Shaggy_2_dope a écrit :
gtel77 a écrit :
j ai comparé lollar fralin bkp etc....
la différence flagrante, c est le prix, le service et le conseil!!
en français s il vous plait ;-)
toutes mes guitares sont désormais tornade ms humbucker, télé, p90, firebird, et je ne regrette pas!
merci pour ton message mais ce n'est pas vraiment sur ces critères que je demandais des infos... je parlais essentiellement de différences sonores.
Pour le reste, je verrais le moment venu
Salut Shag, ça va?
J'ai pu comparé qq marques (surtout en P90
...
), et en effet, il y a de grosses différences entre du boutique et du plus "grande distribution" comme Duncan etc (même si j'aime bien certains de leurs micros
) ou du pick-up stock genre Gibson, Fender etc mais vu ce que j'ai constaté et constate par ex en P90 avec ma LP, cette différence me semble aussi s'estomper entre les fabricants boutique eux-même.
Par contre, reste un truc qui change pas mal quoiqu'il arrive: c'est le grain.
Par ex j'ai eu des Lollar P90 que j'ai pas aimé (des Gibson en mieux, mais pas de grain ni de personnalité j'ai trouvé). Pourtant c'est du boutique et ça a plutôt bonne presse (je pense que ces micros strat sont mieux que ses P90 par contre
) mais bon, moi ça m'a pas plu du tout.
Donc en gros, suivant la demande qu'on a et l'approche du gars qui bobine, bah ça va donner qqchose de +/- typé et qui correspondra (ou pas, mais ça c'est vraiment quand on s'plante, ce qui arrive peu quand on sait ce qu'on veut
) aux attentes du gratteux.
Pour les Tornade MS, j'ai un micro strat neck et middle serie L (associés en HSS à mon Duncan PG+ que j'ai gardé justement... pas qu'il soit à tomber par terre mais comme il a le grain que j'aime, parfois faut savoir se satisfaire, le mieux est l'ennemi du bien comme on dit...
) et j'en suis satisfait.
Ils ont le grain qu'on peut attendre de micros strat à l'ancienne (même si moi un peu moins vintage car j'ai demandé un étagement à plat et ma lutherie bonne mais pas spécialement super vintage lisse un peu l'son), et s'expriment évidemment d'autant plus que la lutherie est bonne et qu'on les branche sur du bon ampli (et surtout avec des bons doigts
), comme à chaque fois quoi
Reste que si tu as des attentes précises, Marc est très à l'écoute, passionné et connait très très bien son sujet (on a passé un peu de temps au tél y'a pas longtemps sur des questions techniques et c'était ma foi fort sympa
). Donc il a les ingrédients pour faire du très bon avec le son qu'on a dans la tête quoi
Chez Lollar, il n'y a guère de place pour du custom sur-mesure par exemple, même si ça sonne bien en strat comme j'ai dit (mon luthier en monte sur ses strats alurider).
Bref, je pense qu'on a la chance d'avoir de très bons bobineurs français avec les Tornade, Hepcat, SP Custom, Pain et consorts.
Après faut faire son choix et se lancer, suivant l'approche qui te parle le plus et le contact qui passe le mieux
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---