Tout sur les EMG [voir P.1]

Forum EMG
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
francoix
Den 33, je t'en prie, en cette lourde période électorale, ne te comporte pas en politicien médiocre qui ne cite que ce qui l'arrange. L'explication de Lord Riff est à mon sens très vraie et mérite d'être relue. C'est pas grave de faire ce genre d'erreurs, ca ne remet pas en cause ton talent de guitariste ni ta valeur intellectuelle. Comme ça tu le sauras.
Le niveau de sortie s'exprime en Volts et l'impédance en Ohms.
Un micro actif a par définition un préampli integré. Il se veut le plus transparent possible afin de ne pas apporter de coloration tonale trop franche.
Donc
1. il a un niveau de sortie supérieur à type égal (simple contre simple et double contre double)
2. Il a vocation a rendre compte de la lutherie au mieux (donc de manière équilibrée et pas seulement la brillance) et donnera des résultats très variés en fonction des bois
3. Les éléments magnétiques utilisés n'ont pas besoin d'être aussi imposants que dans un micro passif ce qui évite une influence sur la vibration des cordes. (Ce que tu as justement dis)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 20 Mar 2007, 09:37
Tout d'accord avec Francoix, j'emet juste une reserve sur le fait que les micros passifs puissent avoir une quelconque influence sur le sustain...
A mon avis, c'est une légende urbaine comme il en existe des centaines sur la guitare. (genre supendre sa guitare par le manche c'est mauvais etc...)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Mister Max
Argh.... j'ai reçu mes EMG Hier, mais je peux pas les monter

Sur la RR5 la prise jack se situe sur la corne superieur c'est a dire tres loin de la cavité ou se trouve l'électronique. Et la prise jack emg est déja soudé au support de pile mais le fil est bien trop court, d'ailleur y'a 3 fils soudé a la prise jack et ils sont tous trop court...
Je compte l'amener chez le luthier des que je reçois mon flight case.
-=Schecter & Jackson addict=-
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 20 Mar 2007, 09:50
Mister Max a écrit :

Sur la RR5 la prise jack se situe sur la corne superieur c'est a dire tres loin de la cavité ou se trouve l'électronique. Et la prise jack emg est déja soudé au support de pile mais le fil est bien trop court, d'ailleur y'a 3 fils soudé a la prise jack et ils sont tous trop court...

Ben déssoude, ou coupe et rajoute du fils...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 20 Mar 2007, 12:23
@ LordRiff - Francoix et Bobba : Je préfère l' argumentation ou la contre-argumentation (même avec des erreurs), aux véritées sur 3 lignes sans autres formes d' argumentation, dés lors que l' on est pas d' accord avec un "jugement".
Je vais essayer de motiver mes "affirmations" à l' aide d' échantillons sonores d' ici demain et revenir sur vos commentaires aussi.
Mister Max
Bobba a écrit :
Mister Max a écrit :

J'y ai pensé, mais ca risque d'etre chiant... chuis pas hyper habile de mes mains. C'est du fil standart qui est utilisé par EMG? parce que j'ai l'impression que c'est un scpécial course tressé
-=Schecter & Jackson addict=-
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 20 Mar 2007, 13:29
Mister Max a écrit :
Bobba a écrit :
Mister Max a écrit :

J'y ai pensé, mais ca risque d'etre chiant... chuis pas hyper habile de mes mains. C'est du fil standart qui est utilisé par EMG? parce que j'ai l'impression que c'est un scpécial course tressé

C'est du fils standart. Mais si ce genre d'opération simplissime te pose problème, reflechit à deux fois avant de te lancer dedans. Les EMG ce ne sont pas du plug and play, il faut avoir des notions d'electronique de base pour les monter. (Savoir lire un schema et faire des soudures, utiliser de la gaine thermoretractable, utiliser un multimetre pour dépanner en cas de pb) et meme un peu de bricolage si jamais il faut adapter l'electronique à ta guitare. (perçage pour les potard pas au bon diametre, idem pour le trou du jack)
Jean D'Arcy, 1969
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 20 Mar 2007, 13:35
Bon je viens de mesurer à l'oscillo et à l'ohmmetre :

EMG 81 : Impédance 16,7kOhm , tension crete à crete (avec un coup sur la corde de mi) 450mV
EMG 89 en splitté : Impédance 16,7kOhm , tension : 450mv aussi

Seymour Hot Rails : Impédance 8.27kOhm tension : 100mV

Micro simple de telecaster : Impédance 14,43 kohm, tension : 400mV

Ce qui tord le cou à la rumeur EMG = faible impédande de sortie Et ce qui me fait dire aussi que mon hot rails est mal cablé puisque je devrait trouver le double de resistance. (il doit etre en // là )
Jean D'Arcy, 1969
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 20 Mar 2007, 13:57
Mister Max a écrit :

J'ai dû faire une opération similaire sur une Ibanez il y a pas longtemps.
J'etait censé faire passer les 3 fils et le clip pile dans un trou de 3 mm de diamétre ^^

J'ai coupé, rajouté du fil et mis de la gain termo a la jonction. C'est passé impec.

Aprés, si ça te fait peur de tenter l'expérience, ça vaut peut être le coup de faire faire l'opération par un luthier pour +- 50 € pour un travail impec!
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
LesPaulPirate
Citation:

Ce qui tord le cou à la rumeur EMG = faible impédande de sortie. Et ce qui me fait dire aussi que mon hot rails est mal cablé puisque je devrait trouver le double de resistance. (il doit etre en // là)

J'ai juste cité EMG pour les valeurs.

Ya juste à regardé les notices fournie avec les micros, je vien de les scaner
Tom Stöne
Bobba a écrit :

EMG 81 : Impédance 16,7kOhm , tension crete à crete (avec un coup sur la corde de mi) 450mV

Ce qui tord le cou à la rumeur EMG = faible impédande de sortie Et ce qui me fait dire aussi que mon hot rails est mal cablé puisque je devrait trouver le double de resistance. (il doit etre en // là )

non attention, si il est en parallele à 8.27kOhm et que tu le met en série ca va te faire du 33kOhm !!! Donc il y a un problème ... a mon avis c'est normal ton 8.27. J'ai un Dimarzio dans le même genre (le chopper) et j'ai installé un switch pour pouvoir choisir série parrallele et split ... c'est sympa mùais je ne me sert que du son en série, celui en parallèle manquand un peu de pèche, tu le remarquerait au son si il était en // .
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 20 Mar 2007, 22:38
Aller je me colles à un exposé sur les micros actifs :
En préambule en détails avec commentaires d' un utilisateur, un 81 disséqué

Alors pour ma part, un micro actif n' est autre qu' un micro sur lequel on a greffé un préampli. Ou, si l' on veut dissocier les 2 parties un micro passif relié à un préamp intégré à la guitare. Cette deuxième solutions est facile et peu coûteuse (de 10 à 50 euros maxi) à mettre en oeuvre (particulièrement avec des micros à niveau de sortie peu élevé). L' idéal étant de pouvoir bypasser le préamp afin de profiter du meilleur des 2 mondes.

Premier élément d' influence sur le son l' architecture du micro. La majeure partie des micros actifs emg sont équipés de barrettes (en lieu et place des fameux poles individuels). Par expérience ce type de micros a tendance à mettre en avant les fréquences aigues et surtout d' homogénéiser (compresser ?) le son. Ne me demandez pas pourquoi sur le plan technique (je m' en tiens à mes oreilles).
Deuxième élément, l' alliage constituant les poles ou la barette ainsi que celui constituent l' aimant, qui vont "colorer" le son.
Ensuite il serait intéressant de mesurer la valeur de résistance du micro dans son mode passif (avant qu' il ne soit relié au préamp). Emg n' étant pas trés loquace sur les caractéristiques de ses micros en mode passif (pas plus que sur celles des préamplis), on ne peut donc s' en tenir qu' à des suppositions.
Il y en a au moins une que je mets en avant : le faible niveau de sortie (low-noise) des micros dans leur caractéristique passive. Il me semble plus logique de préamplifier un signal peu élevé que trop élevé (où dans ce cas de figure la préamplification perd, à mon sens, de son utilité).
Autre supposition : un magnétisme plus faible que sur les micros passifs (aimantation moins élevée ?), rendant le réglage en hauteur du micro par rapport aux cordes bien moins sensible que sur les micros passifs (non relayés par un préampli).
La dessus on vient greffer un préampli, qui quoi que l' on en dise va ,lui aussi, "colorer" le son (en premier lieu par le choix du circuit intégré, en deuxiéme par la valeur des résistances et autres capacitées), apportant ce que j' appelle de la brillance et ce que d' autres qualifient de "son froid". Je le compare à un overdrive ayant des valeurs de gain (faible) et de volume (relativement élevé) figées.

L' avantage d' une telle formule, c' est que le signal électrique reste constant tout au long de la chaine de traitement (tant que la pile reste efficace).
Au niveau du son pur, c' est "pur". En son clair il n' y a pas mieux (à mon avis). Utiliser des effets de modulations avec un micro actif (style SA) est un vrai régal.
En saturé, c' est précis. Peut-être trop, parce qu' il ne pardonne pas les mêmes "écarts" qu' avec un micro passif, ce qui peut faire dire aussi que les micros actifs sont froids.
Là où ils pèchent le plus (à mon avis) c' est en overdrive. Le signal reste trop "droit", pas assez "sale" (sentiment ressenti donc subjectif). Pour être tout à fait juste, les correcteurs de tonalité développés par emg compensent ce qui me semble être leur point faible. Dommage qu' emg les fasse payer au prix fort (tout comme l' inverseur de phase), quasiment le prix d' un micro.

Même si ils donneront le meilleur de leur qualité sonore sur des amplis Hi-Gain, que ce soit sur un ampli vintage à lampes ou sur hi-gain à lampes, ils conservent le même caractère sonore, la même définition. On ne peut pas en dire autant des micros passifs.
De même je trouve qu' ils magnifient un bon ampli à base de transistors et qu' ils sont les compagnons idéaux des modélisateurs. Et les concurents d' emg l' ont bien compris, eux qui passent aux micros actifs(SD) ou essaie de retrouver les caractéristiques de c' est dernier tout en conservant une électronique passive (DM).

Trêve de discours, les samples enregistrés avec une aria pro II RS-850, équipée de micros à barrette ayant un faible niveau de sortie. A l' origine ces micros étaient relayés par un préampli (trés imposant et alimenté par 2 piles 9 volts), non débrayable (plus de pile, plus de son). L' électronique (25 ans d' age) présentant des signes de faiblesse, j' ai remplacé le préampli d' origine par un emg afterburner (préampli, booster de gain).
Guitare reliée à un digitech RP-20 relié (possédant juste un simulateur de HP) à un minidisc sur la prise line in, puis transféré sur l' ordi via la prise line out. Encodé sous audacity en 320 kbps.

A chaque passage, micro chevalet seul en mode passif puis avec le GAB enclenché

Enfin concernant "l' impact" de la lutherie, je le trouve moindre que pour des micros passifs. La signature sonore des micros actifs est reconaissable quelle que soit l' essence des bois utilisés ou le type de jonction corps manche utilisée. Il n' y a rien de rationnel dans ce commentaire, juste du ressenti.

Mes commentaires ne sont pas des vérités, juste un ressenti sur la base de mes "expériences" et de ma conception du son (lié à mes oreilles)

@ Bobba : Les valeurs de résistance ou d' impédance relevées sur tes micros passifs semblent bizarres.
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 21 Mar 2007, 09:18
Tom Stone a écrit :
Bobba a écrit :

non attention, si il est en parallele à 8.27kOhm et que tu le met en série ca va te faire du 33kOhm !!! Donc il y a un problème ... a mon avis c'est normal ton 8.27. J'ai un Dimarzio dans le même genre (le chopper) et j'ai installé un switch pour pouvoir choisir série parrallele et split ... c'est sympa mùais je ne me sert que du son en série, celui en parallèle manquand un peu de pèche, tu le remarquerait au son si il était en // .

Excate, en fait, je pense qu'il est plutot en serie, mais qu'une des bobines (la seconde) est court-circuité par un blindage foireux (refait à l'arrache car avec le blindage d'origine, le Hot Rails ne rentre pas dans la plaque micro de ma telecaster..)

Mais bon, je m'en fout, je vais remplacer ces deux micros passifs par des EMG-T
Jean D'Arcy, 1969
francoix
Bobba a écrit :

Euh? Comment tu as mesuré l'impédance de sortie? T'aurais pas juste mesuré la resistance de la bobine? Parce que le préamp EMG contient un circuit suiveur qui fait tomber très bas l'impédance.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 21 Mar 2007, 13:29
Sortie de guitare, potard de volume au max, avec le préamp sous tension.
Jean D'Arcy, 1969
Tom Stöne
Bobba a écrit :

Excate, en fait, je pense qu'il est plutot en serie, mais qu'une des bobines (la seconde) est court-circuité par un blindage foireux (refait à l'arrache car avec le blindage d'origine, le Hot Rails ne rentre pas dans la plaque micro de ma telecaster..)

Mais bon, je m'en fout, je vais remplacer ces deux micros passifs par des EMG-T

Tu peut le vérifier en posant un outil métalique sur un des aiments du micro, celui ci branché sur l'amplis... si ca fait un gros tac sur l'un des cotés et pas l'autre c'est que tu en a un qui est shinté ! Sinon c'est que c'est tout simplement son impédance normale ...

Et le EMG-T c'est nouveau ca, j'en ai deja entendu parler 2-3 fois sans trop savoir ce que c'etait, c'est passif ou actif ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie et EMG...