Tirants de cordes : 10-46 ou 11-52 ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
DNA42
  • DNA42
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    DNA42
    le 02 Juin 2010, 18:01
Merci Milenko, je n'avais pas envie de me citer.
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
- Comme je ne sais plus qui: Truss Rod! Et non Truss Road...
- Pas confondre manche et touche.
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
De rien, man .

J'avoue que ça me surprendra toujours, les gens qui te posent une question, à qui on fournit une réponse claire, et qui te reposent la même question mais légèrement différemment...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Blueonces
Perso je joue sur une 11 54 et ca me gène absoulument pas pour les bend . Y'a plein d'avantage à avoir un gros tirant :

- dessacordage moindre
- son plus net
- muscler ses doigts.

Je passe des super bend à la gilmour au début j'avais bobo mais avec le temps tu t'habitues. Dès que je joue avec du 9 42 maintennant je bend rien qu'en appuyant sur la touche.
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
Nico_las
Blueonces a écrit :
Perso je joue sur une 11 54 et ca me gène absoulument pas pour les bend . Y'a plein d'avantage à avoir un gros tirant :

- dessacordage moindre
- son plus net
- muscler ses doigts.

Je passe des super bend à la gilmour au début j'avais bobo mais avec le temps tu t'habitues. Dès que je joue avec du 9 42 maintennant je bend rien qu'en appuyant sur la touche.

oui ça arrive mais pour les faignants comme moi, je suis à l'aise en 9/42 sur strat. Donc en 10/48 sur diapason Gibson pour le même tendu de corde
nelerdeth
Perso je suis passé en 11-48 et avant j'avais un tirant 9-42, Sa a été assez dur au niveau des doigts, mais au final j'ai eu un meilleur son. Après oui, chaque changement de tirant fait que les cordes exercent une force différente, il faut donc a chaque fois réajuster au minimum le trussrod.
forgottensummer
Perso moi j'utilisais des d'addario 11-52 sur ma strat en ré (diapason 25.5 il me semble) et j'ai pris le meme jeu pour mon explo (diapason 24.75) et je trouve ça vachement mou pour du ré, alors que je me suis fait traiter de malade d'utiliser ce tirant , soi disant il faut avoir des doigts de malade mais avec l'habitude ça passe
DNA42
  • DNA42
  • Publié par
    DNA42
    le 20 Juin 2010, 08:53
c'est qu'une question d'habitude, j'ai joué pendant des années en 9-42 et je suis passé en 10-46 pour une tele acheté, apres avoir eu l'habitude je suis passé en 10-46 sur toute mes guitares et la je me retrouve a jouer aussi facilement que sur du 9-42 et je commence a me demande si je vais pas passer au dessus car ça comment a être un peu mou...
[Diapason strat pour toute mes guitares, et une nouvelle arrive en 10-46 mais diapason 27"]
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
forgottensummer
De plus avec un tirant plus "dur" j'ai l'impression que le son a bine plus de "mordant" ce qui est vraiment un plus selon moi (après chacun son truc)

Moi aussi j'ai essayé une gratte avec du 9-42 y'a pas longtemps, j'ai eu l'impression de jouer sur du chewing gum
DNA42
  • DNA42
  • Publié par
    DNA42
    le 20 Juin 2010, 09:47
Il est clair que le sont est tres different. ça vaut vraiment le coup
milkyway77
C'était l'équation préférée de SRV: "high gauge + high acttion = good tone"
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
DNA42
  • DNA42
  • Publié par
    DNA42
    le 20 Juin 2010, 11:08
High action? tu peux dévellopper? je vois pas pourquoi...
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Action haute (distance corde-touche du manche) = on peut bourriner les cordes sans risque de frise, le sustain augmente, mais le jeu peut devenir plus difficile...
Y en a qui aiment, d'autres, pas.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...