Citation:
Je viens de me procurer l'Estalin Teak Oil cité par Slyonline2. Je cherchais un produit alternatif à l'huile de lin pour nourrir la touche si besoin, ça a l'air pas mal vu les témoignages sur le forum.
J'en mettrai après la teinte de la touche sur ma SG (mais comme ça va être la dernière étape de mon projet DIY, va falloir attendre...).
Oui alors faut savoir un truc : l'Estalin contient du White Spirit donc si tu mets ça sur ta touche après application de Montypresso tu vas dissoudre la couche de cire (cire qui protège déjà le bois).
Comment c'est au toucher avec la Montypresso ? Sec ou gras ?
Sinon, j'ai testé une cire d'antiquaire (Xylazel patina anticuario).
Mes touches étant déjà bien sombres, j'étais surtout intrigué par la finition que cela pouvait apporter (surtout avec tout ce monde qui assure qu'il ne faut surtout pas utiliser de cires sur les touches... enfin, avant que la Montypresso devienne un produit à la mode).
Et bien c'est une bonne surprise. Outre le fait que ça apporte un brillant satiné très esthétique au palissandre (la finition du bois étant déjà importante à la base évidemment), la finition cirée réduit significativement l'accroche des doigts sur le bois.
Côté teinte, j'ai pas l'impression que ce soit plus sombre qu'après un huilage mais l'aspect sera peut être plus durable (après j'ai pas pris la cire la plus teintée)
J'ai choisi la cire un peu au pif mais j'ai pas fait le bourrin, j'ai essayé sur une chute de palissandre avant. J'ai pas réussi à trouver sa composition mais l'utilisation est super facile (texture crème, sèche en 4H), elle a une odeur très agréable et, très important, le toucher final est sec. Bien sur, ça crée aussi une barrière de protection (liquide et crasse).
Bref, pour un essai hasardeux ça me semble un succès. Je pense garder ce type de finition pour ma Strat (rapport à sa hauteur de frettes), pour les autres j'attends de voir comment ça se comporte, voir si ça vaut le coup d'attendre les 4H de séchage. EDIT : j'ai mal lu la notice, c'est 1H de séchage.
PS : J'ai fait l'essai avec une application classique mais faudra que je teste en mettant la dose sur 24H.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
https://www.droitaucorps.com/