Tirants de cordes : 10-46 ou 11-52 ?

Emerald Green
Bonjour à tous

j'ai une gibson les paul et je dois changer les cordes qui sont trop usées
j'hesite entre pour le tirant entre 10-46 et 11-52
je joue dans un groupe, quel tirant choisir sachant que je joue le plus souvent en son clair, des arpeges et des rhythmique, et que je ne joue jamais des solos ni des bends

quel tirant est le mieux adapté à mon jeu ? le plus facile à jouer ?

Merci infiniment
m721
  • m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le 01 Juin 2010, 15:12
Après le tirant c'est une sensation personnelle.

Pour une LP le minimum pour moi c'est du 10-46 mais jouant sur du 11-49 sur Fender j'aurais tendance à trouver ca un poil mou.
nelerdeth
Effectivement, le tirant c'est une affaire personnelle, c'est en fonction de la "force" de tes doigts que tu va choisir. Après c'est plutôt un choix de type de corde qui va influencer ton son.
Emerald Green
est ce que en 11-52 il faut appuyer moins fort avec les doigts pour que les accords sonnent bien qu'en 10-46 ?
DNA42
  • DNA42
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    DNA42
    le 01 Juin 2010, 17:55
Emerald Green a écrit :
est ce que en 11-52 il faut appuyer moins fort avec les doigts pour que les accords sonnent bien qu'en 10-46 ?

Non c'est l'inverse, plus de tension dans les cordes avec du 11-52 donc cela necessite d'effectué un effort plus important.
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
- Comme je ne sais plus qui: Truss Rod! Et non Truss Road...
- Pas confondre manche et touche.
nelerdeth
Plus ton tirant est fort, plus de son est net. Le sustain est amélioré aussi. C'est sa qu'il faut prendre en compte. SI tu fait pas de bend, un tirant fort ne te dérangera pas. Mais attention a toi si tu essaye et que tu n'est pas habitué
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le 01 Juin 2010, 20:51
Comme les gens te l'ont dit, c'est une question de goût et de sensation...
En même temps, 11-52 à la place de 10-46 sur une LP... le changement n'est pas énorme et ça reste très jouable.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Emerald Green
passer du 10-46 au 11-52 necessite un reglage de la guitare chez un luthier ?
Normalement non, moi j'ai une grat avec un jeu en 54 et çà passe, par contre ma sabre à un jeu en 0.60 et là il a fallu modifier
Licks
  • Licks
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Licks
    le 02 Juin 2010, 15:05
Le 11-48 est pour moi le tirant que j'adopte sur Lp mais comme ça était dit c'est une question de goût.

Par contre je dirai quand même que c'est bon de faire un réglage après changement de tirant. de 10-46 à 11-52 désolé mais la tension n'est pas la même, le manche va le sentir
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
milkyway77
Tu as aussi le compromis 10-52, chez D'addario, par exemple (XL140), ça reste souple pour les bends, cristallin dans les aigus et plus costaud dans les basses.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Emerald Green
d'habitude je joue sur du 10-46 mais comme justement je ne fait jamais de bends, ni de solos je me disais que je pouvais passer sur du 11-52

je joue surtout en rythmique et en arpeges, par exemple avec mon groupe on joue "Creep" de Radiohead, je doit jouer l'arpege tout du long en appuyant fort avec mes barrés pour qu'on entende bien chaque note, est ce qu'avec du 11-52 il faut appuyer plus fort ou au contraire c'est plus facile ?

Merci
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Tu ne crois pas que tu as déjà eu ta réponse ? Alzheimer ? Consultation neurologique ?
DNA42 a écrit :
Emerald Green a écrit :

Non c'est l'inverse, plus de tension dans les cordes avec du 11-52 donc cela necessite d'effectué un effort plus important.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
DNA42
  • DNA42
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    DNA42
    le 02 Juin 2010, 18:01
Merci Milenko, je n'avais pas envie de me citer.
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
- Comme je ne sais plus qui: Truss Rod! Et non Truss Road...
- Pas confondre manche et touche.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...