'erreurs, ca ne remet pas en cause ton talent de guitariste ni ta valeur intellectuelle. Comme ça tu le sauras.
Le niveau de sortie s'exprime en Volts et l'impédance en Ohms.
Un micro actif a par définition un préampli integré. Il se veut le plus transparent possible afin de ne pas apporter de coloration tonale trop franche.
Donc
1. il a un niveau de sortie supérieur à type égal (simple contre simple et double contre double)
2. Il a vocation a rendre compte de la lutherie au mieux (donc de manière équilibrée et pas seulement la brillance) et donnera des résultats très variés en fonction des bois
3. Les éléments magnétiques utilisés n'ont pas besoin d'être aussi imposants que dans un micro passif ce qui évite une influence sur la vibration des cordes. (Ce que tu as justement dis)
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