Je me permets de copier le message que j'avais posté dans le Topic Musicman au sujet d'une interrogation sur le taux d'humidité. Cette missive me semble plus à sa place ici.
Moxizori a écrit :
Chère communauté MusicMan, j'ai une petite interrogation à vous soumettre.
J'ai depuis le mois de septembre fait l'acquisition d'une Luke III HH (cf. pages précedentes) et comme je l'ai déjà dit, c'est vraiment un instrument de très haut niveau.
Seulement voilà, depuis le début, si je peux dire des températures hivernales, le chauffage de la maison est donc remis en route, et j'ai remarqué que l'ensemble des frettes du manche devenaient quelque peu "saillantes".
Attention, je ne parle pas de lames de rasoir prêtes à me découper les doigts à chaque glissé, mais on parle juste de quelques dixièmes voire centièmes juste assez pour le sentir au doigt mais quasiment indétectable à l’œil.
Après avoir fait des recherches sur Internet, j'ai noté qu'il s'agit d'un problème récurrent pour les guitares (surtout acoustiques) durant l'hiver causé par le manque d'humidité et que tout doit rentrer dans l'ordre vers la belle saison.
Pour le moment, je me maintiens à vérifier l'humidité une fois par jour, (environ 40%) et surtout la stocker dans son étui à l'abri des radiateurs et du soleil !
N'ayant jamais confronté à ce genre de problèmes avant, j'ai fait une inspection de mon parc guitare, et j'ai une électro classique qui a le même souci. Après le dénominateur commun entre ces deux guitares est leur très jeune âge, moins de 2 ans.
Et j'oubliai de préciser, aucune frise ou frettes décollées, rien de rien, juste ce très petit détail qui me cause beaucoup de stress !!!
En vous remerciant d'avance